Restauration 360 VA
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pierrot le fou
yrelav
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Restauration 360 VA
Bonjour à tous, et enfin content de trouver un forum sur les anciennes motocross. (ce n'est pas la photo de ma moto !)
Je possède une 360 VA de 1976 et j'envisage de la redemarrer pour l'été prochain. Mais avant j'ai quelques petits problèmes à resoudre:
1 - fixation du pot importé des US
2 - revoir la fixation du kick et du cache latéral
3 - et surtout trouver la cause du retour d'essence dans le filtre à air
En effet, lors de la dernière tentative de démarrage, (derrière un tracteur avec une corde!!!), beaucoup d'essence en retour du carbu dans le filtre à air.
J'envisage le démontage complet du moteur pour refaire à neuf l'étanchéité bas moteur et en profiter pour revoir le maintien de l'arbre du kick.
Je prépare également un fichier indiquant les pièces communes entre les différents modèles de la marque.
PS: est-ce quelqu'un connait le diamètre du piston et la course de la 414 ? car le piston de ma 360 est plus gros que la documentation technique
Bonnée soirée à tous et à bientôt.
Je possède une 360 VA de 1976 et j'envisage de la redemarrer pour l'été prochain. Mais avant j'ai quelques petits problèmes à resoudre:
1 - fixation du pot importé des US
2 - revoir la fixation du kick et du cache latéral
3 - et surtout trouver la cause du retour d'essence dans le filtre à air
En effet, lors de la dernière tentative de démarrage, (derrière un tracteur avec une corde!!!), beaucoup d'essence en retour du carbu dans le filtre à air.
J'envisage le démontage complet du moteur pour refaire à neuf l'étanchéité bas moteur et en profiter pour revoir le maintien de l'arbre du kick.
Je prépare également un fichier indiquant les pièces communes entre les différents modèles de la marque.
PS: est-ce quelqu'un connait le diamètre du piston et la course de la 414 ? car le piston de ma 360 est plus gros que la documentation technique
Bonnée soirée à tous et à bientôt.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Yrelav sur .
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
Bienvenue sur le Forum yrelav, à plus Danimontesa.
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
Re: Restauration 360 VA
Savez-vous si à l'époque il se vendait un kit 414 (chemise, piston, villebrequin, etc) qui se montait sur un bloc moteur de 360 ?
Cela m'aiderait beaucoup pour savoir quelles joints il faut commander.
Cela m'aiderait beaucoup pour savoir quelles joints il faut commander.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Voici un lien:
http://southwestmontesa.com/
Je te trouverais d'autres liens sur les MONTESA de cross/enduro.
A bientôt.
http://southwestmontesa.com/
Je te trouverais d'autres liens sur les MONTESA de cross/enduro.
A bientôt.
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
Voila la suite:
http://www.mimontesa.com/
Tu trouveras un maximun de liens dans la rubrique: Enlaces.
http://www.mimontesa.com/
Tu trouveras un maximun de liens dans la rubrique: Enlaces.
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
Photos de la bête sortie du hangar après plusieurs années sous une bâche:
Beaucoup de travail en perspective.
Prise de cote du cylindre après démontage, (pas chaud l'acier de ce temps là !!):
Diamètre: 88 mm
Course: 64mm
J'en conclus que le moteur est kité, peut-être que le précédent propriétaire estimait qu'il manquait un peu de puissance !
PS: Merci à Pierrot le Fou pour les liens.
La construction du fichier de correspondance des références avance à grand pas.
Beaucoup de travail en perspective.
Prise de cote du cylindre après démontage, (pas chaud l'acier de ce temps là !!):
Diamètre: 88 mm
Course: 64mm
J'en conclus que le moteur est kité, peut-être que le précédent propriétaire estimait qu'il manquait un peu de puissance !
PS: Merci à Pierrot le Fou pour les liens.
La construction du fichier de correspondance des références avance à grand pas.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
bonsoir bienvenu sur le site
je suis de belgique je possede 3 cappra 414
et plus ou moin 3 250 a restaurer
le numero de ton bloc moteur commence par 66m?
diametre 88 ca equivaut a un 414
si tu as besoin de renseignement n essite pas
amitier
cedric
didic26@hotmail.com
je suis de belgique je possede 3 cappra 414
et plus ou moin 3 250 a restaurer
le numero de ton bloc moteur commence par 66m?
diametre 88 ca equivaut a un 414
si tu as besoin de renseignement n essite pas
amitier
cedric
didic26@hotmail.com
cappra26- Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: Restauration 360 VA
Essai pour visualiser les photos: (merci de me préciser si les photos apparaissent bien à l'écran)
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Début du démontage du moteur:
La suite dans les prochains jours.
La suite dans les prochains jours.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Bon courage Yrelav, continues à nous faire profiter.
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
MERCI pour toutes les infos, vivement la suite.
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Breton et fier de l’être
Re: Restauration 360 VA
Suite du démontage:
Travail sur le moteur la semaine
Travail sur la partie cycle le week-end
Travail sur le moteur la semaine
Travail sur la partie cycle le week-end
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Voici quelques informations après un dimanche sans pluie !!
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Nickel, ce photo montage de la restauration, je te souhaite bon courage.
Voici le modèle de 1976:
Voici le modèle de 1976:
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
Salut Pierrot,
Sauf erreur de ma part, mais la photo correspond au modèle VB construit en 1978.
En effet, le pot d'échappement remonte devant le moteur pour passer sur le boitier du filtre à air.
Le modèle VA a le pot qui passe sous le moteur ! Pas pratique en tout terrain !
Autre modification, la fixation de la suspension arrière, beaucoup plus près de l'axe de rotation du bras oscillant.
Merci pour les encouragements, mais maintenant c'est le moment un peu plus délicat, l'ouverture du bloc moteur ! Opération à réaliser sans frapper sur les carters.
Sauf erreur de ma part, mais la photo correspond au modèle VB construit en 1978.
En effet, le pot d'échappement remonte devant le moteur pour passer sur le boitier du filtre à air.
Le modèle VA a le pot qui passe sous le moteur ! Pas pratique en tout terrain !
Autre modification, la fixation de la suspension arrière, beaucoup plus près de l'axe de rotation du bras oscillant.
Merci pour les encouragements, mais maintenant c'est le moment un peu plus délicat, l'ouverture du bloc moteur ! Opération à réaliser sans frapper sur les carters.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
C'est pas ma faute Mr Yrelav, j'ai juste copié la photo sur le lien suivant, non pas la tête, je ferais plus...
http://www.ramisaction.com/montesa/pagines/cross/cross.htm
http://www.ramisaction.com/montesa/pagines/cross/cross.htm
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
Pierrot, merci pour le lien, une belle photo de famille !!
Tu ne crains rien, tu peux enlever le casque !
Tu ne crains rien, tu peux enlever le casque !
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
A l'aide!!!
Toutes les vis sont enlevés, et je n'arrive pas à séparer le bloc moteur !!
J'ose pas frappé dessus, le carter est en alliage, et je ne vois pas de comment faire.
Merci d'avance pour des explications ou retoue d'experience.
Yrelav.
Toutes les vis sont enlevés, et je n'arrive pas à séparer le bloc moteur !!
J'ose pas frappé dessus, le carter est en alliage, et je ne vois pas de comment faire.
Merci d'avance pour des explications ou retoue d'experience.
Yrelav.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Une photo de chaque cotés pour voir si tu n'as rien oublié, sinon il faut peut être un extracteur pour écarter les deux demi carters, sinon après il faut chauffer les carters mais avec parcimonie et avec l'aide d'un maillet tapoter, pas taper comme un sourd.
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration 360 VA
Voici les photos:
Merci d'avance pour vos conseils.
Merci d'avance pour vos conseils.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Ca y est !!!!!!
Petit cour de cuisine venant d'un collègue bricoleur (réalisation d'un Bedford en Pick-up !!!)
- Mettre le bloc sur le lèche-frittes du four avec du papier sulfurisé (pour éviter de trop salir l'intérieur)
- Thermostat 5 (environ 150°)
- Temps de cuisson: 1 heure minimum
- Sortir du four (ATTENTION A LA TEMPERATURE DU BLOC)
Et là miracle!! Le bloc se sépare en deux sans aucune difficulté.
Je parts en week-end avec pour le démontage de la boite si j'ai le temps.
Bon week-end à tous et peut-être des photos dimanche soir.
Petit cour de cuisine venant d'un collègue bricoleur (réalisation d'un Bedford en Pick-up !!!)
- Mettre le bloc sur le lèche-frittes du four avec du papier sulfurisé (pour éviter de trop salir l'intérieur)
- Thermostat 5 (environ 150°)
- Temps de cuisson: 1 heure minimum
- Sortir du four (ATTENTION A LA TEMPERATURE DU BLOC)
Et là miracle!! Le bloc se sépare en deux sans aucune difficulté.
Je parts en week-end avec pour le démontage de la boite si j'ai le temps.
Bon week-end à tous et peut-être des photos dimanche soir.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Bonjour
Tres beau travail sur un modele peu courant.
465 exemplaires produits.
ton embrayage est extremement rare car remplacé sous garantie pour cause d'éclatement du pignon.
Tres beau travail sur un modele peu courant.
465 exemplaires produits.
ton embrayage est extremement rare car remplacé sous garantie pour cause d'éclatement du pignon.
Re: Restauration 360 VA
Retour du week-end avec plein de photos:
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration 360 VA
Un vrai travail de Pro , qui pourra servir pour les autres, tu nous fais bientôt la revue technique?
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
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