Problème compression kick cota 123.
3 participants
Page 1 sur 1
Problème compression kick cota 123.
Bonjour à tous, je viens de faire l’acquisition d’une cota 123. Après la remise en état du réservoir et de la fourche, tant bien que mal…vient à la question la partie moteur. Je peux démarrer la moto et rouler mais je n’ai pas de compression au kick. Je peux démarrer le moteur en descendant le kick à la main, problème de segmentation ? Si c’est le cas j’aime savoir comment cela se fait-il que sur Internet je trouve plusieurs tailles de segment ?
Dans le cas où je dois ouvrir le moteur pour changer les segments, après plusieurs recherches je ne trouve pas de joint de culasse. Sur certains forum, il est dit qu’il n’existe pas mais dans ce cas j’aimerais bien connaître le couple de serrage pour la culasse sur une 123.
Des conseils ?
Merci a tous
Dans le cas où je dois ouvrir le moteur pour changer les segments, après plusieurs recherches je ne trouve pas de joint de culasse. Sur certains forum, il est dit qu’il n’existe pas mais dans ce cas j’aimerais bien connaître le couple de serrage pour la culasse sur une 123.
Des conseils ?
Merci a tous
Axel- Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023
Re: Problème compression kick cota 123.
Bonjour Axel,
Effectivement pas de joint de culasse sur montesa. Il me semble que les pistons sont majoritairement des tarabusi a segment plat mais pour les derniers modèles il y a des mahle en segment en L. Se qui pourrait expliquer que tu trouves différents modèles de segments sur le net. D'après la revue technique le couple de serrage de la culasse est entre 3 et 3.5 m.kg et 2 à 2.5 pour le cylindre.
En espérant que ça puisse t'aider.
Effectivement pas de joint de culasse sur montesa. Il me semble que les pistons sont majoritairement des tarabusi a segment plat mais pour les derniers modèles il y a des mahle en segment en L. Se qui pourrait expliquer que tu trouves différents modèles de segments sur le net. D'après la revue technique le couple de serrage de la culasse est entre 3 et 3.5 m.kg et 2 à 2.5 pour le cylindre.
En espérant que ça puisse t'aider.
maxp- Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Problème compression kick cota 123.
Salut
C'est peut être le joint d'embase qui est HS !
@+
C'est peut être le joint d'embase qui est HS !
@+
paka62- Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Problème compression kick cota 123.
Bonjour, merci pour vos réponses ! J’ai démonté le moteur et sûrement trouver la provenance du soucis… le piston était rayé sur deux facettes. le cylindre a l’air OK et non ovale. J’ai deux segments plat sur ce modèle.
Pour les couple de serrage merci !!
Au niveau du joint d’embase. J’en ai un bleu/vert en papier côté bas moteur, une fine tôle au milieu et un second joint d’embase de couleur noir très fin (en graphite ?) côté cylindre. Normal pour vous ?
En voulant ouvrir le carter de boîte de vitesse, le filetage du bouchon est resté dessus ……. Bref je vais devoir retrouver un carter en plus de ça !
Pour les couple de serrage merci !!
Au niveau du joint d’embase. J’en ai un bleu/vert en papier côté bas moteur, une fine tôle au milieu et un second joint d’embase de couleur noir très fin (en graphite ?) côté cylindre. Normal pour vous ?
En voulant ouvrir le carter de boîte de vitesse, le filetage du bouchon est resté dessus ……. Bref je vais devoir retrouver un carter en plus de ça !
Axel- Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023
Re: Problème compression kick cota 123.
Salut.
T'es sur que ce n'est pas une 123 kité en 172 ta moto !? Car bizarre tes deux joints d'embases !
Pour ton filetage HS. Tu peux acheter un kit de filetage pour bouchon de vidange 'foiré', plutôt que de racheter un carter.
@+
T'es sur que ce n'est pas une 123 kité en 172 ta moto !? Car bizarre tes deux joints d'embases !
Pour ton filetage HS. Tu peux acheter un kit de filetage pour bouchon de vidange 'foiré', plutôt que de racheter un carter.
@+
paka62- Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Problème compression kick cota 123.
Salut paka62, un kit de réparation pour filetage foiré ??! Merci pour l’info très intéressant et une idée du filetage ? Je n’ai pas cherché plus que ça …. J’avais un tarrot de m14 sous le coude pour comparer et ça correspondait à peux près en taille mais pas le filetage. Ce n’est pas du métrique classique.
Non ma machine n’est pas un kit car le piston fait 54mm avec deux segments plats et d’ailleurs en cherchant à en racheter un …. Grosse embrouille tellement de modèles différents …. France trial à deux modèles différents qui ne correspondent pas vraiment au mien (forme/lumière/nombre de segment). Je n’ai pas de lumière, juste deux petits trous côté échappement….
(https://www.francetrialclassic.com/fr/pistons-bielles/2945-montesa-piston-cota-123-avec-axe-clips-et-segments-diam-54-mm.html)
et l’autre :
(https://www.francetrialclassic.com/fr/pistons-bielles/4477-montesa-piston-cota-123-avec-axe-clips-et-segments-diam-54-mm.html).
Bmz en as un qui correspond mais là photo est flou …. Il précise sur le site pour moto d’avant 1978 sans la lumière à l’arrière et les taille sont exotiques aussi … 54,25/54,50/55. Celui monté sur ma moto est un 54 ….
(https://bmz-equipements.fr/pistons/3331-728-montesa-piston-cota-123.html#/204-taille-5425_mm)
Mon cylindre fait 54,3. Ça fait beaucoup comme jeu 0,3 pour un piston exact ? Sur doc technique c’est écrit 0,045…. Je suis loin du compte….
Est-il possible que l’ancien proprio se soit faké sur les taille ? Le piston que j’ai retiré est tout rayé et il a pas mal de jeu dans le cylindre … un 54.25 me ramène à 0,05 de jeu et ça reste au dessus du 0,045 de la doc…
Aïe je sais pas quoi faire :’(
Pour l’histoire des J d’embase, non c’est n’est pas une moto kité mais je me suis fait une réflexion. Un deuxième joint + une cale remonte l’ensemble cylindre/culasse. La course du piston est toujours la même donc on perd en compression exact ? Et quand est il du jeu piston/électrode ? D’ailleurs comment le calculer celui là ????
Merci beaucoup
Non ma machine n’est pas un kit car le piston fait 54mm avec deux segments plats et d’ailleurs en cherchant à en racheter un …. Grosse embrouille tellement de modèles différents …. France trial à deux modèles différents qui ne correspondent pas vraiment au mien (forme/lumière/nombre de segment). Je n’ai pas de lumière, juste deux petits trous côté échappement….
(https://www.francetrialclassic.com/fr/pistons-bielles/2945-montesa-piston-cota-123-avec-axe-clips-et-segments-diam-54-mm.html)
et l’autre :
(https://www.francetrialclassic.com/fr/pistons-bielles/4477-montesa-piston-cota-123-avec-axe-clips-et-segments-diam-54-mm.html).
Bmz en as un qui correspond mais là photo est flou …. Il précise sur le site pour moto d’avant 1978 sans la lumière à l’arrière et les taille sont exotiques aussi … 54,25/54,50/55. Celui monté sur ma moto est un 54 ….
(https://bmz-equipements.fr/pistons/3331-728-montesa-piston-cota-123.html#/204-taille-5425_mm)
Mon cylindre fait 54,3. Ça fait beaucoup comme jeu 0,3 pour un piston exact ? Sur doc technique c’est écrit 0,045…. Je suis loin du compte….
Est-il possible que l’ancien proprio se soit faké sur les taille ? Le piston que j’ai retiré est tout rayé et il a pas mal de jeu dans le cylindre … un 54.25 me ramène à 0,05 de jeu et ça reste au dessus du 0,045 de la doc…
Aïe je sais pas quoi faire :’(
Pour l’histoire des J d’embase, non c’est n’est pas une moto kité mais je me suis fait une réflexion. Un deuxième joint + une cale remonte l’ensemble cylindre/culasse. La course du piston est toujours la même donc on perd en compression exact ? Et quand est il du jeu piston/électrode ? D’ailleurs comment le calculer celui là ????
Merci beaucoup
Axel- Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023
Re: Problème compression kick cota 123.
Salut.
Pourquoi changer le piston ? Si tu changes le piston, il faudra aussi réalèser le cylindre... et +++
@+
Pourquoi changer le piston ? Si tu changes le piston, il faudra aussi réalèser le cylindre... et +++
@+
paka62- Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Problème compression kick cota 123.
Le piston actuel est bien abîmé, il a des rayures sur les deux côtés admission et échappement. Je pense qu’il n’a pas apprécié le jeu de 0.3mm dans le cylindre. Ça parle se 0,045mm en jeu sur la doc !
J’ai quelque rayures superficielles sur le bas de la jupe du cylindre, je comptais sur un léger déglaçage pour alléger ces trace au possible et mettre un nouveau piston de 54,25mm. L’appareil de déglaçage coûte pas bien cher sur Amazon, 30€ (https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004YZORKQ#Ask)
Bonne journée
J’ai quelque rayures superficielles sur le bas de la jupe du cylindre, je comptais sur un léger déglaçage pour alléger ces trace au possible et mettre un nouveau piston de 54,25mm. L’appareil de déglaçage coûte pas bien cher sur Amazon, 30€ (https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004YZORKQ#Ask)
Bonne journée
Axel- Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023
Re: Problème compression kick cota 123.
Salut
Remettre un piston neuf dans un vieux cylindre sans passé par un réalésage. Oups... Tu prends de sérieux risque de serrage dû à l'ovalisation du cylindre actuel.
Moi je remonterai à l'identique en passant un coup de dé-glaceur (fait chez un Prof) et avec un jeu de segments neufs.
Tu peux aussi regarder là pour des pièces pas trop cher (c'est le boncoin Espagnol):
https://www.milanuncios.com/motor/piston-montesa.htm
Et aussi demander via email. S'ils ont ton jeu de segments de dispo...
https://clasicaslegendarias.com
https://www.inmotiontrials.com/
Bon courage dans tes recherches
@+
Remettre un piston neuf dans un vieux cylindre sans passé par un réalésage. Oups... Tu prends de sérieux risque de serrage dû à l'ovalisation du cylindre actuel.
Moi je remonterai à l'identique en passant un coup de dé-glaceur (fait chez un Prof) et avec un jeu de segments neufs.
Tu peux aussi regarder là pour des pièces pas trop cher (c'est le boncoin Espagnol):
https://www.milanuncios.com/motor/piston-montesa.htm
Et aussi demander via email. S'ils ont ton jeu de segments de dispo...
https://clasicaslegendarias.com
https://www.inmotiontrials.com/
Bon courage dans tes recherches
@+
paka62- Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Problème compression kick cota 123.
En commandant sur le site milanuncios, comment ça se passe pour les éventuels frais de douane ? Tu as déjà expérimenté ?
Et par simple curiosité, si je googlise mon message au vendeur ça le fait ou c’est délicat ?
Et par simple curiosité, si je googlise mon message au vendeur ça le fait ou c’est délicat ?
Axel- Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023
Re: Problème compression kick cota 123.
Salut.
Frais de douane avec l'Espagne ! Tu n'as pas entendu parler du marché commun...
@+
Frais de douane avec l'Espagne ! Tu n'as pas entendu parler du marché commun...
@+
paka62- Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Cachan (94)
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Problème compression kick cota 123.
Je m’en doutais…. Je vis en région voisine avec la Suisse et je me suis déjà fait avoir avec eux également sur les frais de douane…
Bon je tente ma chance en déglaçant correctement le cylindre et en remplacent uniquement le piston à voir ce que ça va donner !
Qui a déjà expérimenté la résine restom pour l’intérieur des réservoirs ? Ma question c’est comment enlever l’ancienne qui part en petits morceaux petit à petit. Merci
Bon je tente ma chance en déglaçant correctement le cylindre et en remplacent uniquement le piston à voir ce que ça va donner !
Qui a déjà expérimenté la résine restom pour l’intérieur des réservoirs ? Ma question c’est comment enlever l’ancienne qui part en petits morceaux petit à petit. Merci
Axel- Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 31/01/2023
Sujets similaires
» probléme de Kick
» Probleme de Kick
» Problème de kick
» Problème kick
» Problème de retour de kick sur 311
» Probleme de Kick
» Problème de kick
» Problème kick
» Problème de retour de kick sur 311
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum