Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route
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Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route
Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour partage la remise en état de ma Cota 123T. Je dis bien remise en état, car je n'ai ni l'expérience ni les compétences pour faire une restauration digne de ce nom. Vous l'aurez compris, je débute dans le monde de la moto de collection.
Pour commencer, une photo de la moto juste après l'achat.
Quelques boursouflures sont visibles au niveau du réservoir.
Une légère fuite est visible au niveau du joint spy de kick.
J'ai entrepris le ponçage complet du réservoir pour le réparer et le rendre étanche.
Une réparation avec des plaquettes d'alu rivetées a été réalisée à l’arrière de la selle.
3 trous sont apparus lors du ponçage du réservoir.
Concernant la fuite au niveau du joint de kick, il semblerai qu'un carter de 247 ait été utilisé en remplacement de celui d'origine. De ce fait, le diamètre de la bague en bronze est très supérieur à celui de l'axe du kick. Une petite douille en acier a été utilisée pour monter le joint spy d'un carter de 247. Ce qui explique la fuite.
C'est tout pour le moment, je suis donc à la recherche d'un carter de Cota 123 pour repartir sur une base saine.
J'ouvre ce post pour partage la remise en état de ma Cota 123T. Je dis bien remise en état, car je n'ai ni l'expérience ni les compétences pour faire une restauration digne de ce nom. Vous l'aurez compris, je débute dans le monde de la moto de collection.
Pour commencer, une photo de la moto juste après l'achat.
Quelques boursouflures sont visibles au niveau du réservoir.
Une légère fuite est visible au niveau du joint spy de kick.
J'ai entrepris le ponçage complet du réservoir pour le réparer et le rendre étanche.
Une réparation avec des plaquettes d'alu rivetées a été réalisée à l’arrière de la selle.
3 trous sont apparus lors du ponçage du réservoir.
Concernant la fuite au niveau du joint de kick, il semblerai qu'un carter de 247 ait été utilisé en remplacement de celui d'origine. De ce fait, le diamètre de la bague en bronze est très supérieur à celui de l'axe du kick. Une petite douille en acier a été utilisée pour monter le joint spy d'un carter de 247. Ce qui explique la fuite.
C'est tout pour le moment, je suis donc à la recherche d'un carter de Cota 123 pour repartir sur une base saine.
RobL- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route
Salut,
Ton carter est bien un carter de 123 (derniers modèles ou 172,200,...) mais en aucun cas de 247 !
L'alésage du carter doit être à 28mm de diamètre (à vérifier) et 7mm (ou 6mm) de profondeur.
L'axe (1ers modèles) à 15mm (à vérifier aussi)
Donc il suffit de trouver le jt spy qui va bien : 15x28x7
https://www.123roulement.com/joint-OAS-15X28X7-NBR.php
Si profondeur alésage à 6mm :
https://www.123roulement.com/joint-OAS-15X28X6-NBR.php
@+
Ton carter est bien un carter de 123 (derniers modèles ou 172,200,...) mais en aucun cas de 247 !
L'alésage du carter doit être à 28mm de diamètre (à vérifier) et 7mm (ou 6mm) de profondeur.
L'axe (1ers modèles) à 15mm (à vérifier aussi)
Donc il suffit de trouver le jt spy qui va bien : 15x28x7
https://www.123roulement.com/joint-OAS-15X28X7-NBR.php
Si profondeur alésage à 6mm :
https://www.123roulement.com/joint-OAS-15X28X6-NBR.php
@+
AÏOLI06- Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Comté de Nice
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Montesa Cota 123T de 79 - Remise en Route
L'axe du kick mesure 15mm, par contre le diamètre de la bague Bronze est de 17mm. L'axe du kick n'est donc pas guidé par la bague Bronze.
J'ai acheté un carter d'occasion, sans bague bronze mais au bon diamètre.
J'ai acheté un carter d'occasion, sans bague bronze mais au bon diamètre.
RobL- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/11/2017
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