reglage rupteur 348
2 participants
Page 1 sur 1
reglage rupteur 348
bonjour y a t'il une personne assez patiente pour m'expliquer le réglage du rupteur sachant que je suis un petit mecano donc les termes pro je ne comprends pas toujours... merci d'avance
floki- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: reglage rupteur 348
Salut floki, vaste sujet qu'un tuto video expliquerait en détails, mais je peux essayer de te répondre avec mes mots, comme toi je ne suis pas un cador en mécanique et pourtant j'y arrive avec peu de moyens ...
J'utilise un extracteur de volant, un jeu de cales d'épaisseurs, une pige graduée ou un tournevis, un disque gradué papier(téléchargeable sur le net) et du papier à cigarettes.
1. écartement des rupteurs : les rupteurs doivent s'écarter de 0.4mm maxi à proximité du PMH, pour cela il faut mesurer l'écartement avec le jeu de cales et agir sur la vis cruci qui maintient les rupteurs sur le stator pour les écarter plus ou moins; c'est un peu laborieux car il faut déposer le volant entre chaque tentative, avec la clavette demi lune ça n'est pas du gâteau !
2. lorsque l'écartement est bon, il faut fixer le disque gradué sur le volant (avec un repère fixe scotché sur le moteur et une découpe devant la lumière du volant) et la pige graduée ou à défaut un tournevis à la place de la bougie.
Grace à la pige il faut chercher visuellement le PMH soit le moment ou le piston est au plus haut dans le cylindre, puis repérer sa position sur le disque gradué.
3. A partir de là introduire le papier cigarettes entre les rupteurs, tourner le volant et repérer le moment les rupteurs s'écartent en libérant le papier: la valeur indiquée doit être celle repérée au PMH + 17.5 ° pour la 348; pour modifier cette valeur il faut déposer le volant, débloquer les 3 vis de fixation du stator et le tourner à gauche ou à droite pour jouer sur sa position jusqu'à obtenir la bonne avance... c'est très laborieux mais on fini par y arriver...
Bon courage
J'utilise un extracteur de volant, un jeu de cales d'épaisseurs, une pige graduée ou un tournevis, un disque gradué papier(téléchargeable sur le net) et du papier à cigarettes.
1. écartement des rupteurs : les rupteurs doivent s'écarter de 0.4mm maxi à proximité du PMH, pour cela il faut mesurer l'écartement avec le jeu de cales et agir sur la vis cruci qui maintient les rupteurs sur le stator pour les écarter plus ou moins; c'est un peu laborieux car il faut déposer le volant entre chaque tentative, avec la clavette demi lune ça n'est pas du gâteau !
2. lorsque l'écartement est bon, il faut fixer le disque gradué sur le volant (avec un repère fixe scotché sur le moteur et une découpe devant la lumière du volant) et la pige graduée ou à défaut un tournevis à la place de la bougie.
Grace à la pige il faut chercher visuellement le PMH soit le moment ou le piston est au plus haut dans le cylindre, puis repérer sa position sur le disque gradué.
3. A partir de là introduire le papier cigarettes entre les rupteurs, tourner le volant et repérer le moment les rupteurs s'écartent en libérant le papier: la valeur indiquée doit être celle repérée au PMH + 17.5 ° pour la 348; pour modifier cette valeur il faut déposer le volant, débloquer les 3 vis de fixation du stator et le tourner à gauche ou à droite pour jouer sur sa position jusqu'à obtenir la bonne avance... c'est très laborieux mais on fini par y arriver...
Bon courage
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
MERCI
Super merci, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Par chance j'avais fait des repères sur l'allumage et vos conseils m'ont servi pour régler les vis patinées. Là j'ai de l'allumage, et je vais me ballader ce week end !!! Merci encore ! Bon week end
floki- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2015
Sujets similaires
» problème de rupteur
» A PRPOS DU CONDENSATEUR
» changer rupteur et condensateur
» réglage
» reglage du sag des suspensions ?
» A PRPOS DU CONDENSATEUR
» changer rupteur et condensateur
» réglage
» reglage du sag des suspensions ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum