Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
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rolyfly
Comistrip
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Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Bonjour !
Enduriste (Husky WR430) , je désire perfectionner les techniques de franchissement (enfin, commencer en fait..) et, aprés un an de recherche (je la voulait avec papiers), j’ai enfin trouvé mon bonheur ; Une Montessa 315R de 1998 en fort bel état.
J’ai porté mon choix sur cette machine après avoir lu et relu ce forum.
J’ai été la voir, elle a démarré au 2eme coup de kick, tout est parfait, pas de bruit bizarre, pas d’embrayage qui colle, bien entretenue, ...l’affaire est conclue, je la ramène a la maison sur remorque.
Le lendemain, j’essaye de la mettre en route…..rien, absolument RIEN, même pas une pétarade…
Je me rends compte que j’ai été un peu confus avec le choke (l’inverse de ma Husky d’enduro).
Je démonte la bougie, noyée bien sur, pas de surprise. Je vérifie qu’il y a des étincelles, elles sont timides mais il y en a. Je séche, je remonte, je kicke, toujours RIEN.
J’ai vidangé la cuve ou cas ou le flotteur aurait été coincé, toujours rien
J’ai commandé des nouvelles bougies, j’essaye cela demain.
Quelqu’un a une autre idée ?
Possible que je n’utilise pas la bonne technique de démarrage.
Merci pour votre aide !
Enduriste (Husky WR430) , je désire perfectionner les techniques de franchissement (enfin, commencer en fait..) et, aprés un an de recherche (je la voulait avec papiers), j’ai enfin trouvé mon bonheur ; Une Montessa 315R de 1998 en fort bel état.
J’ai porté mon choix sur cette machine après avoir lu et relu ce forum.
J’ai été la voir, elle a démarré au 2eme coup de kick, tout est parfait, pas de bruit bizarre, pas d’embrayage qui colle, bien entretenue, ...l’affaire est conclue, je la ramène a la maison sur remorque.
Le lendemain, j’essaye de la mettre en route…..rien, absolument RIEN, même pas une pétarade…
Je me rends compte que j’ai été un peu confus avec le choke (l’inverse de ma Husky d’enduro).
Je démonte la bougie, noyée bien sur, pas de surprise. Je vérifie qu’il y a des étincelles, elles sont timides mais il y en a. Je séche, je remonte, je kicke, toujours RIEN.
J’ai vidangé la cuve ou cas ou le flotteur aurait été coincé, toujours rien
J’ai commandé des nouvelles bougies, j’essaye cela demain.
Quelqu’un a une autre idée ?
Possible que je n’utilise pas la bonne technique de démarrage.
Merci pour votre aide !
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Si tu as vérifié l'allumage et l'arrivée d'essence, en 2/3 coups de kick SANS mettre de gaz et en tenant le choke relevé(pas bloqué seul a fond!) pour moi ça doit démarrer! bougie ngk BR6es essence 98 a 1% huile elf htx976 et go!!! N'oublies pas la vidange de boite et renouveler l'huile de freins et embrayage!
rolyfly- Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Merci Rolyfly !
De la bonne info!
En effet,
1) je me contentait de relever le choke sans le tenir en haut.
2) Je donnait un coup de gaz en kickant comme sur la Husky
Donc, 2 points importants que je doit corriger.
Je confirme que les bougies en commande et celle qui est dessus est bien NGK BR6ES.
Pour l'essence, je suis encore sur ce qu'il y a dedans, je pars du principe que c'est OK. Elle a tourné superbement avec ce jus la.
Heuu..1% ? c'est quand même léger ca, je suis a 2% Motorex avec l'enduro et c'est juste bien, ca réponds comme cela doit.
Les vidanges sont prévues, je doit juste trouver l'huile qui va bien (j'ai lu sur le forum que le mauvais choix fait coller l'embrayage).
Encore merci pour les infos, je reviens demain dire ce qu'il c'est passé.
Bonne soirée a tout le monde !
De la bonne info!
En effet,
1) je me contentait de relever le choke sans le tenir en haut.
2) Je donnait un coup de gaz en kickant comme sur la Husky
Donc, 2 points importants que je doit corriger.
Je confirme que les bougies en commande et celle qui est dessus est bien NGK BR6ES.
Pour l'essence, je suis encore sur ce qu'il y a dedans, je pars du principe que c'est OK. Elle a tourné superbement avec ce jus la.
Heuu..1% ? c'est quand même léger ca, je suis a 2% Motorex avec l'enduro et c'est juste bien, ca réponds comme cela doit.
Les vidanges sont prévues, je doit juste trouver l'huile qui va bien (j'ai lu sur le forum que le mauvais choix fait coller l'embrayage).
Encore merci pour les infos, je reviens demain dire ce qu'il c'est passé.
Bonne soirée a tout le monde !
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
2 % c'est trop pour un trial 1 voir 1.5 % max sinon gare à l'encrassement
blackbird- Nombre de messages : 187
Localisation : Lunéville (54)
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Je viens de vérifier dans le manuel de la 315, en effet, données constructeur c'est 1:80 ce qui nous fait 1.25%, je rajoute la TVA et cela fera du 1.5% alors.
Merci Blackbird !
Merci Blackbird !
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Ce sont les prescription d'origine! confirmé par l'importateur belge, le choix de l'huile est important! J'ai essayé plusieurs huiles avant de trouver celle prescrite! a 19€/l c'est pas donné mais elle évite l'encrassement et je t'assure qu'avec 1% c'est top sans risques! (moteur trial, 75% de bas régimes) 25ml huile/2l essence 98, pour la boite c'est 0.52l aprés vidange seule, 0.55 aprés démontage de ELF htx 740, si l'embrayage colle, c'est qu'il faut le changer!
rolyfly- Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Oups 1:80 c'est effectivement 1.25%! mon ratio 25ml/2l est bon lui!
rolyfly- Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Ok, je note pour les huiles, merci rolyfly
Autant profiter de l'expérience des autres (surtout quand on est débutant
Autant profiter de l'expérience des autres (surtout quand on est débutant
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Oui, j'ai des problemmes pour la demarrer. J'essaye toujours avec le starter et le gaz fermé, mais ce n'est pas facile... finalement elle demarre.
Salut
Salut
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Avec mon 315, perso, je roulais à 1% de 100% synthèse de bonne facture, je n'ai jamais eu aucun soucis ni de serrage ni d'encrassement
Les huiles ont bien évolués ces derniers années
Les huiles ont bien évolués ces derniers années
blackbird- Nombre de messages : 187
Localisation : Lunéville (54)
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
..je me rappelle, il y a longtemps; refroidissement a air, 2 amortos et du 4% minérale
En effet, les choses ont évolué
En effet, les choses ont évolué
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Entretemps, j'ai été testé la méthode de démarrage de Rolyfly..et bien CA MARCHE !!
Deux coups de kick et c'était partit !
Merci a tous pour les infos, j'ai déjà beaucoup appris, demain je me fend d'une photo pour illustrer le topic.
Il ne reste plus qu'a apprendre a rouler trial maintenant ..
Deux coups de kick et c'était partit !
Merci a tous pour les infos, j'ai déjà beaucoup appris, demain je me fend d'une photo pour illustrer le topic.
Il ne reste plus qu'a apprendre a rouler trial maintenant ..
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Bien content pour toi! Au fait, si l'un de vous a le manuel de la 315 en pdf si possible en couleur je suis demandeur!!!! rolyfly@gmail.com
rolyfly- Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/06/2017
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Je t'envoie ce que j'ai (N/B et anglais) par email
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Hello et bravo pour cet achat et pour la 430 !! (j'avais un 430 liquide XC ; c'te bete !!!!)
pour l'huile de boite je mets de la motul dexron ATF3 et ca va aussi bien que la motyl préco Dherbey mais trés chére.....
Vérifie tes clapets qui doivent bailler ; j'ai mis des boyesens fibre et je n'ai noté aucune diférence à mon faible niveau !
Vidange la fourche...l'huile coté comp va étre dégeu certainement !
je mets de la 7,5 voire 10 en été car je suis costaud. hauteur d'huile 170 a gauche sinon il y a verrouillage hydrau et tu perds en débattement
Concernant les plaquette j'ai changé par des sinter et enfin j'ai du frein pour la ballade (je pése 100 kgs !!)
Biellettes d'amortos/bras oscillant à vérifier et graisser absolument car sensibles a la boue et eau
le capot de filtre a air doit étre un peu ajouré et la ca respirera bien (tu peux demonter le carbu et le passer a l'eau bouillante et citron ; ca décape bien et nettoye bien les petis gicleurs. Attention cepandant à celui de ralenti situé sous le gros de ralenti....il faut un tournevis adapté sinon on abime tout
si tu es mecano tu peux purger de son azote et vidanger ton amorto (vérifie le tampon mousse qui est peut etre "moisi" !) j'ai fait un tuto a ce sujet
j'en ai fait d'autre mais bon là c'est déjà du boulot en perspective
pour l'huile de boite je mets de la motul dexron ATF3 et ca va aussi bien que la motyl préco Dherbey mais trés chére.....
Vérifie tes clapets qui doivent bailler ; j'ai mis des boyesens fibre et je n'ai noté aucune diférence à mon faible niveau !
Vidange la fourche...l'huile coté comp va étre dégeu certainement !
je mets de la 7,5 voire 10 en été car je suis costaud. hauteur d'huile 170 a gauche sinon il y a verrouillage hydrau et tu perds en débattement
Concernant les plaquette j'ai changé par des sinter et enfin j'ai du frein pour la ballade (je pése 100 kgs !!)
Biellettes d'amortos/bras oscillant à vérifier et graisser absolument car sensibles a la boue et eau
le capot de filtre a air doit étre un peu ajouré et la ca respirera bien (tu peux demonter le carbu et le passer a l'eau bouillante et citron ; ca décape bien et nettoye bien les petis gicleurs. Attention cepandant à celui de ralenti situé sous le gros de ralenti....il faut un tournevis adapté sinon on abime tout
si tu es mecano tu peux purger de son azote et vidanger ton amorto (vérifie le tampon mousse qui est peut etre "moisi" !) j'ai fait un tuto a ce sujet
j'en ai fait d'autre mais bon là c'est déjà du boulot en perspective
eric38- Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Mens
Date d'inscription : 11/04/2017
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Super ! encore des infos ! super merci !
Une remarque quand même:
Le jus de citron sur les alliages alu/zamac doit obligatoirement être suivit par une neutralisation avec une base (généralement de la soude), le simple rinçage a l'eau n'annule ni n'arrête la réaction chimique de l'acide du citron sur le carbu et, a terme, cela fait des traces dans le meilleur des cas ou cela attaque le métal dans le pire des cas.
Je suis l'heureux possesseur d'un bac a ultrason, je garde les citrons pour les apéros
Chose promise, chose due, voici une image de la bête
Une remarque quand même:
Le jus de citron sur les alliages alu/zamac doit obligatoirement être suivit par une neutralisation avec une base (généralement de la soude), le simple rinçage a l'eau n'annule ni n'arrête la réaction chimique de l'acide du citron sur le carbu et, a terme, cela fait des traces dans le meilleur des cas ou cela attaque le métal dans le pire des cas.
Je suis l'heureux possesseur d'un bac a ultrason, je garde les citrons pour les apéros
Chose promise, chose due, voici une image de la bête
Re: Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(
Bienvenue ici
Belle machine
Rien de plus à dire que ce qui est déjà écrit :
1% largement suffisant avec de l'huile de qualité, sinon tu vas encrasser ton pot,
Gaffe aussi à ne pas trop graisser ton filtre à air,
Huile de boîte ELF HTX740 ,
point faible de cette machine (et des 4RT) les biellettes d'amortisseurs à démonter et graisser régulièrement.
Démarrage, comme tu l'as compris il y a un coup à prendre.
Belle machine
Rien de plus à dire que ce qui est déjà écrit :
1% largement suffisant avec de l'huile de qualité, sinon tu vas encrasser ton pot,
Gaffe aussi à ne pas trop graisser ton filtre à air,
Huile de boîte ELF HTX740 ,
point faible de cette machine (et des 4RT) les biellettes d'amortisseurs à démonter et graisser régulièrement.
Démarrage, comme tu l'as compris il y a un coup à prendre.
Le-Outard- Nombre de messages : 305
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/12/2015
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