Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
5 participants
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Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Bonjour,
Je suis en train de refaire un moteur cassé et cherche les dimensions (entraxe, diam) d'une bielle de Montesa 4 temps (250 ou 260 RT)
Savez vous si une bielle de Honda 250 CRF est compatible ?
De même, savez vous si il a une différence entre les culasse de 250 et 260 RT ?
Merci ,
Sportivement , papycos
Je suis en train de refaire un moteur cassé et cherche les dimensions (entraxe, diam) d'une bielle de Montesa 4 temps (250 ou 260 RT)
Savez vous si une bielle de Honda 250 CRF est compatible ?
De même, savez vous si il a une différence entre les culasse de 250 et 260 RT ?
Merci ,
Sportivement , papycos
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Bonjour , la culasse est la même entre la 250 et la 260 , même référence sur les parts-lists , pour la bielle je ne pense pas , les courses sont différentes entre le CRF et le 4RT ( moins de course sur le CRF )
Bonne recherche
Bonne recherche
Dom2a- Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Dom2a a écrit:Bonjour , la culasse est la même entre la 250 et la 260 , même référence sur les parts-lists , pour la bielle je ne pense pas , les courses sont différentes entre le CRF et le 4RT ( moins de course sur le CRF )
Bonne recherche
La course n'a rien à voir avec la bielle !
Il faut voir la longueur, le diamètre du pied et de la tête de bielle pour la compatibilité !
trucmuche- Nombre de messages : 151
Age : 22
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
oui bien sur,
mais j'arrive pas à trouver les cotes
mais j'arrive pas à trouver les cotes
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Faut pas lire de travers , je n'ai jamais dit que la longueur de bielle définissait la course , mais si la course est différente , généralement l'entraxe de bielle l'est aussitrucmuche a écrit:Dom2a a écrit:Bonjour , la culasse est la même entre la 250 et la 260 , même référence sur les parts-lists , pour la bielle je ne pense pas , les courses sont différentes entre le CRF et le 4RT ( moins de course sur le CRF )
Bonne recherche
La course n'a rien à voir avec la bielle !
Il faut voir la longueur, le diamètre du pied et de la tête de bielle pour la compatibilité !
Dom2a- Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
c'est subtil comme différence.
le vilo montesa fait 54.2 de course
le vilo honda fait 53.8 de course soit 0.4 mm de moins ( soit l'épaisseur du joint d'embase cylindre) Comme les pistons sont aussi un poil différents, je pense que c'est la même bielle et que ca rattrape le rapport volumétrique
le vilo montesa fait 54.2 de course
le vilo honda fait 53.8 de course soit 0.4 mm de moins ( soit l'épaisseur du joint d'embase cylindre) Comme les pistons sont aussi un poil différents, je pense que c'est la même bielle et que ca rattrape le rapport volumétrique
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Oui c'est fort possible que la bielle soit compatible , les diamètres d'alésage de cylindre ne sont pas les mêmes non plus entre CRF et 4RT , j'avais lu il y a quelque temps que très peu de pièces sont communes entre ces 2 moteurs destinés a des disciplines opposées , même si le premier a servi de base pour le moteur de trial !
NB: pour info la culasse de la 300 RR est de même référence que 250 et 260
NB: pour info la culasse de la 300 RR est de même référence que 250 et 260
Dom2a- Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019
Papycos aime ce message
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
tu y vas fort le savoyard, couper une bielle pour vérifier l'adaptabilité !!!
granpa- Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : IdF Sud
Date d'inscription : 12/11/2014
Papycos aime ce message
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Top que ce soit compatible , tu trouveras facilement et a un tarif correct la bielle de CRF , quelques marques en font ; Hot Rods ; Prox ; Wiseco ; Athena
Dom2a- Nombre de messages : 155
Age : 57
Localisation : Pont Royal (13)
Date d'inscription : 07/01/2019
Papycos aime ce message
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Bonjour,
J’ai une bielle de 260 4rt si ça t’intéresse
Elle n’a pas beaucoup d’heure d’utilisation
Cordialement
J’ai une bielle de 260 4rt si ça t’intéresse
Elle n’a pas beaucoup d’heure d’utilisation
Cordialement
thierry73- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 20/06/2014
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Bonjour Thierry
Je n'arrive pas à envoyer un MP et je suis suis en train de commander une bielle en chine.
Combien voulez vous de la vôtre ?
Cordialement
Serge 0614439559
Je n'arrive pas à envoyer un MP et je suis suis en train de commander une bielle en chine.
Combien voulez vous de la vôtre ?
Cordialement
Serge 0614439559
Re: Bielle compatible /différence culasse de 250 et 260 RT
Merci à Tous
J’ai un plus d’info sur ce moteur .
Sinon, et comme il me manque un peu de matériel pour remonter et équilibrer le Vilo et que je n’ai pas encore reçu la massette cuivre que j’ai trouvé sur lbc, j’ai fais un peu de bricole aujourd’hui et me suis construit une mise entre pointe à la mode Papycos engineering pour déjà essayer de mesurer avec élégance des Vilo de 125 Xt
Alors j’ai commencé par détruire un roulement à bille pour y trouver des billes de 11mm de diamètre . 🧐
J’en ai chauffé 2 au rouge au chalumeau et laisser refroidir doucement . ( j’ai fait une détrempe et le 100c6 est une merveille en terme de réaction)
Une fois refroidi, j’ai pu percer les billes pour y tarauder un M4
Ensuite on réchauffe au rouge et trempe brutale dans de l’eau puis polissage de la bille pour retrouver l’état de surface et le brillant
J’ai donc pris 2 roulements alésage 10, vissé la bille de 11 par le centre et j’ai ainsi obtenu 2 pointes tournantes à la parfaite Geometrie … car sphérique
Comme par enchantement, le roulement de la pointe à bille fait le même diamètre extérieur qu’un axe de piston Cosworth
Me reste plus qu’à couper et fendre un pied de bielle pour rendre solidaire l’axe de piston et la butée à bille nouvellement fabriquée.
Manque plus qu’un volant moteur pour servir de marbre, une tige filetée 2 pistons Cosworth une bielle Cosworth et une chemise de cylindre de compresseur d’air pour obtenir une potence légère mais très rigide, complètée par un dispositif anti chute de l’axe butée à bille qui coulisse librement dans le pieds de bielle et d’une vis de pression pour le blocage et mise en tension entre pointe à bille . Juste histoire de rattraper tous les jeux et d’assurer un max de précision et aussi de régler très finement le zéro
Résultat 2/100 de variation au comparateur quand je pousse dessus à la main comme un âne 🤪
Un montage démontage du Vilo super facile et ergonomique
Écriture sur le Vilo à plat
Léger angle entre pointe pour ergonomie mais comme je rotule sur des billes, c’est possible sans incidence sur la précision de mesure
Crazy job
J’ai un plus d’info sur ce moteur .
Sinon, et comme il me manque un peu de matériel pour remonter et équilibrer le Vilo et que je n’ai pas encore reçu la massette cuivre que j’ai trouvé sur lbc, j’ai fais un peu de bricole aujourd’hui et me suis construit une mise entre pointe à la mode Papycos engineering pour déjà essayer de mesurer avec élégance des Vilo de 125 Xt
Alors j’ai commencé par détruire un roulement à bille pour y trouver des billes de 11mm de diamètre . 🧐
J’en ai chauffé 2 au rouge au chalumeau et laisser refroidir doucement . ( j’ai fait une détrempe et le 100c6 est une merveille en terme de réaction)
Une fois refroidi, j’ai pu percer les billes pour y tarauder un M4
Ensuite on réchauffe au rouge et trempe brutale dans de l’eau puis polissage de la bille pour retrouver l’état de surface et le brillant
J’ai donc pris 2 roulements alésage 10, vissé la bille de 11 par le centre et j’ai ainsi obtenu 2 pointes tournantes à la parfaite Geometrie … car sphérique
Comme par enchantement, le roulement de la pointe à bille fait le même diamètre extérieur qu’un axe de piston Cosworth
Me reste plus qu’à couper et fendre un pied de bielle pour rendre solidaire l’axe de piston et la butée à bille nouvellement fabriquée.
Manque plus qu’un volant moteur pour servir de marbre, une tige filetée 2 pistons Cosworth une bielle Cosworth et une chemise de cylindre de compresseur d’air pour obtenir une potence légère mais très rigide, complètée par un dispositif anti chute de l’axe butée à bille qui coulisse librement dans le pieds de bielle et d’une vis de pression pour le blocage et mise en tension entre pointe à bille . Juste histoire de rattraper tous les jeux et d’assurer un max de précision et aussi de régler très finement le zéro
Résultat 2/100 de variation au comparateur quand je pousse dessus à la main comme un âne 🤪
Un montage démontage du Vilo super facile et ergonomique
Écriture sur le Vilo à plat
Léger angle entre pointe pour ergonomie mais comme je rotule sur des billes, c’est possible sans incidence sur la précision de mesure
Crazy job
Dom2a aime ce message
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