Restauration 247 Cota de 1975/1973
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Restauration 247 Cota de 1975/1973
Voilà, je suis un nouvel arrivé, j'ai l'intention de restaurer la 247 Cota, que je viens d'acheter pour ma femme pour qu'elle puisse suivre une petite bande hétérogène de zozos à roulettes (enduro, quad et trial), mes zamis et moi en l'occurence.
Re voilà la bête (visible aussi dans la section des nouveaux).
Le cadre porte une plaque correspondant a une Ulf Karlson de 75, et le moteur est gravé avec un N° de série de 1973.
La coque-réservoir est celle d'une 247 TRAIL avec une selle plus haute et confortable, et une contenance supérieure.
Un joli mélange de générations !
Le but était de la remettre en état afin de la rendre "utilisable", pour un coût minimum. Le ressort de kick était HS, les freins inexistants, les vis de selle pourries, la poignée de gaz à tirage rapide était bien fatiguée et bourrée de graisse donc pas de retour ... :evil:
Après quelques heures de boulot, une gaine et un câble de VTT, une petite soudure, quelques boulons avec des rondelles freins. Vidange de la fourche (qui coulait comme de la crème de marrons ), du réservoir, on y voit plus clair !
Ce qui est marrant avec cette bécane, c'est qu'a fil des ballades on trouve de nouvelles pannes ...
Le kit chaîne est HS, les escargots sont au maximum, les garnitures de freins sont au bout, le robinet n'a pas de canne de réserve. Mais à force on épure tout ça !
Je ne vais pas attaquer la restauration tout de suite, on va déjà rouler avec et quand on pourra reprendre la moto sur route, démontage complet en perspective.
Pour les amateurs, je posterai des photos et des détails sur les travaux. Bon, ce sera ma première expérience après la remise en route ( et en état) de ma Gas Gas 200 (après 3 ans d'arrêt et 9 ans de mauvais traitement ), donc j'ai beaucoup de choses à apprendre ! Mais j'ai la RMT, des relations comme il faut, et un peu d'outillage. (et une grosse motivation ).
Allez, quelques photos !
Carbu avant
Carbu après
Commodo de gaz à tirage rapide avant de le remplacer par un petit domino :
Sur ce à bientôt pour de nouvelles aventures !
PS : Désolé pour le roman !
Re voilà la bête (visible aussi dans la section des nouveaux).
Le cadre porte une plaque correspondant a une Ulf Karlson de 75, et le moteur est gravé avec un N° de série de 1973.
La coque-réservoir est celle d'une 247 TRAIL avec une selle plus haute et confortable, et une contenance supérieure.
Un joli mélange de générations !
Le but était de la remettre en état afin de la rendre "utilisable", pour un coût minimum. Le ressort de kick était HS, les freins inexistants, les vis de selle pourries, la poignée de gaz à tirage rapide était bien fatiguée et bourrée de graisse donc pas de retour ... :evil:
Après quelques heures de boulot, une gaine et un câble de VTT, une petite soudure, quelques boulons avec des rondelles freins. Vidange de la fourche (qui coulait comme de la crème de marrons ), du réservoir, on y voit plus clair !
Ce qui est marrant avec cette bécane, c'est qu'a fil des ballades on trouve de nouvelles pannes ...
Le kit chaîne est HS, les escargots sont au maximum, les garnitures de freins sont au bout, le robinet n'a pas de canne de réserve. Mais à force on épure tout ça !
Je ne vais pas attaquer la restauration tout de suite, on va déjà rouler avec et quand on pourra reprendre la moto sur route, démontage complet en perspective.
Pour les amateurs, je posterai des photos et des détails sur les travaux. Bon, ce sera ma première expérience après la remise en route ( et en état) de ma Gas Gas 200 (après 3 ans d'arrêt et 9 ans de mauvais traitement ), donc j'ai beaucoup de choses à apprendre ! Mais j'ai la RMT, des relations comme il faut, et un peu d'outillage. (et une grosse motivation ).
Allez, quelques photos !
Carbu avant
Carbu après
Commodo de gaz à tirage rapide avant de le remplacer par un petit domino :
Sur ce à bientôt pour de nouvelles aventures !
PS : Désolé pour le roman !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
on a hate de voir la suite en photo...
tu as déja une bonne base de restauration...
bon courage
tu as déja une bonne base de restauration...
bon courage
Invité- Invité
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Ce qui me rassure c'est que le moteur tourne super bien, pas de bruit excessif (à part l'échappement qui doit être un peu vide ), et pas mal de watts !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Salut et bravo, mais comme dirait l "autre" ce n'est qu' un debut et il t' en reste encore pas mal à faire.
Bon courage pour la suite et pense à nous pour les photos.
Aplouch
Bon courage pour la suite et pense à nous pour les photos.
Aplouch
felin83600- Nombre de messages : 489
Age : 64
Localisation : hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour re-FREJUS
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Oui j'ai du boulot, j'ai aussi chiffré vite fait en me fournissant chez france trial classic ou BMZ, j'ai payé la moto 800 euros, j'en aurais à peu près autant de pièces (si rien n'est HS) ... Avec les garde-boue alu et d'autres accessoires "plaisir".
En tous cas comptez tous sur moi pour les photos !
En tous cas comptez tous sur moi pour les photos !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
[b]COURAGE, coco, ma première trial était une 247 neuve en 1972, premier modèle avec selecteur à gauche.
Un trial, à l'époque = 4 h de maintenance.
Au 2eme trial, 8h de boulot...
Heureusement à l'époque, pas de starac. à la TV; j'avais de quoi m'occuper le soir.
Un trial, à l'époque = 4 h de maintenance.
Au 2eme trial, 8h de boulot...
Heureusement à l'époque, pas de starac. à la TV; j'avais de quoi m'occuper le soir.
anche_be- Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : Belgique Bxl
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Ce week-end j'ai enfin vidangé les carters moteur (l'embrayage et la boîte contiennent chacun leur huile de nature différente)...
Résultat, côté embrayage, de la vraie mélasse alors qu'on devrait y mettre de l'huile très liquide. En quantité suffisante.
Mais il doit y avoir pas mal de crasse dedans. J'ouvrirai bientôt.
Et côté boîte, on devrait avoir de l'huile assez épaisse. Et là, j'ai enlevé le bouchon ... et 2 cuillères d'huile liquide ont coulé ...
Glps ... Pas joli joli. En tous cas je suis pas tout blanc dans l'affaire parce que j'ai roulé comme ça pendant quelques heures !
C'est du costaud Montesa !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Bon il y a du nouveau.
J'ai démonté/remonté tout ça et après 4 coups de kick, elle est repartie, ce qui est pas mal du tout.
En détails :
1/ On détend le levier d'embrayage pour déloger le câble sous le moteur.
Et on enlève le sélecteur.
2/ Démontage du carter d'embrayage, avec les vis de 7 à tête fendue, pas de problème c'est du costaud.
Voilà ce qui se cache en-dessous :
Première constatation, il manque le fil de fer censé retenir l'écrou du volant d'inertie, et 3 petits ressorts qui devraient être sur le pourtour des disques d'embrayage.
Bon, ça tourne très bien comme ça, y'a pas de raison.
3/ Démontage du volant d'inertie, serré par un ours (et frein-filet). Mais en bourrant un gros chiffon entre les dentures, genre un vieux sweat shirt bien épais, et en y mettant du coeur, ça vient.
Démontage aussi de l'empilage de disques, une clef de 17, ça vient sans problème.
Et ça donne ça :
4/ Pendant que c'est ouvert, on va nettoyer l'intérieur du carter et du couvercle, et se faire plaisir en passant le couvercle à la brosse (sur touret à meuler).
Finition avec une petite brosse à poils d'acier fins, et voilà le résultat en 15 minutes.
ET ...
Bon, je ne vais pas faire de la super finition et protéger avec du vernis, je compte la désosser complètement plus tard, et ça reste une moto de trial qui va frotter dans les cailloux et non rester dans un salon ... :twisted:
5/ Le principal du boulot, maintenant, est de limiter les marques sur les disques et la noix (en alu). Avec une petite lime de section carrée et une pierre à affûter, on élimine toutes les arêtes coupantes, les bavures sur les disques, et les empreintes sur la noix en alu, qui, à force, font un espèce d'escalier, et les disques s'arque boutent dessus.
Il y a 13 disques ....
Au bout de quelques heures on arrive à un résultat convenable, les portées sont lisses, ça n'accroche plus.
Au passage je mesure l'épaisseur des disques et des ressorts, on est largement dans la tolérance, l'embrayage a déjà du être changé, ou alors la moto a très peu servir pendant ces 34 ans.
6/ C'est l'heure du remontage.
Remonter les disques préalablement couverts d'huile.
Remonter les tiges et les ressorts, une main qui tient l'empilage serré dans une pince, et une main qui place la minuscule goupille pleine d'huile. Il faut être patient ! :twisted:
Faire attention à bien aligner les cannelures des disques.
7/ Ensuite on replace l'empilage dans la cloche en replaçant la petite pièce cannelée et les 3 rouleaux qui vont avec, sur l'arbre primaire. Bien huilés aussi.
Astuce pour faciliter la repose :
Les petits rouleaux ont tendance à vouloir rejoindre le sol. :evil:
Il faut les enduire de graisse type graisse à roulements, ça a pour effet de les coller à leur emplacement. Une fois qu'ils ont arrêté de gigoter c'est nettement plus facile pour reposer les disques à leur place !
On serre tout ça avec la rondelle-frein qui va bien.
8/ On repose et resserre le volant d'inertie, et tant qu'à faire, on va jouer la sécurité et mettre 2 petits fils d'acier, comme indiqué dans la RMT, pour qu'en cas de desserrage l'écrou n'aille pas se promener dans le carter.
9/ On refait le plein de la boîte pendant que le carter d'embrayage est ouvert, ça laisse un peu de place pour loger l'entonnoir. Il faut 30 cL de 80W90..
10/ 2 choses avant de reposer le couvercle :
- Mettre de la graisse sur le petit poussoir de débrayage pour le coller dans son logement. idem pour bloquer le plateau de pression dans son logement. Sinon, c'est INEVITABLE, lors de la pose du couvercle, une des 2 pièces va tomber :twisted: !
- Mettre une lichette de graisse sur le coussinet où va se loger l'axe de sélecteur. Ca va baigner dans l'huile, mais quand on aime la sécurité, ... Au pire ça aidera au remontage !
11/ Tant que j'y suis, je vais passer à la brosse les vis du couvercle, histoire qu'elles soient propres et qu'elles portent bien dans le taraudage.
12/ On met de la belle pâte à joint sur les 2 pièces, le carter et le couvercle d'embrayage.
Pendant ce temps on va chercher le joint qui est au chaud dans l'armoire.
On pose le joint sur le carter, et on est prêt à poser le couvercle.
13/ C'est parti, on repose le couvercle, en faisant attention à ne pas bouger le levier d'embrayage, sinon il faut ramasser le petit poussoir plein de graisse par terre ... Avec la poussière, la limaille et out ce qui traîne sur le sol de l'atelier.
On serre les vis du couvercle, et on laisse sécher la pâte à joint, qui est plus solide au bout de 24 heures. Enfin, selon le produit utilisé, bien sûr.
14/ Le lendemain, on peut faire le plein d'huile, soit 20cL. J'ai mis de l'huile de boîte auto, Elf D2 matic (dexron ou autre), fluide et qui résiste à la chaleur. Ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange. Et le bouchon de remplissage, après avoir vérifié que son trou de mise à l'air est propre.
Voilà pour le moment.
Avant de remettre de l'essence, j'en ai profité pour rajouter une canne sur le robinet d'essence, qui en était dépourvu.
D'origine ça doit être un petit tube en zamac, j'avais sous la main du tuyau rilsan de qualité, assez rigide, et pile au diamètre nécessaire, soit 4mm extérieur environ. Ca s'emboîte très bien.
Et maintenant j'aurai une réserve, ça m'évitera de tomber en panne sèche.
J'ai démonté/remonté tout ça et après 4 coups de kick, elle est repartie, ce qui est pas mal du tout.
En détails :
1/ On détend le levier d'embrayage pour déloger le câble sous le moteur.
Et on enlève le sélecteur.
2/ Démontage du carter d'embrayage, avec les vis de 7 à tête fendue, pas de problème c'est du costaud.
Voilà ce qui se cache en-dessous :
Première constatation, il manque le fil de fer censé retenir l'écrou du volant d'inertie, et 3 petits ressorts qui devraient être sur le pourtour des disques d'embrayage.
Bon, ça tourne très bien comme ça, y'a pas de raison.
3/ Démontage du volant d'inertie, serré par un ours (et frein-filet). Mais en bourrant un gros chiffon entre les dentures, genre un vieux sweat shirt bien épais, et en y mettant du coeur, ça vient.
Démontage aussi de l'empilage de disques, une clef de 17, ça vient sans problème.
Et ça donne ça :
4/ Pendant que c'est ouvert, on va nettoyer l'intérieur du carter et du couvercle, et se faire plaisir en passant le couvercle à la brosse (sur touret à meuler).
Finition avec une petite brosse à poils d'acier fins, et voilà le résultat en 15 minutes.
ET ...
Bon, je ne vais pas faire de la super finition et protéger avec du vernis, je compte la désosser complètement plus tard, et ça reste une moto de trial qui va frotter dans les cailloux et non rester dans un salon ... :twisted:
5/ Le principal du boulot, maintenant, est de limiter les marques sur les disques et la noix (en alu). Avec une petite lime de section carrée et une pierre à affûter, on élimine toutes les arêtes coupantes, les bavures sur les disques, et les empreintes sur la noix en alu, qui, à force, font un espèce d'escalier, et les disques s'arque boutent dessus.
Il y a 13 disques ....
Au bout de quelques heures on arrive à un résultat convenable, les portées sont lisses, ça n'accroche plus.
Au passage je mesure l'épaisseur des disques et des ressorts, on est largement dans la tolérance, l'embrayage a déjà du être changé, ou alors la moto a très peu servir pendant ces 34 ans.
6/ C'est l'heure du remontage.
Remonter les disques préalablement couverts d'huile.
Remonter les tiges et les ressorts, une main qui tient l'empilage serré dans une pince, et une main qui place la minuscule goupille pleine d'huile. Il faut être patient ! :twisted:
Faire attention à bien aligner les cannelures des disques.
7/ Ensuite on replace l'empilage dans la cloche en replaçant la petite pièce cannelée et les 3 rouleaux qui vont avec, sur l'arbre primaire. Bien huilés aussi.
Astuce pour faciliter la repose :
Les petits rouleaux ont tendance à vouloir rejoindre le sol. :evil:
Il faut les enduire de graisse type graisse à roulements, ça a pour effet de les coller à leur emplacement. Une fois qu'ils ont arrêté de gigoter c'est nettement plus facile pour reposer les disques à leur place !
On serre tout ça avec la rondelle-frein qui va bien.
8/ On repose et resserre le volant d'inertie, et tant qu'à faire, on va jouer la sécurité et mettre 2 petits fils d'acier, comme indiqué dans la RMT, pour qu'en cas de desserrage l'écrou n'aille pas se promener dans le carter.
9/ On refait le plein de la boîte pendant que le carter d'embrayage est ouvert, ça laisse un peu de place pour loger l'entonnoir. Il faut 30 cL de 80W90..
10/ 2 choses avant de reposer le couvercle :
- Mettre de la graisse sur le petit poussoir de débrayage pour le coller dans son logement. idem pour bloquer le plateau de pression dans son logement. Sinon, c'est INEVITABLE, lors de la pose du couvercle, une des 2 pièces va tomber :twisted: !
- Mettre une lichette de graisse sur le coussinet où va se loger l'axe de sélecteur. Ca va baigner dans l'huile, mais quand on aime la sécurité, ... Au pire ça aidera au remontage !
11/ Tant que j'y suis, je vais passer à la brosse les vis du couvercle, histoire qu'elles soient propres et qu'elles portent bien dans le taraudage.
12/ On met de la belle pâte à joint sur les 2 pièces, le carter et le couvercle d'embrayage.
Pendant ce temps on va chercher le joint qui est au chaud dans l'armoire.
On pose le joint sur le carter, et on est prêt à poser le couvercle.
13/ C'est parti, on repose le couvercle, en faisant attention à ne pas bouger le levier d'embrayage, sinon il faut ramasser le petit poussoir plein de graisse par terre ... Avec la poussière, la limaille et out ce qui traîne sur le sol de l'atelier.
On serre les vis du couvercle, et on laisse sécher la pâte à joint, qui est plus solide au bout de 24 heures. Enfin, selon le produit utilisé, bien sûr.
14/ Le lendemain, on peut faire le plein d'huile, soit 20cL. J'ai mis de l'huile de boîte auto, Elf D2 matic (dexron ou autre), fluide et qui résiste à la chaleur. Ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange. Et le bouchon de remplissage, après avoir vérifié que son trou de mise à l'air est propre.
Voilà pour le moment.
Avant de remettre de l'essence, j'en ai profité pour rajouter une canne sur le robinet d'essence, qui en était dépourvu.
D'origine ça doit être un petit tube en zamac, j'avais sous la main du tuyau rilsan de qualité, assez rigide, et pile au diamètre nécessaire, soit 4mm extérieur environ. Ca s'emboîte très bien.
Et maintenant j'aurai une réserve, ça m'évitera de tomber en panne sèche.
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Un vrai plaisir à lire et à regarder, bravo et VIVA MONTESA
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Missi beaucoup !
Attends, quand j'aurai dégoté des garde-boue alu et des soufflets et que la coque sera réparée ...
Attends, quand j'aurai dégoté des garde-boue alu et des soufflets et que la coque sera réparée ...
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
sacré boulot bravo
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
Date d'inscription : 24/05/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Bravo c'est nickel Un petit truc pour astiquer les carters:paille de fer et belgom alu donne un aspect neuf sans forcer,un petit coup de chiffon et ça brille comme un sou neuf bonne continuation et courage
michel- Nombre de messages : 461
Age : 66
Localisation : ollioules 83
Date d'inscription : 10/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Très bon boulot reportage impecable et bien detaillé , continu comme ca .
titi- Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
beau travail et belles images!
Ton travail de ré-ajustage/ébavurage a-t'il produit un effet important sur les phénomènes de collage (et donc sur la précision des changements de "braquets")??
A+ olivier
Ton travail de ré-ajustage/ébavurage a-t'il produit un effet important sur les phénomènes de collage (et donc sur la précision des changements de "braquets")??
A+ olivier
olivier91- Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Merci à tous.
Olivier, pour le collage, plus de problème effectivement. Je pense que la vieille huile y était pour beaucoup car j'ai trouvé des espèces de petits chewing-gums de graisse collés dans les disques. Et le fait que les disques marquent continuellement la noix en alu, joue aussi.
Bon, j'ai roulé 10 minutes comme ça, dans ma cour, j'ai juste fait des demi-tours sur place, ça a l'air d'aller mieux, mais pour se faire une idée, il faudrait faire quelques zones.
Olivier, pour le collage, plus de problème effectivement. Je pense que la vieille huile y était pour beaucoup car j'ai trouvé des espèces de petits chewing-gums de graisse collés dans les disques. Et le fait que les disques marquent continuellement la noix en alu, joue aussi.
Bon, j'ai roulé 10 minutes comme ça, dans ma cour, j'ai juste fait des demi-tours sur place, ça a l'air d'aller mieux, mais pour se faire une idée, il faudrait faire quelques zones.
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Salut à tous.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me fournir une photo de la fixation de la coque-réservoir sur le cadre ?
J'ai bien la RMT mais je n'arrive pas à voir comment le système est foutu.
Bercy !
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me fournir une photo de la fixation de la coque-réservoir sur le cadre ?
J'ai bien la RMT mais je n'arrive pas à voir comment le système est foutu.
Bercy !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Merci à Jacquouille qui m'a répondu sur son topic.jacquouille69 a écrit:voila la fixation de la coque sur le cadre de la moto..
attention, ce ne sont pas les caoutchou d'origine...
En fait sur la mienne la fixation doit être différente, je n'ai pas de renfort entre les 2 tubes vers les repose-pieds.
Donc le montage actuel, avec des boulons, doit être d'origine.
Sinon, j'ai fait briller mon tube d'échappement, qui était repeint en noir (et correctement rouillé ). Bien insisté au touret avec une brosse balèze. Mais il y a encore du boulot à refaire. Je l'ai remonté pour voir à quoi ça ressemble, mais je redémonterai plus tard pour décalaminer car il y a matière !
Avant ...
Après ...
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
je veux la meme plaque d'immatriculation..
sinon, sacré boulot pour rattraper le pot d'echappement, ça brille de mille feux !
moi j'ai pris la methode du fainéant...decapage et repeind en noir haute temperature..
sinon, sacré boulot pour rattraper le pot d'echappement, ça brille de mille feux !
moi j'ai pris la methode du fainéant...decapage et repeind en noir haute temperature..
Invité- Invité
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Le reste de la ligne, je vais le décaper et le repeindre aussi.
Ce qui ressort le plus, c'est les colliers !
Et pour la plaque, c'est un modèle déposé, mais avec le temps elle s'effrite . Dommage !
Ce qui ressort le plus, c'est les colliers !
Et pour la plaque, c'est un modèle déposé, mais avec le temps elle s'effrite . Dommage !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Bon c'était à prévoir mais l'échappement s'oxyde très rapidement. Il devait bien être chromé d'origine.
Je le récupérerai et lui mettrai une protection (vernis).
Sinon il y a du neuf.
Un de ces soirs, la colère m'a pris car j'étais bloqué sur les travaux de ma 350 Suzuk, en attente de pièces ...
Plutôt que de me ronger les ongles des pieds, j'ai fait des petits tas :
Et le meilleur pour la fin.
Le top de la technologie, le pignon profilé pour faire gagner des chevaux et du poids ...
Jai eu un peu de mal à enlever le bras oscillant car son axe était grippé dans les bagues des silent-blocs.
A force de taper dessus et de le noyer dans le pétrole, j'ai compris que ça ne servait à rien.
J'ai donc utilisé l'axe et ses écrous comme un arrache-moyeu.
On laisse un écrou d'un seul côté, calé avec 2 rondelles de qualité contre le cadre, et on le serre. Au lieu de tourner sur lui-même, l'axe est tiré vers l'extérieur.
Il faut juste trouver des rondelles pour caler au fur et à mesure que l'axe sort, car il n'est fileté que sur 2 cm.
Et il sort petit à petit.
Enfin, quand je n'ai plus eu assez de rondelles pour caler (il aurait fallu des entretoises de 10 cm de long ...), j'ai pris un gros chasse goupille, j'ai passé un bon coup de WD40, et en tapant quelques coups l'axe est sorti proprement.
Au démontage de la colonne de direction j'ai remarqué qu'il me manquait 3 billes dans la cuvette du haut.
Et ça manquait furieusement de graisse.
Y'a plus qu'à ......
Je le récupérerai et lui mettrai une protection (vernis).
Sinon il y a du neuf.
Un de ces soirs, la colère m'a pris car j'étais bloqué sur les travaux de ma 350 Suzuk, en attente de pièces ...
Plutôt que de me ronger les ongles des pieds, j'ai fait des petits tas :
Et le meilleur pour la fin.
Le top de la technologie, le pignon profilé pour faire gagner des chevaux et du poids ...
Jai eu un peu de mal à enlever le bras oscillant car son axe était grippé dans les bagues des silent-blocs.
A force de taper dessus et de le noyer dans le pétrole, j'ai compris que ça ne servait à rien.
J'ai donc utilisé l'axe et ses écrous comme un arrache-moyeu.
On laisse un écrou d'un seul côté, calé avec 2 rondelles de qualité contre le cadre, et on le serre. Au lieu de tourner sur lui-même, l'axe est tiré vers l'extérieur.
Il faut juste trouver des rondelles pour caler au fur et à mesure que l'axe sort, car il n'est fileté que sur 2 cm.
Et il sort petit à petit.
Enfin, quand je n'ai plus eu assez de rondelles pour caler (il aurait fallu des entretoises de 10 cm de long ...), j'ai pris un gros chasse goupille, j'ai passé un bon coup de WD40, et en tapant quelques coups l'axe est sorti proprement.
Au démontage de la colonne de direction j'ai remarqué qu'il me manquait 3 billes dans la cuvette du haut.
Et ça manquait furieusement de graisse.
Y'a plus qu'à ......
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
J'ai attaqué le moteur ce week-end.
Je vais changer tous les roulements et les joints spis, certains joints sont HS, et la plupart des roulements breloque franchement.
Ainsi que la cage à aiguilles du pied de bielle.
Quelques jolies images.
Le moteur bien cracra après avoir enlevé le bloc et la culasse.
La chemise et le piston n'ont aucun mal.
Les 1/2 carters ouverts avec la boîte.
Pas de mauvaise surprise.
La même avec l'embiellage sorti et sans la boîte.
Les 1/2 carters dans le bac de nettoyage.
Nota : Les écrous au niveau des arbres de boîte ou du vilo sont franchement maintenus, ça risque pas de se défaire en roulant !!! Du pas à gauche un peu partout, des rondelles-freins, des cones bien tendus, tout ça c'est du sérieux !
Je vais changer tous les roulements et les joints spis, certains joints sont HS, et la plupart des roulements breloque franchement.
Ainsi que la cage à aiguilles du pied de bielle.
Quelques jolies images.
Le moteur bien cracra après avoir enlevé le bloc et la culasse.
La chemise et le piston n'ont aucun mal.
Les 1/2 carters ouverts avec la boîte.
Pas de mauvaise surprise.
La même avec l'embiellage sorti et sans la boîte.
Les 1/2 carters dans le bac de nettoyage.
Nota : Les écrous au niveau des arbres de boîte ou du vilo sont franchement maintenus, ça risque pas de se défaire en roulant !!! Du pas à gauche un peu partout, des rondelles-freins, des cones bien tendus, tout ça c'est du sérieux !
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
ça c'est de la restauration...
tiens nous au courant pas a pas..et surtout n'oublie pas les photos...on adore....
bon courage pour la suite...
tiens nous au courant pas a pas..et surtout n'oublie pas les photos...on adore....
bon courage pour la suite...
Invité- Invité
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
Merci.
J'espérais trover les roulements et les joints spis en standard chez un fournisseur industriel pour ne pas les payer le double chez un fournisseur de pièces moto, mais je trouve pas toutes les réfs en standard ...
Enfin je ne baisse pas les bras.
J'espérais trover les roulements et les joints spis en standard chez un fournisseur industriel pour ne pas les payer le double chez un fournisseur de pièces moto, mais je trouve pas toutes les réfs en standard ...
Enfin je ne baisse pas les bras.
turbojojo- Nombre de messages : 174
Age : 43
Localisation : Anjoutey (90)
Date d'inscription : 26/12/2006
Re: Restauration 247 Cota de 1975/1973
salut turbojojo, c'est patcbx, et pour ce qui est des roulements, si tu a le manuel d'entretient les réferences des roulements sont indiqués dans la 2 eme partie de la réference.
sinon sur la boite de vitese sur l'abre arriere, tu as a g 1; 6303 et à d 1; 6202
sur l'arbre avant à g 1; 7202 et à d 1; 6204
sur le vilo tu as 2; 6205/c-3
j'espere que cela va t'aider
sinceres salutations
sinon sur la boite de vitese sur l'abre arriere, tu as a g 1; 6303 et à d 1; 6202
sur l'arbre avant à g 1; 7202 et à d 1; 6204
sur le vilo tu as 2; 6205/c-3
j'espere que cela va t'aider
sinceres salutations
patcbx- Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : haute saone-franche comté
Date d'inscription : 07/03/2007
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