Question: Clavette demi-lune sur queue de vilebrequin coté ?
5 participants
Page 1 sur 1
Question: Clavette demi-lune sur queue de vilebrequin coté ?
Bonjour
Je viens de démonter mon volant d'inertie (sur un bas moteur de 123) et il y a une rainure pour le passage d'une clavette demi-lune sur la queue de vilebrequin... Bizarre ! Je prends la notice tech... (sur le web) et non ! Pas de clavette pour le 123 et 172, simplement pour le 247.
Je reste vraiment dans l'expectative... Pourquoi donc cet usinage en demi-lune ? ou peut être est ce une erreur dans la notice ? Si quelqu'un avait une réponse. Merci d'avance
Pascal
Je viens de démonter mon volant d'inertie (sur un bas moteur de 123) et il y a une rainure pour le passage d'une clavette demi-lune sur la queue de vilebrequin... Bizarre ! Je prends la notice tech... (sur le web) et non ! Pas de clavette pour le 123 et 172, simplement pour le 247.
Je reste vraiment dans l'expectative... Pourquoi donc cet usinage en demi-lune ? ou peut être est ce une erreur dans la notice ? Si quelqu'un avait une réponse. Merci d'avance
Pascal
paka62- Nombre de messages : 166
Re: Question: Clavette demi-lune sur queue de vilebrequin coté ?
Il doit obligatoirement avoir une clavette si l'arbre est lisse, sinon comment faire le calage d'allumage ?
Regarde si si tu as une rainure sur le volant d'inertie.
@+
Regarde si si tu as une rainure sur le volant d'inertie.
@+
yrelav- Nombre de messages : 149
Bonsoir
tu parles du volant magnétique (carter gauche) ou du petit volant d'inertie présent avec le pignon de vilo (carter droit)?
tu parles du volant magnétique (carter gauche) ou du petit volant d'inertie présent avec le pignon de vilo (carter droit)?
olivier91- Nombre de messages : 240
Je parle du volant d'inertie coté droit (pas coté allumage)
Merci
Merci
paka62- Nombre de messages : 166
Celui la , j'ai pas réussi à le sortir....monté à sec, peut-être.
Mais si tu as la place pour mettre une clavette, mets en une! (les rares doc. ou éclatés que l'on a ne sont pas très précis)
Rem: si ça tenait sans clavette, ça a du être serré par un ours (...des pyrénées bien sûr)
Mais si tu as la place pour mettre une clavette, mets en une! (les rares doc. ou éclatés que l'on a ne sont pas très précis)
Rem: si ça tenait sans clavette, ça a du être serré par un ours (...des pyrénées bien sûr)
olivier91- Nombre de messages : 240
je suis un peu en retard par rapport au post mais sur ma 123 mh ( moteur 28h) j'ai le meme cas il y a rainure pour la clavette mais pas de clavette en place et le volant +pignon (soudés entre eux ) n'ont pas de rainure pour en accueuillir une...
atakin22bed- Nombre de messages : 131
J'ai fais le démontage du volant samedi et effectivement il y a l emplacement de la clavette dans le vilebrequin mais pas de rainures ni de clavette sur le volant d'inertie!
barque69- Nombre de messages : 36
et pour aider un peu les autres à démonter ce volant :
J'ai percé 3 trous espacé de 4.5cm dans une plaque d'acier de 5mm d'epaisseur et vissé des tiges filetées sur le volant en les faisant passer par les 3 trous ,ensuite a l'aide d'écrou j'ai vissé la plaque contre l'axe du vilo jusqu'a ce que ça se décole ( un coup de marteau sec m'a un peu aidé )
je déconseille l'usage d'un arrache roulement a 3 branche car on risque de voiler le volant ..
ensuite le spy se change facilement pour un modele en viton mais d'epaisseur 7mm au lieu de 10 ( pas de 10 chez mon fournisseur )
et ça marche !!
J'ai percé 3 trous espacé de 4.5cm dans une plaque d'acier de 5mm d'epaisseur et vissé des tiges filetées sur le volant en les faisant passer par les 3 trous ,ensuite a l'aide d'écrou j'ai vissé la plaque contre l'axe du vilo jusqu'a ce que ça se décole ( un coup de marteau sec m'a un peu aidé )
je déconseille l'usage d'un arrache roulement a 3 branche car on risque de voiler le volant ..
ensuite le spy se change facilement pour un modele en viton mais d'epaisseur 7mm au lieu de 10 ( pas de 10 chez mon fournisseur )
et ça marche !!
atakin22bed- Nombre de messages : 131