[strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
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[strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Bonjour à tous,
Après une longue inactivité (pb de genoux, et oui...), je me suis décidé à redémarrer ma belle pour la dégourdir un peu. Et là, rien.
Je l'avais arrêtée tournante à la perfection, et là, je kicke, je kicke, et rien.
Après démontage, pas d'allumage. J'ai tout testé (ohm-mètre, oscillo) et là, le verdict il me semble est sans appel: secondaire bobine HT coupé! (résistance infinie enfin pas infinie, 9.8k).
J'ai appelé au secours les concessionnaires trial et honda, recherché sur le net, partout la même réponse: la bobine n'est plus disponible. J'attend encore une réponse d'un concessionnaire trial qui doit se renseigner à sa source.
Alors ma question est la suivante: Quelqu'un a t'il déjà eu le problème, et peut-on monter une autre référence de bobine sans risque de griller le module CDI? Ca me parait étonnant qu'une pièce détachée comme la bobine soit indispo chez Honda après si peu de temps! Les dernières 315R avaient encore la même bobine il me semble, et elles ont tout juste 10 ans!
Question subsidiaire... Quelqu'un connait-il de l'occasion?
En désespoir de cause, j'essaierai d'ouvrir la bobine (mini-perceuse et disque à tronçonner) pour essayer de trouver la rupture du fil. C'est souvent à la connexion que ces bêtes là cassent ou s'oxydent.
Merci
Après une longue inactivité (pb de genoux, et oui...), je me suis décidé à redémarrer ma belle pour la dégourdir un peu. Et là, rien.
Je l'avais arrêtée tournante à la perfection, et là, je kicke, je kicke, et rien.
Après démontage, pas d'allumage. J'ai tout testé (ohm-mètre, oscillo) et là, le verdict il me semble est sans appel: secondaire bobine HT coupé! (résistance infinie enfin pas infinie, 9.8k).
J'ai appelé au secours les concessionnaires trial et honda, recherché sur le net, partout la même réponse: la bobine n'est plus disponible. J'attend encore une réponse d'un concessionnaire trial qui doit se renseigner à sa source.
Alors ma question est la suivante: Quelqu'un a t'il déjà eu le problème, et peut-on monter une autre référence de bobine sans risque de griller le module CDI? Ca me parait étonnant qu'une pièce détachée comme la bobine soit indispo chez Honda après si peu de temps! Les dernières 315R avaient encore la même bobine il me semble, et elles ont tout juste 10 ans!
Question subsidiaire... Quelqu'un connait-il de l'occasion?
En désespoir de cause, j'essaierai d'ouvrir la bobine (mini-perceuse et disque à tronçonner) pour essayer de trouver la rupture du fil. C'est souvent à la connexion que ces bêtes là cassent ou s'oxydent.
Merci
Dernière édition par John D. le Mer 4 Fév - 9:51, édité 1 fois
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Salut JohnD
Effectivement si tu te fies au manuel la bobine est hors tolérances par contre si tu regardes la fiche technique ci dessous, elle serait OK
http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/COTA315.pdf
As tu les valeurs (Ohms) des autres éléments: alternateur, capteur, primaire bobine HT,...
As tu parfaitement nettoyé le carbu ?
@+
Effectivement si tu te fies au manuel la bobine est hors tolérances par contre si tu regardes la fiche technique ci dessous, elle serait OK
http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/COTA315.pdf
As tu les valeurs (Ohms) des autres éléments: alternateur, capteur, primaire bobine HT,...
As tu parfaitement nettoyé le carbu ?
@+
AÏOLI06- Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Comté de Nice
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Merci aioli06,
Ah Ben ça change tout ces valeurs là. Pour le carbu on oublie je n'ai pas d'allumage c'est sûr. Avec une pince amperemétrique et un scope, aucun signal au secondaire. Par contre, un bon signal au primaire, pas facile à mesurer précisément en tournant au kick car signal trop fugace. Je vais essayer en bricolant une alime sur batterie pour voir. Résultats à suivre.
Ah Ben ça change tout ces valeurs là. Pour le carbu on oublie je n'ai pas d'allumage c'est sûr. Avec une pince amperemétrique et un scope, aucun signal au secondaire. Par contre, un bon signal au primaire, pas facile à mesurer précisément en tournant au kick car signal trop fugace. Je vais essayer en bricolant une alime sur batterie pour voir. Résultats à suivre.
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Bon, alors après test de tout avec les valeurs que tu m'a transmises, bobine OK. Le signal que j'avais à la bobine, c'était juste la charge. J'ai pu tester la bobine avec une alime, et j'ai eu une éticelle. Donc j'ai tout démonté, et c'est... le capteur HS. même en piquant les fils tout près, résistance infinie. J'ai plus qu'à en chercher un, j'éspère que c'est plus trouvable qu'une bobine!
Je tiens au courant de la suite.
Merci encore.
.
Je tiens au courant de la suite.
Merci encore.
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John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Commandé un capteur adaptable chez allumage-électronique.fr (c'est chez dherbey qu'ils m'ont indiqué cette boutique, merci à eux)
J'ai discuté avec quelqu'un au téléphone, très sympa, il pense que ça devrait marcher.
Je le reçois, je l'adapte (faut voir les fixations...) et je vous dis.
Après il reste la solution re-bobinage, mais là, le prix ne vaut pas bien le coup.
J'ai discuté avec quelqu'un au téléphone, très sympa, il pense que ça devrait marcher.
Je le reçois, je l'adapte (faut voir les fixations...) et je vous dis.
Après il reste la solution re-bobinage, mais là, le prix ne vaut pas bien le coup.
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Salut,
Sur le 315 le capteur ressemble -t-il à celui ci dessous (4RT) ?
@+
Sur le 315 le capteur ressemble -t-il à celui ci dessous (4RT) ?
@+
AÏOLI06- Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Comté de Nice
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Oui absolument, ça ressemble comme un jumeau.
Je viens de mesurer les dimensions du capteur du 315, au mm près ce sont celle du capteur que je viens de commander. Le P01, 100 ohms. La suite à réception...
Je viens de mesurer les dimensions du capteur du 315, au mm près ce sont celle du capteur que je viens de commander. Le P01, 100 ohms. La suite à réception...
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Bon, capteur reçu en 2 jours, monté le lendemain. C'est exactement le capteur d'origine d'aspect, il faut juste limer de 2mm le support (on voit le petit décrochement sur la photo d'Aïoli66) pour permettre le montage de la pate de protection des fils, mais le positionnement et l'encombrement sont strictement conforme à l'original. Les fils sont recoupés et ressoudés aux fils d'origine et hop.
Alors là, toutes les valeurs mesurées sont bonnes. Bobine dans les tolérances, capteur 99 ohms nickel, stator impeccable. Et un beau signal au scope pour tout ce beau monde.
Et hop, seulement, toujours pas d'allumage! J'ai réussi à sortir une malheureuse povre étincelle toute menue qui a bien dû se demander ce qu'elle venait faire là. Reste le module? Aïe aïe aîe! Je trouve ça étonnant, un capteur + un module pour une meule arrêtée tournante... Attendre et voir...
Alors là, toutes les valeurs mesurées sont bonnes. Bobine dans les tolérances, capteur 99 ohms nickel, stator impeccable. Et un beau signal au scope pour tout ce beau monde.
Et hop, seulement, toujours pas d'allumage! J'ai réussi à sortir une malheureuse povre étincelle toute menue qui a bien dû se demander ce qu'elle venait faire là. Reste le module? Aïe aïe aîe! Je trouve ça étonnant, un capteur + un module pour une meule arrêtée tournante... Attendre et voir...
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Bjr a tous,
Je vais peut être dire 1 connerie,
mais la bougie? elle est OK ?
En février 2014, aprés 2 heure de prise en main de ma 260 rt neuve, impossible a démarerer, plus rien, 2 heures de kick, grosse suée, mauvaise humeur, colére contre la terre entiére, plus d'etincelle! plus rien!
Bougie neuve, sur moto neuve, HS au bout de 2 heures!
Depuis RAS, plus de soucis, et la même bougie depuis!
Bonne journée.
Je vais peut être dire 1 connerie,
mais la bougie? elle est OK ?
En février 2014, aprés 2 heure de prise en main de ma 260 rt neuve, impossible a démarerer, plus rien, 2 heures de kick, grosse suée, mauvaise humeur, colére contre la terre entiére, plus d'etincelle! plus rien!
Bougie neuve, sur moto neuve, HS au bout de 2 heures!
Depuis RAS, plus de soucis, et la même bougie depuis!
Bonne journée.
jlouis- Nombre de messages : 180
Age : 66
Localisation : 63 et aussi 88/67/68
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Oui oui, pas l'étincelle même dans les doigts...
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Victoire!
Après avoir recherché partout des faux contacts, démontage d'à peu près tout ce qui se trouve dans le haut du cadre, j'ai tout repris au scope en traçant simultanément la charge bobine et le capteur. Et la révélation m'est apparue. Le signal de déclenchement du capteur avant la charge bobine.
Une petite inversion de fils et... ALLUMAGE!
Donc je confirme, le capteur 01 (100 ohms) de chez allumage-électronique.fr convient pour nos belles, juste, attention au branchement: vert du capteur neuf sur bleu-jaune original, et rouge du capteur sur vert-blanc original. Le capteur coute 53 euros port compris.
Ce qui m'agace un peu, c'est que j'y avais pensé au départ mais qu'un vrai faux contact dans mes pinoches m'avait indiqué que c'était pas ça. J'aurais pu l'éviter pas mal de bricole de démontage inutiles... enfin, c'est pas grave, ÇA MARCHE!!!
je ne sais pas marquer mon post comme résolu, désolé...
Après avoir recherché partout des faux contacts, démontage d'à peu près tout ce qui se trouve dans le haut du cadre, j'ai tout repris au scope en traçant simultanément la charge bobine et le capteur. Et la révélation m'est apparue. Le signal de déclenchement du capteur avant la charge bobine.
Une petite inversion de fils et... ALLUMAGE!
Donc je confirme, le capteur 01 (100 ohms) de chez allumage-électronique.fr convient pour nos belles, juste, attention au branchement: vert du capteur neuf sur bleu-jaune original, et rouge du capteur sur vert-blanc original. Le capteur coute 53 euros port compris.
Ce qui m'agace un peu, c'est que j'y avais pensé au départ mais qu'un vrai faux contact dans mes pinoches m'avait indiqué que c'était pas ça. J'aurais pu l'éviter pas mal de bricole de démontage inutiles... enfin, c'est pas grave, ÇA MARCHE!!!
je ne sais pas marquer mon post comme résolu, désolé...
John D.- Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : 49
Date d'inscription : 27/08/2013
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Bravo pour avoir insisté et trouvé la panne, ce que tu as fait servira certainement à beaucoup d'autre processeur de 315.
Cordialement
Cordialement
Georges- Nombre de messages : 379
Age : 72
Localisation : Margaux 33
Date d'inscription : 15/04/2007
Re: [strike]Bobine[strike] Capteur allumage HS
Merci pour toutes les 315R
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
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