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remise en route 247

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Message par maxp Mer 17 Mai - 10:51

Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans la remise en route d'un 247 qui n'a pas tourné depuis.. pas loin de 20 ans. Cette dernière avait des problèmes moteurs (embiellage ??? segmentation???) mais vu le temps on ne se souvient pas trop ce qui clochait...
Premièrement, en démontant le bas moteur j'ai découvert que celui-ci avait été mal bricolé: la queue gauche du vilebrequin à été soudé sur le pignon et le volant d'inertie a été supprimé... (et dire que cela a été fait par un mecano professionnel qui avait soit disant refait l'embiellage...enfin il y avait peut-être une bonne raison de faire cela a l'époque...). Vu l'état du bas moteur, j'ai décidé d'en acheter un autre d'occasion qui me semble en bonne état.

Mon idée est donc, dans un premier temps, de prendre ce bas moteur et de monter mon haut moteur dessus. En gros je dois transférer le piston sur mon bas moteur et remonter le tout. Cela me parait jouable, non ? (sachant que je ne me suis pour l'instant jamais lancé dans ce genre d'exercice...).

Dans un deuxième temps je démonterais peut-être le bas moteur pour changer les joints et le roulement mais j'aimerai voir si tout tourne correctement d'abord.

Enfin comme je ne suis pas certain que ma segmentation soit bonne j'aimerai la changer par la même occasion, le problème est que je ne trouve pas les segments pour 247 (modèle 21M).
Quelqu'un connait-il une adresse ou je puisse trouver mon bonheur (je trouve bien un kit avec le piston neuf mais le prix est un peu trop haut pour mes finances...) ?

Merci d'avance pour vos conseils




maxp

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Message par danimontesa Mer 17 Mai - 11:59

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Message par leray Mer 17 Mai - 12:27

Salut maxp, même problème avec une 348 achetée pas chère, volant d'inertie mal serré, clavette demi lune qui bouge et arrache la queue de vilebrequin : alors un "sagoin" répare stupidement en soudant l'ensemble, ce qui rend le moteur indémontable...
Sur conseil d'un pro de la mécanique trial qui a du en voir d'autres, j'ai carrément supprimé le volant en tronçonnant le vilebrequin et façonné une pièce de maintien du pignon hélicoïdal...résultat ça marche plutôt bien !

leray

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Message par maxp Mer 17 Mai - 13:38

Merci Leray pour ces précisions c’est intéressant de voir qu’il existe une solution afin de récupérer le bricolage qui a été fait sur le bas moteur. Je posterais quelques photos sur le forum pour montrer l’étendu des dégâts. Si j’ai bien compris tu roules maintenant sans volant d'inertie (quid de l'équilibrage du vilo???? il me semble le problème de mon bas moteur vient de là: après la "réparation" le moteur a tourné normalement 6 à 12 mois...).

Maintenant vu que j’ai un deuxième bas moteur sain et complet, je pense que le plus sage pour moi dans un premier temps est de repartir sur cette base. Maintenant il me reste à remonter et à tester.
Pour les segments (moteur 21M3XXX) je vais les démonter vérifier les jeux, mais si quelqu’un sait ou en trouver des neufs cela serait beaucoup mieux de les changer il me semble.

maxp

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Message par pierre29 Mer 17 Mai - 18:15

Hello,

Bienvenue sur le forum mais n'hésite pas à te présenter c'est plus sympa  Cool

Un peu de lecture sur le forum pourra surement t'aider  Very Happy

https://www.danimontesamapassion.com/t7993-un-nouveau-possesseur-de-montesa

Bon courage à toi 247 247

pierre29

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Message par maxp Mer 17 Mai - 18:42

Merci Pierre29 pour le lien. intéressant de voir que pas mal de montesa roulent sans masse d'inertie. je me pencherais peut être donc sur le réparation du bas moteur d'origine une fois que j'aurais remonté le bas moteur que j'ai complet (solution la plus rapide et propre pour l'instant).

Reste a savoir se qui clochait, dessouder et faire le technique préconisé par leray. D'ailleurs leray si tu a un tutoriel de ce que tu a fait je serai sûrement preneur! !!
Sinon personne a une adresse pour les segments? ?

maxp

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Message par leray Jeu 18 Mai - 10:28

...pas de tuto, mais j'ai tronçonné et taraudé la queue de vilebrequin, pour y boulonner une bague aluminium qui recouvre et bloque le pignon hélicoïdal, et ça marche . Maintenant si tu as un bas moteur entier c'est sans doute préférable de l'utiliser.
Pour les segments moi non plus je n'ai rien trouvé sur internenette, sauf des pistons complets un peu chers...

leray

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Message par Thierry Sam 20 Mai - 14:41

maxp a écrit:le volant d'inertie a été supprimé...    

J'avais aussi vu cette modif sur une 348 faite par Jojo de BMZ (du sérieux à priori)
Je me suis toujours demandé l'intérêt de cette modif, hormis de réduire l'inertie ?
Inertie qui était effectivement "confortable" sur les motos de cette génération, en cohérence avec le type de zone et de pilotage de l'époque...

Thierry

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Message par maxp Lun 22 Mai - 6:51

mon moteur a en effet été soudé par jojo ... ça a tenu 6 mois en usage occasionnel. ..et maintenant impossible de refaire le moteur ... . En essayant de démontrer mon deuxième bas moteur j'ai peut être un élément de réponse. en faite il m'est impossible de desserrer l'écrou du volant d'inertie. j'ai tout essayé chauffer, laisser tremper l'écrou dans le dęgripant, le gasoil. ... impossible de l'avoir. .. de plus c'est impossible de bloquer correctement le moteur (le coup du chiffon ne marche pas ni même la clé a sangle, j'ai même essayer de bloquer de volany d'inertie avec un serre joint sans succès ). si quelqu'un a une solution pour venir a bout de cet écrou je suis preneur. .. au bout de trois jours dessus je suis un peu a bout....
je pense que ce n'est pas un cas isolé et donc la solution la plus facile était de couper l'axe et de souder la pignon...

maxp

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Message par leray Lun 22 Mai - 10:33

Bizarre bizarre Maxp, il me semble pourtant que le pas de vis est normal et non inversé comme pour le volant magnétique.
D'habitude un chiffon épais et une bonne clé suffisent...il doit y avoir un problème...

leray

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Message par maxp Lun 22 Mai - 12:06

je confirme, le pas de vis est normal en revanche le chiffon, cela ne marche pas du tout pour moi.. le moteur bloque mais quand je force j'arrive a broyer le chiffon mais pas moyen de venir a bout de cet écrou. .. dommage mon plan était de récupérer le vilo pour le mettre dans mon ancien bas moteur...

maxp

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Message par pierre29 Lun 22 Mai - 16:15

Hello,

Si tu peux retirer le cylindre, tu passes deux cales de bois entre le piston et le carter, normalement ton moteur est bloqué. Maintenant il ne faut pas non plus tout casser mais j'ai réussi à desserrer comme cela sur une moto.
A essayer si il n'y a pas d'autre solution. Crying or Very sad

pierre29

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Message par leray Lun 22 Mai - 17:12

super comme solution Pierre, ça turbine dur dans le Finistère CENTRE !!! et aussi, pourquoi pas confectionner un très grand bras de levier ?

leray

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Message par pierre29 Lun 22 Mai - 17:33

Ben moi j'avais débloqué avec ce système Very Happy à défaut de pouvoir bloquer le moteur même ton bras de levier ne servira à rien Wink  Maintenant ce n'est qu'une proposition à prendre comme telle.
Bon c'est vrai qu'aujourd'hui il a fait chaud. Cool

pierre29

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Message par Le-Outard Mar 23 Mai - 5:45

As tu essayé avec une clé à Choc, c'est souvent la bonne solution pour débloquer un truc qui tourne (embrayage, volant moteur....)

Le-Outard

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Message par maxp Mar 23 Mai - 15:18

non malheureusement je n'ai pas de clé a choc sinon oui cela aurai été fait. pour ce qui est de bloquer par la bielle ou le piston je ne suis pas très chaud car vu la force que je mets c'est presque un sur que je vais endommager quelque chose. ... je vais essayer avec beaucoup de patience et beaucoup de degrippant... peut être que le dieu de ma mécanique existe. ...

maxp

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Message par leray Mer 24 Mai - 7:14

moi aussi je suis dubitatif sur le blocage du piston car c'est une pièce fragile...je reste étonné qu'en mettant un chiffon ( je fais une mèche conique avec un torchon de gros coton ou de lin ) tu n'arrives pas à bloquer l'engrenage, un grand bras de levier et ça devrait venir car je ne comprend pas pourquoi le pignon se serait "soudé" à l'axe alors que l'ensemble est censé baigner dans l'huile d'embrayage...

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Message par leray Mer 24 Mai - 12:41

...segment pour Montesa 247 vus sur TODOTRIAL Tienda virtual à une cinquantaine d'euros !!!

leray

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Message par Esplugas Mer 24 Mai - 17:37

Bonsoir,

... L'ecrou doit sortir avec une clé. Mon conseil c'est ne pas bloquer le piston, le chifon sur les dents et tout ça.

Ce que je fairais c'est monter le volant magnetique et aprés , avec un OUTIL DE CINTE ( je ne sais pas comme il s'appelle en français)  bloquer le volant magnetique et aussi le villebrequin. Alors c'est possible enlever l'écrou sans risque. Je ne me rappelle le sens de l'ecrou. J'ai un outil de cinte et je peux te l'envoyer.

Salut

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Message par maxp Dim 28 Mai - 20:45

Bonjour,
après ce week end prolongé, j'ai un peu avancé sur ma remise en route. La masse d'inertie a été retirée, pour l'écrou j'ai bloqué le masse d'inertie dans un étau et je suis arrivé à desserrer avec une barre de plus d'un mètre pour rallonger ma clé....
La suite dans un autre message
bonsoir

maxp

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Message par maxp Lun 29 Mai - 9:50

Rebonjour,

Voilà plus de précisions sur l'avancement de ma remise en route et des surprises que j'ai pu rencontrer lors du démontage. Suite à l’enlèvement de ma masse d'inertie j'ai réussi à démonter totalement mon moteur et pu récupérer le vilebrequin avec l'embiellage correct. J'ai également démonté mon moteur d'origine en dé-soudant le pignon du vilebrequin à la meuleuse et en finissant à la dremel.

Plusieurs petits problèmes se pose maintenant avant le remontage.

- Premièrement les pignons de vilebrequin (et par conséquent les cloches d'embrayage) étaient différents sur les deux moteurs : l'un mesure environ 5 cm de diamètre (21M1XXX, bas moteur sur lequel je récupère le vilebrequin) l'autre est plus petit avec 4.1 cm de diamètre (21M2XXX, moteur complet mais avec pignon soudé et embiellage mort). Vu que le pignon du 21M2XXX n'est plus totalement à la côte suite au meulage, j'envisage de monter le système pignon-cloche d'embrayage du 21M1XXX ou de trouver un nouveau pignon sur internet (reste à savoir si je peux trouver le bon à un prix raisonnable...). Intéressant quand même de voir que ces pièces on évoluées entre temps....

Deuxièmement, la dépose de mes deux vilebrequin a été assez difficile contrairement à ce qui est indiqué dans la revue technique ("l'embiellage se retire sans problème en frappant son  extrémité"). Pour mes deux moteurs j'ai du sacrément taper dessus pour les faire sortir et sur les deux vilos, un des roulements est resté collé sur l'axe du vilebrequin.... Je ne vois pas trop pour l'instant comment je vais retirer le roulement car l'écartement entre la masse du vilo et le roulement est trop faible pour passer un arrache moyeu... je vais sûrement taper dessus en passant par les trous du vilo et en espérant les décoller....

Enfin, je souhaite changer les joints toriques des vis moteurs mais je n'arrive pas à trouver leur côte exacte (diam inter, ext épaisseur et matière). Je trouve bien ces joints sur FTC (https://www.francetrialclassic.com/fr/joints-moteur/3118-montesa-cota-123-a-348-joint-torique-de-vis-moteur.html) mais mon idée était plutôt de commander les joint spi, les roulement et les joint torique sur le même site pour ne pas multiplier les frais de ports... si quelqu'un à une idée des cotes de ces joints, ce serait bienvenu.

Ps lorsque j'aurai le temps je posterais quelques photos du démontage...

maxp

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Message par leray Mar 30 Mai - 13:59

là Ma, tu es dans le dur...effectivement le désassemblage n'est pas aussi idyllique qu'annoncé sur la revue technique !
il faut jouer du chalumeau mais ce n'est pas évident...

leray

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Message par maxp Mar 1 Aoû - 9:12

Bonjour,
je reprends mon poste sur la remise en route de ma cota 247 suite à l'avancement du projet et la decouverte d'un nouveau point dur… j'ai changé le vilebrequin (provenant de mon moteur donneur), les joints et certains roulements et remonté le moteur mais lors du remontage du carter d’embrayage il y a eu un petit souci… Mon carter ne plaque pas contre le carter moteur car il but contre la masse d’inertie du vilebrequin ( provenant aussi de mon moteur donneur) laissant un jours de 2-3mm… quelqu'un sait il si le dimension de cette masse a changé au cours du temps (vu que mon moteur donneur est d'une génération antérieure) ? La RV mentionne bien des modifications des carter et des queues de vilebrequin mais c'est pas très clair. .. si la dimension de cette masse a changé quelqu'un en aurai une correspondant au model de mon moteur dont le numéro de série est 21M23220.
merci d'avance.

maxp

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Message par maxp Mar 1 Aoû - 9:17

Bonjour,
je reprends mon poste sur la remise en route de ma cota 247 suite à l'avancement du projet et la decouverte d'un nouveau point dur… j'ai changé le vilebrequin (provenant de mon moteur donneur), les joints et certains roulements et remonté le moteur mais lors du remontage du carter d’embrayage il y a eu un petit souci… Mon carter ne plaque pas contre le carter moteur car il but contre la masse d’inertie du vilebrequin ( provenant aussi de mon moteur donneur) laissant un jours de 2-3mm… quelqu'un sait il si le dimension de cette masse a changé au cours du temps (vu que mon moteur donneur est d'une génération antérieure) ? La RV mentionne bien des modifications des carter et des queues de vilebrequin mais c'est pas très clair. .. si la dimension de cette masse a changé quelqu'un en aurai une correspondant au model de mon moteur dont le numéro de série est 21M23220.
merci d'avance.

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Message par leray Ven 4 Aoû - 8:35

...je n'ai pas entendu parlé de volant d'inertie modifié au cours de la fabrication de la 247 (mais je peux me tromper), par contre je connais 3 modèles différents de couvercles d'embrayage, qui correspondent peut être à de petits changements mécaniques sur l'embiellage :
quel type de couvercle as-tu et de quel modèle provient ton vilebrequin ?

leray

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