soucis remontage boite de 247
4 participants
Page 1 sur 1
soucis remontage boite de 247
bonjours à tous,
Je possède un moteur de 247 complètement démonté et j'essaye actuellement de reconstituer la boite de vitesse.
J'ai dans mon tas depièces quatre fois trois petits axes tous de largeur différentes
Ces petits axes se logent dans les rainures des arbres afin de faire office decannelures pour les baladeurs. Ils remplissent également le rôle d'entretoises pour caler latéralement les pignons fou.
Mon soucis est de ne pas connaitre leur emplacement dans cette satanée boite.
Leur n° de ref. sont les suivants 02164.076.1 / 4364.046 / 2164.1641 entourés en couleur sur le part list .
Quelqu'un connait' il la largeur de chacunes de ces triplettes d'axe ?
Merci de m'aider.
http://cjoint.com/?bslKu2RWE5
Je possède un moteur de 247 complètement démonté et j'essaye actuellement de reconstituer la boite de vitesse.
J'ai dans mon tas depièces quatre fois trois petits axes tous de largeur différentes
Ces petits axes se logent dans les rainures des arbres afin de faire office decannelures pour les baladeurs. Ils remplissent également le rôle d'entretoises pour caler latéralement les pignons fou.
Mon soucis est de ne pas connaitre leur emplacement dans cette satanée boite.
Leur n° de ref. sont les suivants 02164.076.1 / 4364.046 / 2164.1641 entourés en couleur sur le part list .
Quelqu'un connait' il la largeur de chacunes de ces triplettes d'axe ?
Merci de m'aider.
http://cjoint.com/?bslKu2RWE5
gla488- Nombre de messages : 38
Re: soucis remontage boite de 247
Le plan du parts list t'est il d'une utilité quelconque??
erbe1947- Nombre de messages : 135
Que voudrais-tu savoir ?? le diamètre et la longueur de chaque??
oui , c'est cela : les longueur pour savoir lesquelles placer a quel endroit.
Je regarde demain je dois avoir des boites complètes ,démontées mais pas éparpillées...
merci beaucoup rené, tu es le meilleur
Effectivement, la RMT ne donne pas les emplacements des bonhommes des baladeurs de boîte. Elle dit juste de repérer leur position au démontage .... Mais en général on se souvient de ce détail au moment ou tout tombe en petit bouts sur l'établi ...
Donc voilà un petit synoptique qui vaut mieux qu'un long discours !
Donc voilà un petit synoptique qui vaut mieux qu'un long discours !
turbojojo- Nombre de messages : 174
BTOU aime ce message
Tant qu'on est dans la boîte, voici un roman photo pour s'y retrouver dans les positions des rapports. La première fois que j'ai ouvert ce truc, j'ai commencé à regretter d'avoir ouvert le carter.
Pour faciliter la chose, j'ai nommé les couples fourchette/baladeur A B et C. Les couples A et B prennent 3 positions, et le couple C n'en prend que 2. Sur les photos, l'arrière de la moto est à droite.
Première vitesse :
Fourchette/baladeur A en position droite, B en position centrale, et C en position gauche.
Deuxième vitesse :
Fourchette/baladeur A en position gauchee, B et C n'ont pas bougé.
Troisième vitese :
Fourchette/baladeur A en position centrale, B en position droite, et C n'a pas bougé.
Quatrième vitesse :
Fourchette/baladeur A n'a pas bougé, B en position centrale, et C en position droite.
Cinquième vitesse :
Fourchette/baladeur A n'a pas bougé, B et C en position gauche.
Pour faciliter la chose, j'ai nommé les couples fourchette/baladeur A B et C. Les couples A et B prennent 3 positions, et le couple C n'en prend que 2. Sur les photos, l'arrière de la moto est à droite.
Première vitesse :
Fourchette/baladeur A en position droite, B en position centrale, et C en position gauche.
Deuxième vitesse :
Fourchette/baladeur A en position gauchee, B et C n'ont pas bougé.
Troisième vitese :
Fourchette/baladeur A en position centrale, B en position droite, et C n'a pas bougé.
Quatrième vitesse :
Fourchette/baladeur A n'a pas bougé, B en position centrale, et C en position droite.
Cinquième vitesse :
Fourchette/baladeur A n'a pas bougé, B et C en position gauche.
BTOU aime ce message
merci beaucoup pour ton aide .
Ce n'est pas moi qui ai démonté cette boite , en fait j'ai eu le moteur completement démonté alors , c'est la fête au village pour tout remettre en place.
maerci , maerci merci et encore merci
Ce n'est pas moi qui ai démonté cette boite , en fait j'ai eu le moteur completement démonté alors , c'est la fête au village pour tout remettre en place.
maerci , maerci merci et encore merci
ah oui,
je vois qu'il y a aussi des rondelles sur les bouts d'arbre. Je suppause qu'elle sont aussi toutes différentes et ce pour laisser un certain jeux. Mais alors j'exagère peut être mais connais tu aussi leur réferences, épaisseurs et emplacements.
D'avance merci
je vois qu'il y a aussi des rondelles sur les bouts d'arbre. Je suppause qu'elle sont aussi toutes différentes et ce pour laisser un certain jeux. Mais alors j'exagère peut être mais connais tu aussi leur réferences, épaisseurs et emplacements.
D'avance merci
J'ai repéré les miennes au démontage.
Mais je ne sais pas si les calages sont les mêmes d'une moto à l'autre.
Je pense que les rondelles d'épaisseur sont là pour aligner les arbres de boîte en fonction des tolérances de fabrication de chaque pièce.
Je ferai un petit relevé de mon empilage de rondelles pour illustrer mais je ne suis pas sûr que ce soit valable pour tous les moteurs.
L'avis d'un vieux renard du métier serait le bienvenu ?
Mais je ne sais pas si les calages sont les mêmes d'une moto à l'autre.
Je pense que les rondelles d'épaisseur sont là pour aligner les arbres de boîte en fonction des tolérances de fabrication de chaque pièce.
Je ferai un petit relevé de mon empilage de rondelles pour illustrer mais je ne suis pas sûr que ce soit valable pour tous les moteurs.
L'avis d'un vieux renard du métier serait le bienvenu ?
Les rondelles de calage ne sont pas les mêmes d'un modéle à l'autre. Elles sont effectivement là pour aligner les pignons, mais surtout pour ratrapper le jeu entre les arbres et les carters
Georges- Nombre de messages : 379
ah d'accord.
Donc si c'est uniquement pour aligner les pignons , elles ne sont pas calibreées en épaisseur genre au 100ième.
Y a t'il un truc pour faire le bon réglage du premier coup pour ne pas devoir réouvrir le moteur plusieur fois pour avoir un boite qui fonctionne correctement.
Turbojo , si cela est possible , renseigne moi toujours pour avoir une idéé , cela me fera toujours une base de départ.
Merci a tous
Donc si c'est uniquement pour aligner les pignons , elles ne sont pas calibreées en épaisseur genre au 100ième.
Y a t'il un truc pour faire le bon réglage du premier coup pour ne pas devoir réouvrir le moteur plusieur fois pour avoir un boite qui fonctionne correctement.
Turbojo , si cela est possible , renseigne moi toujours pour avoir une idéé , cela me fera toujours une base de départ.
Merci a tous
Les cales font quelques dixièmes d'épaisseur (de 2 à 8 sur la mienne si mes souvenirs sont bons).