au secours mon moteur s'emballe!!!!
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titi
felin83600
spitfire
7 participants
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au secours mon moteur s'emballe!!!!
Salut à tous
ce soir j'ai vraiment les boules!!!
je lave au jet d'eau ma moto avec un bouchon sur le silencieux. Je fais cela sans trop balancer d'eau et surtout pas sur les parties sensibles que je traite à l'éponge. Jusque là rien d'anormal. cela se gate par la suite. Je decide de démarrer ma moto pour la rentrer dans le garage. Je démarre sans problème et au bout de dix secondes mon fils me signale que j'ai laissé le bouchon sur le pot. Assitôt jarrete la moto avec le coupe circuit. J'enlève le bouchon et je redémarre ma moto. A ce moment là elle commence à prendre des tours de folie!!!! Je tente de la couper avec le coupe circuit ( je ne pouvait pas reellement la couper en calant le moteur il avait vraiment pris les tours max et cela aurait ete dangeureux pour moi ) j'ai décider de couper l'essence et d'arracher le fil de bougie. Que neni le moteur tournait toujours a fond impossible d'arreter ce moulin même en mettant le coupe circuit. cela à durer environ deux minutes et enfin le moteur c'est arreté. cela a été terrible pour le bruit dans la résidence et par mon incapacité à mettre un terme à cet emballement!!!
je viens de tester la compression cela à l'air d'être toujours aussi performant le moteur n'est pas bloqué et il n'y a pas eu de bruit suspect à l'arrêt de la machine. Je ne sais pas quoi en déduire??
je connait les cas d'emballement de moteur diiesel mais pas de cas de moteur essence ( de plus deux temps). Je sais que je n'ai plus d'essence ni dans le réservoir (fin de journée de trial) ni à priori dans la cuve du carbu. la poignée des gaz est parfaitement libre et on entend bien le bruit du déplacement du boisseau. Si quelqu'un à une idée sur ce qui s'est passé? est ce que ma machine est morte ( je ne m'en remettrait jamais j'adore vraiment cette moto bref si vous avez des conseils à me donner j'en vous remercie par avance (j'ai vraiment peur de la remettre en route demain sans connaitre les probables causes de cette anomalie ( j'ai toujours procédé de la même manière pour le nettoyage de la belle)
encore merci pour votre aide
ce soir j'ai vraiment les boules!!!
je lave au jet d'eau ma moto avec un bouchon sur le silencieux. Je fais cela sans trop balancer d'eau et surtout pas sur les parties sensibles que je traite à l'éponge. Jusque là rien d'anormal. cela se gate par la suite. Je decide de démarrer ma moto pour la rentrer dans le garage. Je démarre sans problème et au bout de dix secondes mon fils me signale que j'ai laissé le bouchon sur le pot. Assitôt jarrete la moto avec le coupe circuit. J'enlève le bouchon et je redémarre ma moto. A ce moment là elle commence à prendre des tours de folie!!!! Je tente de la couper avec le coupe circuit ( je ne pouvait pas reellement la couper en calant le moteur il avait vraiment pris les tours max et cela aurait ete dangeureux pour moi ) j'ai décider de couper l'essence et d'arracher le fil de bougie. Que neni le moteur tournait toujours a fond impossible d'arreter ce moulin même en mettant le coupe circuit. cela à durer environ deux minutes et enfin le moteur c'est arreté. cela a été terrible pour le bruit dans la résidence et par mon incapacité à mettre un terme à cet emballement!!!
je viens de tester la compression cela à l'air d'être toujours aussi performant le moteur n'est pas bloqué et il n'y a pas eu de bruit suspect à l'arrêt de la machine. Je ne sais pas quoi en déduire??
je connait les cas d'emballement de moteur diiesel mais pas de cas de moteur essence ( de plus deux temps). Je sais que je n'ai plus d'essence ni dans le réservoir (fin de journée de trial) ni à priori dans la cuve du carbu. la poignée des gaz est parfaitement libre et on entend bien le bruit du déplacement du boisseau. Si quelqu'un à une idée sur ce qui s'est passé? est ce que ma machine est morte ( je ne m'en remettrait jamais j'adore vraiment cette moto bref si vous avez des conseils à me donner j'en vous remercie par avance (j'ai vraiment peur de la remettre en route demain sans connaitre les probables causes de cette anomalie ( j'ai toujours procédé de la même manière pour le nettoyage de la belle)
encore merci pour votre aide
spitfire- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
Salut, je pense qu'il n'a pas trente six solutions, 1 plus d'essence dans le carbu (ou trop peu), 2 il y a de l'eau dans le carbu (gicleurs sale et/ou eau) et 3 câble ou boisseau coincé. Il te reste a ou démonter le carbu puis la pencher pour re remplir la cuve du carbu ou de rien démonter pencher la moto pour que la cuve soit pleine (mettre une ficelle sur l'antiparasite pour le cas ou elle s'emballe tu tire sur la ficelle et comme ça t'es sur qu'elle s'arrête).
Tiens nous au jus de ton affaire.
Aplouch
Tiens nous au jus de ton affaire.
Aplouch
felin83600- Nombre de messages : 489
Age : 64
Localisation : hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour re-FREJUS
Date d'inscription : 17/11/2006
salut felin
je viens de lire ton mail. tu me conseil de mettre un fil sur l'antiparasite pour pouvoir le déconneter si besion OK mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsque je l'ai arraché le moteur ne s'est pas arreté !! il a continué à tourner san étincelle à la bougie puisque j'avais arraché le cable qui connecte l'antiparasite à la bobine c'est hallucinant
je continue à chercher et si tu as une réponse n'hesite pas à faire avancer le biniou....
merci encore
je continue à chercher et si tu as une réponse n'hesite pas à faire avancer le biniou....
merci encore
spitfire- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
Salut , c'est vraiment étrange ta petite mésaventure
Moi a ta place je commencerais a démonter le carter gauche coté sélecteur la où se trouve l'allumage pour verifier l'etat de tes rotors car a mon avis il doivent bien etre oxydés cause humidité suite aux multiples lavages ( c'est la maladie des 315 ) .
Je pense qu'il s'est crée une sorte d'induction avec les bobines de l'allumage c'est pour cela qu'il y avait une presence d'étincelle , bon c'est mon avis :o .
Tiens nous au jus
Moi a ta place je commencerais a démonter le carter gauche coté sélecteur la où se trouve l'allumage pour verifier l'etat de tes rotors car a mon avis il doivent bien etre oxydés cause humidité suite aux multiples lavages ( c'est la maladie des 315 ) .
Je pense qu'il s'est crée une sorte d'induction avec les bobines de l'allumage c'est pour cela qu'il y avait une presence d'étincelle , bon c'est mon avis :o .
Tiens nous au jus
titi- Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006
..
j'ai eu le cas sur la beta de ma fille suite a un changement de pointeau car celui etait trop long !
meme en appuyant sur la mise a la masse et meme en enlevant le fil de la bougie...ça hurlait...j'ai bien cru au serrage !
j'ai remis depuis l'aiguille normal et plus aucun probleme
donc la finalité doit se trouver dans ton carburateur (je pense)
controle et demonte tout jusqu'au carburateur (accelerateur, cable, carburateur en piece detachée + gros nettoyage...
ensuite si c'est pas trop chiant, avant de la demarrer demonte le filtre a air, qui te permetra de controler visuellement le bon fonctionnement du carburateur lorsque le moteur tourne...et si (ce que je ne te souhaite pas), le moteur s'emballe de nouveau...tu plaques la paume de ta main sur l'arrivée d'air ce qui aura pour effet d'etouffer le moteur par manque d'air
meme en appuyant sur la mise a la masse et meme en enlevant le fil de la bougie...ça hurlait...j'ai bien cru au serrage !
j'ai remis depuis l'aiguille normal et plus aucun probleme
donc la finalité doit se trouver dans ton carburateur (je pense)
controle et demonte tout jusqu'au carburateur (accelerateur, cable, carburateur en piece detachée + gros nettoyage...
ensuite si c'est pas trop chiant, avant de la demarrer demonte le filtre a air, qui te permetra de controler visuellement le bon fonctionnement du carburateur lorsque le moteur tourne...et si (ce que je ne te souhaite pas), le moteur s'emballe de nouveau...tu plaques la paume de ta main sur l'arrivée d'air ce qui aura pour effet d'etouffer le moteur par manque d'air
Invité- Invité
réponse à titi
salut
j'ai démonté le carter d'allumage ( joint détruit à cette occasion...) et là tout est parfait. Pas de trace d'oxydation du carter, pas une trace d'humidité, pas un point de rouille, c'est comme neuf!!! J'en déduit que le problème ne viens pas de là ( j'ai d'alleurs une superbe étincelle à la bougie et d'une belle couleur crème signe du bonne carburation je crois savoir). Je me dirige par un démontage en règle du carbu comme le préconise felin et jacquouille.
merci pour votre soutien en espérant que le problème vienne bien de là
à plus.
j'ai démonté le carter d'allumage ( joint détruit à cette occasion...) et là tout est parfait. Pas de trace d'oxydation du carter, pas une trace d'humidité, pas un point de rouille, c'est comme neuf!!! J'en déduit que le problème ne viens pas de là ( j'ai d'alleurs une superbe étincelle à la bougie et d'une belle couleur crème signe du bonne carburation je crois savoir). Je me dirige par un démontage en règle du carbu comme le préconise felin et jacquouille.
merci pour votre soutien en espérant que le problème vienne bien de là
à plus.
spitfire- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
Jacquouille si il avait un probleme de carbu , pourquoi le moteur continuerait de tourner lorsque l'antiparasite de la bougie est déconnecté .
Tant mieux pour toi que ton rotor ne soit pas oxydé , car etant hyper méticuleu j'ai eu le problème c'est pour cela que je t'en ai parlé.
Bonne recherche
Tant mieux pour toi que ton rotor ne soit pas oxydé , car etant hyper méticuleu j'ai eu le problème c'est pour cela que je t'en ai parlé.
Bonne recherche
Dernière édition par le Jeu 12 Avr - 7:21, édité 1 fois
titi- Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006
gazzzz
si je peux me permettre,il se peut qu'avec la surpression,du a l'echap.bouché,le carbu ou la pipe d'admission se soit déboité:le symptome que tudecris ressemble aune panne de ce genre...
peterpan- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/11/2006
re
et avec ls gaz a fond meme en enlevant le capuchon d ebougie,il y a auto allumage par pression ou la calamine
peterpan- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/11/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
peterpan je suis d'accord avec toi ca tient la route ce phenomene .
titi- Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
titi, c'etait a titre d'info...
plus il y en a meilleur ce sera pour lui....
comme ça il aura une idée plus precise
plus il y en a meilleur ce sera pour lui....
comme ça il aura une idée plus precise
Invité- Invité
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
cela m'est arrivé avec l'une de mes 315 , je roulé sur la route pépère quand d'un coup le moteur c'est emballé . heureusement j'ai pu l'arrêter avec le coupe contact . j'ai vérifié la poignée le câble le boisseau et rien d'anormale . j'ai jamais trouvé d'ou cela venais , mais cela fait peur . :evil:
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
Date d'inscription : 24/05/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
Salut sur un gasgas 250tx de 1998 je roulait quand tout a coup le moteur s'est emballé il tournait a fond en plus j'avais une vitesse d'engagée.heureusement que je tenait l'embrayage serré.j'ai tirer sur l'antiparasite et le moteur continuait toujours a tourner.j'ai fermer l'essence et j'ai du attendre que la cuve soit vide pour que le moteur s'arrete.
moi j'en ai deduis que c'etait le joint spy de vilo cote allumage qui laissait passer une prise d'air
j'ai bien eu raison car j'ai change les deux joints spy de vilo et j'ai remplace aussi les roulements.le moteur apres il tournait nikel
sur ta 315 le fait d'avoir mis le bouchon sur le pot a du forcer sur la compression du moteur et a mon avis tu peux changer les joints spy de vilo
moi j'en ai deduis que c'etait le joint spy de vilo cote allumage qui laissait passer une prise d'air
j'ai bien eu raison car j'ai change les deux joints spy de vilo et j'ai remplace aussi les roulements.le moteur apres il tournait nikel
sur ta 315 le fait d'avoir mis le bouchon sur le pot a du forcer sur la compression du moteur et a mon avis tu peux changer les joints spy de vilo
motor4rt- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/02/2007
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
quand un moteur s'emballle et qiue la poignee de gaz et le carbu fonctionne c'est une prise d'air
joints spy vilo ou joints d'embase ou joints de boite a clapet
joints spy vilo ou joints d'embase ou joints de boite a clapet
motor4rt- Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/02/2007
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
J'espère qu'il y aura une réponse et que la raison de cette merdouille sera découvert.
Aplouch
Aplouch
felin83600- Nombre de messages : 489
Age : 64
Localisation : hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour re-FREJUS
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
salut
justemon petit grain de sel pour dire que motor 4 rt a raison si le moteur s emballe se sont les ou un joint spi de vilo
prise d air oblige
si ton boisseau de carbu etait bien descendu et que le moteur s emballe il faut bien qu il trouve de l air quelques part
le reste c est de l auto alumage et l escence(melange ) arrive par l eguille du boisseau en trop petite quantité puisqu elle est en position basse il te sufira de regarder la couleur de ta bougie pour voir qu elle est plutot blanche donc melange air escence trop pauvre
reste maintenant a trouver la prise d air spi vilo ou boite a clapet ou
joint d embase de cylindre mais pour avoir vu ça plusieur foi en moto cross c est spi de vilo
a bientot
justemon petit grain de sel pour dire que motor 4 rt a raison si le moteur s emballe se sont les ou un joint spi de vilo
prise d air oblige
si ton boisseau de carbu etait bien descendu et que le moteur s emballe il faut bien qu il trouve de l air quelques part
le reste c est de l auto alumage et l escence(melange ) arrive par l eguille du boisseau en trop petite quantité puisqu elle est en position basse il te sufira de regarder la couleur de ta bougie pour voir qu elle est plutot blanche donc melange air escence trop pauvre
reste maintenant a trouver la prise d air spi vilo ou boite a clapet ou
joint d embase de cylindre mais pour avoir vu ça plusieur foi en moto cross c est spi de vilo
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moris- Nombre de messages : 791
Age : 53
Localisation : nord du 44
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
salut
justemon petit grain de sel pour dire que motor 4 rt a raison si le moteur s emballe se sont les ou un joint spi de vilo
prise d air oblige
si ton boisseau de carbu etait bien descendu et que le moteur s emballe il faut bien qu il trouve de l air quelques part
le reste c est de l auto alumage et l escence(melange ) arrive par l eguille du boisseau en trop petite quantité puisqu elle est en position basse il te sufira de regarder la couleur de ta bougie pour voir qu elle est plutot blanche donc melange air escence trop pauvre
reste maintenant a trouver la prise d air spi vilo ou boite a clapet ou
joint d embase de cylindre mais pour avoir vu ça plusieur foi en moto cross c est spi de vilo
a bientot
justemon petit grain de sel pour dire que motor 4 rt a raison si le moteur s emballe se sont les ou un joint spi de vilo
prise d air oblige
si ton boisseau de carbu etait bien descendu et que le moteur s emballe il faut bien qu il trouve de l air quelques part
le reste c est de l auto alumage et l escence(melange ) arrive par l eguille du boisseau en trop petite quantité puisqu elle est en position basse il te sufira de regarder la couleur de ta bougie pour voir qu elle est plutot blanche donc melange air escence trop pauvre
reste maintenant a trouver la prise d air spi vilo ou boite a clapet ou
joint d embase de cylindre mais pour avoir vu ça plusieur foi en moto cross c est spi de vilo
a bientot
moris- Nombre de messages : 791
Age : 53
Localisation : nord du 44
Date d'inscription : 17/04/2007
c'est enfin résolu!!
salut à tous
j'ai enfin découvert la source du problème.
en effet lors du lavage de la moto avec une éponge, j'avais déboité légerement le câble de gaz au niveau de la poignée des gaz ( là où il y a la protection en caoutchouc qui protège la poignée des entrées d'eau) Et bien ce bout de caoutchouc était"collé" sur la gaine du câble des gaz, ce qui à empécher le câble de revenir dans sa gorge, annulant ainsi le jeu de fonctionnement de la poignée et en maintenant un régime de folie. un démontage complet du câble, de la poignée des gaz, un graissage en régle de toutes les pièces en mouvement et voilà une 315 R qui ronronne comme aux plus beaux jours avec "aucuns dégats et bruits suspects" Prochaine sortie ce mercredi en espérant que tout ce passe pour le mieux. J'ai vraiment eu du "bol" sur ce coup là!!
la leçon de tout ça?
prendre soin de sa machine c'est bien, la revérifier avant de la remettre en route c'est mieux ( quand j'y repense j'ai vraiment perdu les pédales quand elle a pri des tours car au lieu de fermer l'essence j'ai ouvert le robinet dans l'affolement, alors que je sais que par habitude lors du transport de la moto je ferme toujous le robinet d'essence. gros coup de bol, j'avais tourné toute l'après midi et j'étais à la limite de la panne séche.
en tout cas merci à tous pour toutes les pistes qui me seront toujours utiles si un jour le problème survenait une autre fois.
Et MONTESA c'est vraiment de la "balle"
j'ai enfin découvert la source du problème.
en effet lors du lavage de la moto avec une éponge, j'avais déboité légerement le câble de gaz au niveau de la poignée des gaz ( là où il y a la protection en caoutchouc qui protège la poignée des entrées d'eau) Et bien ce bout de caoutchouc était"collé" sur la gaine du câble des gaz, ce qui à empécher le câble de revenir dans sa gorge, annulant ainsi le jeu de fonctionnement de la poignée et en maintenant un régime de folie. un démontage complet du câble, de la poignée des gaz, un graissage en régle de toutes les pièces en mouvement et voilà une 315 R qui ronronne comme aux plus beaux jours avec "aucuns dégats et bruits suspects" Prochaine sortie ce mercredi en espérant que tout ce passe pour le mieux. J'ai vraiment eu du "bol" sur ce coup là!!
la leçon de tout ça?
prendre soin de sa machine c'est bien, la revérifier avant de la remettre en route c'est mieux ( quand j'y repense j'ai vraiment perdu les pédales quand elle a pri des tours car au lieu de fermer l'essence j'ai ouvert le robinet dans l'affolement, alors que je sais que par habitude lors du transport de la moto je ferme toujous le robinet d'essence. gros coup de bol, j'avais tourné toute l'après midi et j'étais à la limite de la panne séche.
en tout cas merci à tous pour toutes les pistes qui me seront toujours utiles si un jour le problème survenait une autre fois.
Et MONTESA c'est vraiment de la "balle"
spitfire- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
Content pour toi que cette histoire se termine bien.
Aplouch
Aplouch
felin83600- Nombre de messages : 489
Age : 64
Localisation : hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour re-FREJUS
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: au secours mon moteur s'emballe!!!!
Non la 315 c'est de la dynamite
Content pour toi que tout rentre dans l'ordre et bonne zones pour mercredi.
Content pour toi que tout rentre dans l'ordre et bonne zones pour mercredi.
titi- Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006
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