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Nouvelle (d'occasion), nickel, belle mais ne démarre pas :(

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rolyfly
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 16:18

Bonjour !

Enduriste (Husky WR430) , je désire perfectionner les techniques de franchissement (enfin, commencer en fait..) et, aprés un an de recherche (je la voulait avec papiers), j’ai enfin trouvé mon bonheur ; Une Montessa 315R de 1998 en fort bel état.
J’ai porté mon choix sur cette machine après avoir lu et relu ce forum.

J’ai été la voir, elle a démarré au 2eme coup de kick, tout est parfait, pas de bruit bizarre, pas d’embrayage qui colle, bien entretenue, ...l’affaire est conclue, je la ramène a la maison sur remorque.

Le lendemain, j’essaye de la mettre en route…..rien, absolument RIEN, même pas une pétarade…
Je me rends compte que j’ai été un peu confus avec le choke (l’inverse de ma Husky d’enduro).
Je démonte la bougie, noyée bien sur, pas de surprise. Je vérifie qu’il y a des étincelles, elles sont timides mais il y en a. Je séche, je remonte, je kicke, toujours RIEN.
J’ai vidangé la cuve ou cas ou le flotteur aurait été coincé, toujours rien
J’ai commandé des nouvelles bougies, j’essaye cela demain.

Quelqu’un a une autre idée ?
Possible que je n’utilise pas la bonne technique de démarrage.

Merci pour votre aide !
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Message par rolyfly Mer 17 Jan - 17:29

Si tu as vérifié l'allumage et l'arrivée d'essence, en 2/3 coups de kick SANS mettre de gaz et en tenant le choke relevé(pas bloqué seul a fond!) pour moi ça doit démarrer! bougie ngk BR6es essence 98 a 1% huile elf htx976 et go!!! N'oublies pas la vidange de boite et renouveler l'huile de freins et embrayage!
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 18:34

Merci Rolyfly !
De la bonne info!
En effet,
1) je me contentait de relever le choke sans le tenir en haut.
2) Je donnait un coup de gaz en kickant comme sur la Husky
Donc, 2 points importants que je doit corriger.

Je confirme que les bougies en commande et celle qui est dessus est bien NGK BR6ES.
Pour l'essence, je suis encore sur ce qu'il y a dedans, je pars du principe que c'est OK. Elle a tourné superbement avec ce jus la.

Heuu..1% ? c'est quand même léger ca, je suis a 2% Motorex avec l'enduro et c'est juste bien, ca réponds comme cela doit.

Les vidanges sont prévues, je doit juste trouver l'huile qui va bien (j'ai lu sur le forum que le mauvais choix fait coller l'embrayage).

Encore merci pour les infos, je reviens demain dire ce qu'il c'est passé.

Bonne soirée a tout le monde !
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Message par blackbird Mer 17 Jan - 19:16

2 % c'est trop pour un trial 1 voir 1.5 % max sinon gare à l'encrassement Shocked
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 19:20

Je viens de vérifier dans le manuel de la 315, en effet, données constructeur c'est 1:80 ce qui nous fait 1.25%, je rajoute la TVA et cela fera du 1.5% alors.

Merci Blackbird !



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Message par rolyfly Mer 17 Jan - 19:27

Ce sont les prescription d'origine! confirmé par l'importateur belge, le choix de l'huile est important! J'ai essayé plusieurs huiles avant de trouver celle prescrite! a 19€/l c'est pas donné mais elle évite l'encrassement et je t'assure qu'avec 1% c'est top sans risques! (moteur trial, 75% de bas régimes) 25ml huile/2l essence 98, pour la boite c'est 0.52l aprés vidange seule, 0.55 aprés démontage de ELF htx 740, si l'embrayage colle, c'est qu'il faut le changer!
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Message par rolyfly Mer 17 Jan - 19:33

Oups 1:80 c'est effectivement 1.25%! mon ratio 25ml/2l est bon lui! cyclops
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 19:49

Ok, je note pour les huiles, merci rolyfly

Autant profiter de l'expérience des autres (surtout quand on est débutant Smile


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Message par Esplugas Mer 17 Jan - 19:53

Oui, j'ai des problemmes pour la demarrer. J'essaye toujours avec le starter et le gaz fermé, mais ce n'est pas facile... finalement elle demarre.

Salut 315
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Message par blackbird Mer 17 Jan - 19:54

Avec mon 315, perso, je roulais à 1% de 100% synthèse de bonne facture, je n'ai jamais eu aucun soucis ni de serrage ni d'encrassement Cool
Les huiles ont bien évolués ces derniers années Smile Smile Smile
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 20:03

..je me rappelle, il y a longtemps; refroidissement a air, 2 amortos et du 4% minérale

En effet, les choses ont évolué Smile
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 20:09

Entretemps, j'ai été testé la méthode de démarrage de Rolyfly..et bien CA MARCHE !!

Deux coups de kick et c'était partit !

Merci a tous pour les infos, j'ai déjà beaucoup appris, demain je me fend d'une photo pour illustrer le topic.

Il ne reste plus qu'a apprendre a rouler trial maintenant ..

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Message par rolyfly Mer 17 Jan - 20:23

Bien content pour toi! Au fait, si l'un de vous a le manuel de la 315 en pdf si possible en couleur je suis demandeur!!!! rolyfly@gmail.com
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Message par Comistrip Mer 17 Jan - 20:27

Je t'envoie ce que j'ai (N/B et anglais) par email
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Message par eric38 Jeu 18 Jan - 13:18

Hello et bravo pour cet achat et pour la 430 !! (j'avais un 430 liquide XC ; c'te bete !!!!)

pour l'huile de boite je mets de la motul dexron ATF3 et ca va aussi bien que la motyl préco Dherbey mais trés chére.....

Vérifie tes clapets qui doivent bailler ; j'ai mis des boyesens fibre et je n'ai noté aucune diférence à mon faible niveau !

Vidange la fourche...l'huile coté comp va étre dégeu certainement !
je mets de la 7,5 voire 10 en été car je suis costaud. hauteur d'huile 170 a gauche sinon il y a verrouillage hydrau et tu perds en débattement

Concernant les plaquette j'ai changé par des sinter et enfin j'ai du frein pour la ballade (je pése 100 kgs !!)

Biellettes d'amortos/bras oscillant à vérifier et graisser absolument car sensibles a la boue et eau

le capot de filtre a air doit étre un peu ajouré et la ca respirera bien (tu peux demonter le carbu et le passer a l'eau bouillante et citron ; ca décape bien et nettoye bien les petis gicleurs. Attention cepandant à celui de ralenti situé sous le gros de ralenti....il faut un tournevis adapté sinon on abime tout

si tu es mecano tu peux purger de son azote et vidanger ton amorto (vérifie le tampon mousse qui est peut etre "moisi" !) j'ai fait un tuto a ce sujet

j'en ai fait d'autre mais bon là c'est déjà du boulot en perspective
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Message par Comistrip Jeu 18 Jan - 13:44

Super ! encore des infos ! super merci !

Une remarque quand même:
Le jus de citron sur les alliages alu/zamac doit obligatoirement être suivit par une neutralisation avec une base (généralement de la soude), le simple rinçage a l'eau n'annule ni n'arrête la réaction chimique de l'acide du citron sur le carbu et, a terme, cela fait des traces dans le meilleur des cas ou cela attaque le métal dans le pire des cas.
Je suis l'heureux possesseur d'un bac a ultrason, je garde les citrons pour les apéros Smile

Chose promise, chose due, voici une image de la bête

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Message par Le-Outard Dim 21 Jan - 19:54

Bienvenue ici
Belle machine
Rien de plus à dire que ce qui est déjà écrit :
1% largement suffisant avec de l'huile de qualité, sinon tu vas encrasser ton pot,
Gaffe aussi à ne pas trop graisser ton filtre à air,
Huile de boîte ELF HTX740 ,
point faible de cette machine (et des 4RT) les biellettes d'amortisseurs à démonter et graisser régulièrement.
Démarrage, comme tu l'as compris il y a un coup à prendre.

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