Longueur de chaine
+2
sm@rtkiller
doi'z'agil57
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Longueur de chaine
Salut à tous, je me présente donc comme possesseur et amateur de 4RT , dans le sud (Nice) ou je fait pet,pet dans les forèts avoisinantes !!!
Ma préoccupation du moment est relative à la longueur de la chaine de transmission , trop courte ou trop longue !
Vous savez, ça tombe entre deux point ,mais y a pas de soluce ! si ,j'enlève une maille, c'est court et donc, c'est ce que j'ai fait ,j'ai ajouté la demi maille d'un maillon de rallonge (!) et si je rallonge d'une maille entière ,méme en changeant le point d'encrage, je tombe entre deux !
Je sais, on pourrait envisager de rectifier le bras oscillant ,et se positionner sur la position la plus en avant , mais , la moto ainsi raccourcie pourrait changer de comportement (1cm de + ) certains l'ont fait en compét ,mais là ,je me sens pas vraiment d'autant qu'il est nécessaire de retravailler également l'ancrage de disque !!!
Voila, si quelqu'un a eu le blème et qu'a une solution ? !
Sinon, bravo à tous, le forum est très sympa et instructif
4RTIX ,célèbre druide des forèts gauloises
Ma préoccupation du moment est relative à la longueur de la chaine de transmission , trop courte ou trop longue !
Vous savez, ça tombe entre deux point ,mais y a pas de soluce ! si ,j'enlève une maille, c'est court et donc, c'est ce que j'ai fait ,j'ai ajouté la demi maille d'un maillon de rallonge (!) et si je rallonge d'une maille entière ,méme en changeant le point d'encrage, je tombe entre deux !
Je sais, on pourrait envisager de rectifier le bras oscillant ,et se positionner sur la position la plus en avant , mais , la moto ainsi raccourcie pourrait changer de comportement (1cm de + ) certains l'ont fait en compét ,mais là ,je me sens pas vraiment d'autant qu'il est nécessaire de retravailler également l'ancrage de disque !!!
Voila, si quelqu'un a eu le blème et qu'a une solution ? !
Sinon, bravo à tous, le forum est très sympa et instructif
4RTIX ,célèbre druide des forèts gauloises
Invité- Invité
Longueur de chaine
Petite précision ,la photo de l'avatar ,c'est ,J.DELAIR ,empreintée sur trial-club.com , non, c'est pas moi , en réve peut-étre , mais méme pas ,il faut redescendre après ,hein ....
Bon personne pour me répondre , tant pis , j'ai perdu une occase ,pas vrai
Bon personne pour me répondre , tant pis , j'ai perdu une occase ,pas vrai
Invité- Invité
Re: Longueur de chaine
salut et bienvenue .
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
Hello et bienvenue..Désolé...t'as tenté ce que j'aurai fait (et que j'ai déjà effectué pas mal de fois sur d'autres bécanes)...
sm@rtkiller- Nombre de messages : 466
Longueur de chaine
Merci à toi doi'agil'57
Oui ,en effet ,c'est je le pense sans solution d'autant plus que j'ai changer la chaine exprès et qu'en plus j'ai pris une renforcée ,donc ,pour ce qui est de l'étirement ,on est pas arrivé !
merci quand méme
sm@rtkiller a écrit:Hello et bienvenue..Désolé...t'as tenté ce que j'aurai fait (et que j'ai déjà effectué pas mal de fois sur d'autres bécanes)...
Oui ,en effet ,c'est je le pense sans solution d'autant plus que j'ai changer la chaine exprès et qu'en plus j'ai pris une renforcée ,donc ,pour ce qui est de l'étirement ,on est pas arrivé !
merci quand méme
Invité- Invité
en plus les deux vis de réglage ont trois positions possible
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
salut!
Si g mal compris, tu n'as pas essayé un faux maillon......?
pierre
Si g mal compris, tu n'as pas essayé un faux maillon......?
pierre
tall- Nombre de messages : 459
- Non Grégori, et je suis prèt à monter à Andon exprès pour te le démontrer ,ça ne suffit pas !
-oui, doi'z'agil57, mais seulement les 2 de l'arrière sont utilisables
-Tall, tu lis mal , j'ai précisément été obligé de passer avec la partie large d'un faux maillon dériveté
-oui, doi'z'agil57, mais seulement les 2 de l'arrière sont utilisables
-Tall, tu lis mal , j'ai précisément été obligé de passer avec la partie large d'un faux maillon dériveté
Invité- Invité
j'ai pas la méme que vous ou quoi ?
Mais, mais avis que ce n'est pas particulier à la marque , ça peut arriver dans certains cas mais, pourquoi?
Mais, mais avis que ce n'est pas particulier à la marque , ça peut arriver dans certains cas mais, pourquoi?
Invité- Invité
si tu ne px resoudre ton probleme avec un demi maillon c que l'usinage ovale du bras est raté...le faux maillon n'est utilisé que par shrco car justement la course de la roue est trop petite... ou alors qd on change de rapport sur ls autres (ex un SY avec + 2dts, on mets un faux maillon..)
ps:sur un 4rt avec une 43 dts il faut un faux maillon c imperatif...
Bienvenue sur le Forum 4RTIX. Sur la mienne après avoir enlevé un maillon, j’ai été obligé d’avancer la roue mais avec une chaine très tendue, mais après avoir roulé un peu c’est rentré dans l’ordre.
Merci Danimontesa ,pour votre accueil à tous d'ailleur !
Tall m'a filé un doute et je suis allé vérifié , c'est bien une 41 !
Un faux maillon est composé de deux segment articulés , que j'ai dériveté pour n'utiliser que la partie large (qui s'emboite,disons ) , ce qui revient à dire que la chaine est à une longueur correcte avec la moitié d'un faux maillon ! mais ça fais du bruit au passage sur le pignon ,voila ! c'est juste un peu ennuyeux pour ça , et puis c'est pas très "mécanique" si on peut dire !
à bientot
Tall m'a filé un doute et je suis allé vérifié , c'est bien une 41 !
Un faux maillon est composé de deux segment articulés , que j'ai dériveté pour n'utiliser que la partie large (qui s'emboite,disons ) , ce qui revient à dire que la chaine est à une longueur correcte avec la moitié d'un faux maillon ! mais ça fais du bruit au passage sur le pignon ,voila ! c'est juste un peu ennuyeux pour ça , et puis c'est pas très "mécanique" si on peut dire !
à bientot
Invité- Invité
Salut
Greg a raison ça doit passer
tiens nous au courant
Greg a raison ça doit passer
tiens nous au courant
Montébétaman- Nombre de messages : 706
danimontesa a écrit:Bienvenue sur le Forum 4RTIX. Sur la mienne après avoir enlevé un maillon, j’ai été obligé d’avancer la roue mais avec une chaine très tendue, mais après avoir roulé un peu c’est rentré dans l’ordre.
Là ,est peut-étre la solution et je vais essayer en enlevant la demi-maille pour revenir à la longueur initiale , mais en clipsant mon attache -rapide avant d'engrener sur la couronne ,(car impossible de rassembler les extrémités sinon ) et d'engrener ensuite comme sur une mob en forçant sur la roue. je crois avoir déja essayer (chaine neuve),mais bon ,
merci à tous et à bientot .
Invité- Invité
peut etre que ton faux maillon n'est pas le bon ( largeur,diametre des rouleaux....)
Je vais faire rentrer des faux maillons sur trial-parts d' ici trés peu de temps....
Quelqu'un sait-il le nombre de dent sur un pignon de 4RT d'origine, normale, quoi ?
Invité- Invité
Merci tall , donc, si c'est 10 en sortie de boite ,c'est ok !
Concernant ta suggestion d'hier le faux maillons est le bon!
Tout bouclé , avec le faux-maillon +l'attache rapide, le tendeur n'emmagazine plus, j'ai refait le montage et sans, c'est court de 1 à 2 cm ! c'est pas faute d'essayer ,... et rivète et dérivète et manda la pumpe ....
J'ai téléphoné au mécano d'Adrien qui me dit simplement qu'à partir du moment ou il y a pignon, couronne et chaine, dans l'ensemble ,on rencontre des problèmes [dixit] mais ,c'est rarement sans solution , là ,ma solution semble étre la bonne ,je peux envoyer des photos, à condition d'avoir un site de stockage en ligne,(j'ai pas,si tu connais )
Concernant ta suggestion d'hier le faux maillons est le bon!
Tout bouclé , avec le faux-maillon +l'attache rapide, le tendeur n'emmagazine plus, j'ai refait le montage et sans, c'est court de 1 à 2 cm ! c'est pas faute d'essayer ,... et rivète et dérivète et manda la pumpe ....
J'ai téléphoné au mécano d'Adrien qui me dit simplement qu'à partir du moment ou il y a pignon, couronne et chaine, dans l'ensemble ,on rencontre des problèmes [dixit] mais ,c'est rarement sans solution , là ,ma solution semble étre la bonne ,je peux envoyer des photos, à condition d'avoir un site de stockage en ligne,(j'ai pas,si tu connais )
Invité- Invité
plus besoin de ces photos
Dernière édition par 4RTIX le Sam 17 Jan - 7:53, édité 1 fois (Raison : plus besoin de ces photos)
Invité- Invité
Bonjour, j'ai un peu de mal a vous suivre, normalement avec un pignon, une couronne et une chaine, qu'elle soit neuve où usée, au pire avec un faux-maillon on fait ce que l'on veux !
Invité- Invité
machinbidule a écrit:Bonjour, j'ai un peu de mal a vous suivre, normalement avec un pignon, une couronne et une chaine, qu'elle soit neuve où usée, au pire avec un demi-maillon on fait ce que l'on veux !
Il semble que le pire ne soit pas de mise et de fait, ce que vous montrez implique 2 attache-rapide ,ce qui nous fait pas loin de 6 cm , non ?
Soit dériveter au niveau large d'un demi-maillon de chaine et ,là ,je vais essayer tout de suite ,mais je pense l'avoir déjà fait (!)
Ok bravo,vous avez raison machinbidule, en fait, dans ma crainte de couper trop court , j'ai coupé trop long d'une demi-maille ,et là après recalibrage ça le fait , c'est de la "suggestion "mais ça a marche !!!!!
voila, une énigme résolue et reusement que le ridicule ne tue pas , par ce que j'aurai besoin d'une belle casquette d'imbécile ce qui d'ailleur pourrait m'aller comme un gant et je revendique !
allez, c'est le manque d'habitude .....
à bientot
4RTIX
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2