Moteur 310, problème insoluble ?
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Moteur 310, problème insoluble ?
Bonjour tout le monde,
L'été dernier, j'ai fais l'acquisition d'une cota 310 en (très) mauvais état.
Cet hiver, j'ai refais complètement le moteur et dès le premier coup de kick, il tourne impécable.
Les rapports passent bien, mais, fait étrange, lorsque la moto est "en charge", le moteur fait un bruit de claquements horrible.
Le bruit semble venir de l'échapement (????).
En débrayant, le bruit cesse.
L'embrayage semble pourtant correct (en tous cas, il fonctionne correctement).
Celà fait deux semaines que je planche et je ne vois pas ....
Auriez vous une idée ?
Merci,
Marc
L'été dernier, j'ai fais l'acquisition d'une cota 310 en (très) mauvais état.
Cet hiver, j'ai refais complètement le moteur et dès le premier coup de kick, il tourne impécable.
Les rapports passent bien, mais, fait étrange, lorsque la moto est "en charge", le moteur fait un bruit de claquements horrible.
Le bruit semble venir de l'échapement (????).
En débrayant, le bruit cesse.
L'embrayage semble pourtant correct (en tous cas, il fonctionne correctement).
Celà fait deux semaines que je planche et je ne vois pas ....
Auriez vous une idée ?
Merci,
Marc
goupil- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
(re) bonjour,
Je viens encore de faire quelques essais,.... le bruit ressemble à celui d'une bombe de peinture que l'on agite fortement (labille vient claquer contre le récipent et résonne fortement).
PS : Le kit chaine et les roulements de la roue arrière sont HS mais quand même...
Je viens encore de faire quelques essais,.... le bruit ressemble à celui d'une bombe de peinture que l'on agite fortement (labille vient claquer contre le récipent et résonne fortement).
PS : Le kit chaine et les roulements de la roue arrière sont HS mais quand même...
goupil- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
salut;
je decouvre ton message;il me semble que tu decris une bielle dans le sac!!! sors la culasse et en mettant le piston au PMH,tu tournes de qqes degrés de gauche a droite et vice versa,le volant d'allumage;sinon tu sors le cylindre et tu controles le jeu radial de la bielle coté vilo ET piston...
je decouvre ton message;il me semble que tu decris une bielle dans le sac!!! sors la culasse et en mettant le piston au PMH,tu tournes de qqes degrés de gauche a droite et vice versa,le volant d'allumage;sinon tu sors le cylindre et tu controles le jeu radial de la bielle coté vilo ET piston...
tall- Nombre de messages : 459
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
Salut,
Après consultation de mon pot spécialisé en restauration de véhicule, il envisage peut-être une avance à l'allumage trop important. Ce qui explique un démarrage facile et un claquement en charge.
Je peux t'envoyer un fichier représentant un disque gradué pour le calage de l'allumage. Message en MP.
Mesure egalement le taux de compression et vérification par rapport aux données constructeur.
Après consultation de mon pot spécialisé en restauration de véhicule, il envisage peut-être une avance à l'allumage trop important. Ce qui explique un démarrage facile et un claquement en charge.
Je peux t'envoyer un fichier représentant un disque gradué pour le calage de l'allumage. Message en MP.
Mesure egalement le taux de compression et vérification par rapport aux données constructeur.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
Salut, impossible de joindre un fichier en MP.
Tu trouveras ci-dessous une image du disque de calage.
Autrement je l'ai en format DWG.
Tu trouveras ci-dessous une image du disque de calage.
Autrement je l'ai en format DWG.
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
Bonjour,
J'écarte l'hypothèse de la bielle, je l'ai minutieusement contrôlée à la réfection du moteur.
Le réglage de l'avance à l'allumage me semble bien correspondre au symptôme. Je tente un nouveau calage sur la base de ton disque (sous quelques jours).
Merci,
Marc
J'écarte l'hypothèse de la bielle, je l'ai minutieusement contrôlée à la réfection du moteur.
Le réglage de l'avance à l'allumage me semble bien correspondre au symptôme. Je tente un nouveau calage sur la base de ton disque (sous quelques jours).
Merci,
Marc
goupil- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
Et alors ?
Tu es comme moi, manque de temps pour continuer la restauration ?
Tu es comme moi, manque de temps pour continuer la restauration ?
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Moteur 310, problème insoluble ?
Bonjour,
Effectivement, avec plus de temps, ça irait plus vite(..)
En même temps, j'ai un peu honte car j'ai enfin fini par trouver d'où venait cet affreux bruit.
Le boulon de maintien de la boucle arrière du cadre était trop long. Et lorsque la chaine se tendait (moteur en charge), les maillons venaient frotter un par un contre ce boulon.
Ce que l'on imagine pas, c'est que le cadre résonnait à un point tel que tout le monde avait l'impression que ce bruit venait de l'échappement.
C'est réjouissant de savoir que ça ne vient pas de la bièle...
Ma restauration est presque terminée. J'envoie des photos dès qu'elle sera présentable.
Bonne journée.
Marc
Effectivement, avec plus de temps, ça irait plus vite(..)
En même temps, j'ai un peu honte car j'ai enfin fini par trouver d'où venait cet affreux bruit.
Le boulon de maintien de la boucle arrière du cadre était trop long. Et lorsque la chaine se tendait (moteur en charge), les maillons venaient frotter un par un contre ce boulon.
Ce que l'on imagine pas, c'est que le cadre résonnait à un point tel que tout le monde avait l'impression que ce bruit venait de l'échappement.
C'est réjouissant de savoir que ça ne vient pas de la bièle...
Ma restauration est presque terminée. J'envoie des photos dès qu'elle sera présentable.
Bonne journée.
Marc
goupil- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2010
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