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Réglage de l’allumage

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Réglage de l’allumage Empty Réglage de l’allumage

Message par Axel Sam 1 Avr - 19:44

Salut à tous,
J’ai changé le piston de ma cota 123 de 1976.
Les premiers démarrages ont été laborieux… un coup elle tenait le ralenti, un coup non. Un coup elle démarrait au kick, un coup à la poussette. Puis après avoir réussi à tenir la moto allumée, je me suis jeter sur la route pour voir le comportement moteur (petit aller-retour au rond-point) … voilà un soucis qui me fait peur : au ralenti (quand elle le tient…) j’entends un cliquetis métallique et très étrange !

L’ancien piston était différent en hauteur. Le proprio avant moi avait bricolé l’épaisseur du joint d’embase pour rattraper cette différence. Pour ma part j’ai mis comme nouveau piston celui pour moteur d’avant 1978 (visible sur bmz à 100€). Pas besoin de re-trafiquer l’épaisseur du joint d’embase, pile la bonne cote.

Sur YouTube et gogole je lis qu’un cliquetis métallique est dû à un mauvais réglage de l’allumage … j’ai jamais touché à l’allumage d’une moto :’(

Je tient à préciser : il y a une différence de 1mm entre le piston d’origine (plus petit) et l’ancien monté avec le bricolage au joint d’embase (plus grand)
Si j’en suis là logique… l’avance a l’allumage n’est plus la même et c’est ce qui provoquerait ces « cliquetis ».

Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ce que j’ai pu lire sur le net ?

Reste à savoir, comment je règle ça ?! Et de quoi j’ai besoin (solution les moins cher si possible)

Merci à tous
Axel
Axel

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Message par maxp Dim 2 Avr - 8:09

Bonjour,
L'indispensable pour régler l'allumage est un extracteur de volant magnétique, sans ça tu vas pleurer et tout abîmer. Le reste est un plus, bien qu'une bonne pige de calage est un gros gros plus. Pour l'extracteur regarde bien le diamètre, le pas et le sens et achète ailleurs que sur les boutiques spécialisées en trial cela te permettra d'économiser quelques euros. Fabrique-toi aussi un outil pour pouvoir serrer et désserrer l'écrou du volant magnétique. C'est un simple fer plat avec des trous pour le visser sur le volant magnétique il y a une photo sur le forum chez les 349 il me semble. Attention serre bien le volant car sinon il tourne et casse la demi lune (15 euros... Si tu prends pas de l'adaptable). Sans cet outil tu ne sais jamais si tu serre comme il faut le volant magnétique.
Pour ton changement de piston je vérifierai si l'ancien propriétaire n'a pas changé le vilebrequin et la bielle.

maxp

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Message par Axel Dim 2 Avr - 12:53

Salut, merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai cherché dans la section 349 mais pas trouvé…. Beaucoup de sujet sur l’allumage. Ce plat servirais à tenir le volant pour desserrer et resserrer l’écrou ?
Pour la pige ça serait nickel mais c’est cher pour un usage unique … je compte pas retravailler sur l’avance tous les 4 matins … une idée pour faire sans ? J’ai regardé à travers les trous du volant magnétique et les vis sont au milieux des lumières. D’ailleurs je pense que j’ai un allumage très récent car très propre! L’ampoule de mon phare est en 12v.

Pour le piston j’ai vérifié visuellement la bielle (pas pris de côtes) elle me parait être celle d’origine et vilebrequin je sais pas du tout ! En tout cas, quand j’ai remonté mon cylindre avec nouveau piston sans le calage du gars. Piston en PMH à fleur du cylindre donc tip top.
Axel
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Message par Axel Dim 2 Avr - 13:17

Mise à jour, j’ai trouvé le sujet pour le fer plat que le gars utilise mais ça implique de tarauder le volant ?!! Pas trop pour … mais je vais quand même regarder ça
Axel
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Message par maxp Dim 2 Avr - 13:26

Pour l'outil c'est sur ce poste :
https://www.danimontesamapassion.com/t8746-lallumage-sauve-des-eaux
N'utilise pas l'axe de kick mais tiens simplement l'outil à la main comme avec clé. Il me semble également qu'il y a des infos intéressantes pour trouver le bon réglage.
Sans pige de calage c'est tout à fait possible. Marque bien la position du point haut moteur et utilise un pic a brochette ou autre avec une marque pour le point haut et une marque pour la fermeture. Tu peux utiliser une bougie troué pour tenir correctement ta pige de fortune.
Ou alors tu fais ça avec les angles ou avec une règle souple directement sur le volant magnétique (utilise le convertisseur)
J'ai oublié d'écrire qu'il te faudra au minimum un jeu de cales.pour vérifier l'ouverture des rupteurs.
Peut-être pense également à changer le condensateur et les rupteurs ça évitera de démontrer à l'avenir.

maxp

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Message par maxp Lun 3 Avr - 16:55

Le volant est déjà taraudé d'origine il reste juste à trouver deux vis.

maxp

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Message par Axel Mar 4 Avr - 5:14

Merci beaucoup ! Je tacherais de de pas tous casser ...ça serait con ! J'ai commandé mon arrache volant. Pour le fer plat je me fais pas trop de soucis, j'ai pas mal d'acier et d'inox chez moi. Je vais essayer de repérer le PMH et décaler l'ensemble. La pige doit descendre de combien de mm??
Axel
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Message par maxp Mer 5 Avr - 6:04

Va voir sur ce site. Il y a les données constructeur.
http://montesa.cota.free.fr/technique_Montesa.html

maxp

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Message par Axel Dim 9 Avr - 18:16

Ok... bon je reviens au news :/ encore besoin d'aide la ...
J'ai pas de trous filetés M5 ou M6 ou rien du tout... donc clé à sangle et de la chance ! Jusqu'à la je suis bon !
J'ai viré l'écrou ! Alléluia. Et pris la côte pour le filetage de l'arrache. J'ai commandé celui qui était vendu pour les montesa cota 123. Le M30/1,5 correspondait sur le papier.... le filetage du volant était fatigué sur les 2 premier filets alors j'ai forcé un peu mais il prend pas ... même pire ! J'ai défoncé le filetage de l'arrache et j'ai FAILLI défoncé celui du volant .... bref c'est pas du M30 mais alors c'est quoi ???? J'ai tenté de me fabriquer un bout d'arrache avec trois grandes vis et un fer plat .... j'ai plié le fer plat ! Ça tient fort :/
Mon volant est un motoplat. Une idée de génie ?
Axel
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Message par Axel Dim 9 Avr - 18:18

Réglage de l’allumage 90628510

Le volant en question

Réglage de l’allumage 210c9910

Le début du filetage
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Message par maxp Lun 10 Avr - 19:43

Effectivement sur les vielles 123 il y a ce type de volant magnétique. C'est d'ailleurs bien dommage qu'il n'y ait pas ces fameux trou pour mettre les vis. J'ai un vieux moteur de 123 qui traine avec le même si j' ai le temps je regarde demain si mon arrache fonctionne avec.

maxp

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Message par maxp Mar 11 Avr - 6:44

Petit test matinal sur deux volant magnétique de 123. Effectivement les 123 n'ont pas de trou pour mettre des vis du coup c'est plus chiant pour désserrer et serrer l'écrou mais ça ce fait. Mon extracteur passe nickel sur le premier mais bloqué un peu sur le second. J'ai essayé de forcer un peu sur le second comme tu l'as fait et je commençais à usiner le volant.... J'ai arrêté et essayer d'extraire le volant (f l'extracteur avait fait deux au trois tours pas plus). C'est venu sans problème sans que l'extracteur n'arrache tous les filets.

maxp

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Axel aime ce message

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Message par maxp Mar 11 Avr - 6:45

Réglage de l’allumage Img_2021Réglage de l’allumage Img_2021
Réglage de l’allumage Img_2022

maxp

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Message par Axel Mar 11 Avr - 19:40

Salut maxp, oui effectivement c'est ca ! Je pense que comme montesa se sont amusés à faire des trucs par ci et des trucs par là ... aucune moto n'est pareil :/
Je pense que c'est du M30 mais pas au pas de 1,5. Ou sur certaine 123 seulement. Je me pencherai sur la question quand je vais avoir plus de temps. Je vais voir pour faire passer une vis M12 le long du filet pour checker si le pas de 1,75 correspond. Sinon j'ai un morceau de vis M14 au pas de 2. Je vais faire mes essais et commander le bon arrache.

Le miens même sur quelque filet ... ça n'a pas tenu !

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Axel
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Message par Axel Sam 22 Avr - 16:53

Re! Je reviens vers vous car j'ai tenté denouveau de sortir ce bazar et ça commence à me chauffer la tête ! J'ai fabriqué un arrache avec des morceaux de fer plat et des écrous soudés ensemble ... ça ne fonctionne toujours pas ! J'ai l'impression que je vais casser le volant avant de réussir à l'extraire !
En plus internet ne m'aide pas car aucun vendeur ne donne le pas ou l'arrache préconisé ! Si ce volant existe il doit bien avoir l'arrache qui correspond. Je partirai sur du M30 mais c'est pas du 1.5 comme expliqué au dessus ... et en vente je ne trouve rien d'autre ... des idées fraîches ???
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Message par maxp Dim 2 Juil - 9:39

Je viens d'avoir le même problème sur ma 200.. le volant était tellement monté fort que même avec l'arrache j'ai explosé les.premiers Filet de l'arrache. J'ai limé les premiers filets endommagé et remis l'arrache qui a pu prendre sur un peu plus de filet. J'ai essayé avec une visseuse à choc mais impossible. Au final wb40 + chauffe au chalumeau de cuisine en faisant attention de ne pas cramer la bobine.... Avec la visseuse à choc c'est venu au bout de quelques essais une fois chaud...

maxp

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Message par Axel Mer 30 Aoû - 12:45

Salut je me suis pas connecté depuis un moment mais pour finir j’ai réussi à l’avoir …. J’ai remis mon arrache comme je pouvais de la même manière que toi. J’ai mis en contact la vis d’extraction noir très légèrement serré et taper toute autour du volant magnétique avec un maillet. Puis resserré la vis d’extraction. Etc etc et le volant est venu ! Alléluia :-D
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