Refection SHOWA
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Refection SHOWA
Bonjour à tous
Voici un petit sujet pour ceux qui veulent reconditionner leur amorto
Dans le post, voulant trop bien faire j'ai omis de remettre les bagues de serrage du ressort, le stress !!
Je vous dirais plus bas ou ne pas oublier de les remonter avant de poursuivre, sinon c'est re démontage !!
C'est parti :
1) on démonte l'amorto de la moto et bien sur on nettoie tout pour travailler au propre
2) prendre la longueur du ressort puis le déposer à l'aide des bagues filetées ; soit on a un compresseur de ressort et on le dépose de l’amortisseur, soit ici, on peut après AVOIR IMPERATIVEMENT vidé l'amorto de son azote à l'aide de la valve, on dévisse la vis de purge de 5 située en bas du corps et on fait glisser la partie contenant la vessie
Une fois la vessie enlevée du corps, on peut dévisser les bagues et sortir le ressort
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3) vider toute l'huile dans un bac en actionnant plusieurs fois la tige
4) serrer l'amorto tête en bas dans un étau
5) à l'aide d'un chasse goupille taper légèrement dans les trous de la bague située sous le tampon mousse afin de la dégager du corps de l'amortisseur
6) retourner l'amortisseur dans l'étau ; à l'aide d'un outil genre vieille bague de fourche, ou avec le chasse goupille en agissant doucement, taper vers le bas de manière à dégager le circlips de retenue en poussant le porte joint
7) à l'aide d'un objet pointu ou avec l'outil idoine, sortir le circlips de son logement
désolidariser la tige de l'amorto en tirant (parfois assez difficile)
9) une fois la tige dégagée, voici la tige équipée de son porte joint, tampon, piston
10) si besoin de refaire le setting ou changer le tampon mousse, on peut démonter le piston et ses clapets
ATTENTION : comme c'est un showa, l'écrou est "serti" sur la tige ; il faut donc limer cette partie doucement sans abimer l'aiguille de réglage de détente pour pouvoir désserer l'écrou
A ce moment là, on peut dévisser l'écrou à l'aide d'une clé de 17 (sens du filetage normal)
11) se confectionner un petit outil qui va permettre de placer les clapets piston dans leur ordre sans risquer de tout mélanger !
12) sortir l'ensemble clapets piston vers le haut ; a ce moment, on peut placer l'ensemble dans un bain nettoyant
13) voici les clapets dans leur ordre, si besoin de modifier le setting
nettoyer le corps de l’amortisseur
14) partie remontage ; on place la tige tête en bas avec la partie supérieur tenant le ressort et le tampon
Pour ne pas abimer le joint du porte joint qu'on va remonter, placer du scotch ou autre sur la tige
15) remonter la butée alu et le porte joint en ayant vérifié l'usure des joints/bague et graissé les joints
16) pour les maniaques comme moi, on va polir finement le piston sur une plaque en verre sur laquelle on aura fixé du papier de verre 1000
De cette manière on est sûr que les clapets portent bien (faire de même avec les 2 grosses rondelles situées côté compression et détente)
TROUS DU PISTON : si vous êtes perdus pour le remontage du piston par rapport a ses clapets, pas de stress !
le petits trous du piston vont côté des clapets de rebond, les larges allant côté compression ! ; sinon les clapets portent des marques de leur portée sur la partie qui va bien du piston
17) replacer l'empilement de clapets et le piston sur la tige
18) poser une goutte de loctite frein filet normal sur l’écrou et le serrer modérément
19) remonter les bagues de réglage du ressort sur le corps ICI !!! (pas comme moi sur la photo !!!!) puis graisser les lèvres de la vessie et remonter celle-ci sur le corps
20) vu l'age de ma mamie et les fuites internes du piston/bagues, j'utilise pour ma part de la fox red d'amortisseur de vtt en 10 de viscosité (que j'utilise par ailleurs pour la réfection des amortos de vtt) ; elle ne s’aère pas vite, ne bulle pas, ne s'use pas trop vite et je lui trouve toutes les qualités...en outre sa viscosité me va bien avec mes 98 kgs !! la plage de réglage est efficace avec la molette de réglage du rebond
21) revisser la vis de purge située en bas de la vessie. remplir le corps avec l'huile jusqu'en haut
ATTENDRE qu’il n'y ait plus de bulles
22) insérer doucement la tige dans le corps de manière a ce que le piston soit immergé ; a ce moment on va purger les clapets sur le piston
un peu d'huile devra déborder pour bien purger...
descendre le piston un petit peu et le remonter doucement (toujours étant immergé en faisant attention a ne pas laisser apparaitre le trou de purge de détente sur la tige, sinon on devra re purger !)
23) une fois qu'on a plus de bulles et plus de bruits de succion, remplir a ras bord à l'aide d'une seringue puis pousser le porte joint vers le bas
A un moment on va être bloqué car l'huile est incompressible
dévisser la vis de vidange située sur le corps portant la vessie et appuyer sur le porte joint pour le faire descendre (attention au jet d'huile !!)
le descendre assez pour placer et verrouiller le circlips
24) retourner l'amorto vessie vers le haut et serrer dans l'étau.
étirer la tige au maximum.
A l'aide d'une seringue, remplir a ras bord à travers le trou de purge
A ce moment logiquement la purge doit être faite, sans bulles
Revisser la vis de purge
25) à l'aide d'un maillet en plastique taper pour replacer la bague alu située entre l'amorto et la tampon mousse sur le corps
26) on peut gonfler la vessie soit à l'aide d'une pompe de vtt (bof l'air...) ou mieux à l'azote
pression = 13 bars
27) comprimer l'amortisseur ; si la purge est bien faite vous ne devez pas entendre de bruit de succion
Sinon recommencer la purge
l'amortisseur est prêt a recevoir son ressort !
le replacer avec la précharge de son choix et serrer les bagues
Enjoy !!
Voici un petit sujet pour ceux qui veulent reconditionner leur amorto
Dans le post, voulant trop bien faire j'ai omis de remettre les bagues de serrage du ressort, le stress !!
Je vous dirais plus bas ou ne pas oublier de les remonter avant de poursuivre, sinon c'est re démontage !!
C'est parti :
1) on démonte l'amorto de la moto et bien sur on nettoie tout pour travailler au propre
2) prendre la longueur du ressort puis le déposer à l'aide des bagues filetées ; soit on a un compresseur de ressort et on le dépose de l’amortisseur, soit ici, on peut après AVOIR IMPERATIVEMENT vidé l'amorto de son azote à l'aide de la valve, on dévisse la vis de purge de 5 située en bas du corps et on fait glisser la partie contenant la vessie
Une fois la vessie enlevée du corps, on peut dévisser les bagues et sortir le ressort
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3) vider toute l'huile dans un bac en actionnant plusieurs fois la tige
4) serrer l'amorto tête en bas dans un étau
5) à l'aide d'un chasse goupille taper légèrement dans les trous de la bague située sous le tampon mousse afin de la dégager du corps de l'amortisseur
6) retourner l'amortisseur dans l'étau ; à l'aide d'un outil genre vieille bague de fourche, ou avec le chasse goupille en agissant doucement, taper vers le bas de manière à dégager le circlips de retenue en poussant le porte joint
7) à l'aide d'un objet pointu ou avec l'outil idoine, sortir le circlips de son logement
désolidariser la tige de l'amorto en tirant (parfois assez difficile)
9) une fois la tige dégagée, voici la tige équipée de son porte joint, tampon, piston
10) si besoin de refaire le setting ou changer le tampon mousse, on peut démonter le piston et ses clapets
ATTENTION : comme c'est un showa, l'écrou est "serti" sur la tige ; il faut donc limer cette partie doucement sans abimer l'aiguille de réglage de détente pour pouvoir désserer l'écrou
A ce moment là, on peut dévisser l'écrou à l'aide d'une clé de 17 (sens du filetage normal)
11) se confectionner un petit outil qui va permettre de placer les clapets piston dans leur ordre sans risquer de tout mélanger !
12) sortir l'ensemble clapets piston vers le haut ; a ce moment, on peut placer l'ensemble dans un bain nettoyant
13) voici les clapets dans leur ordre, si besoin de modifier le setting
nettoyer le corps de l’amortisseur
14) partie remontage ; on place la tige tête en bas avec la partie supérieur tenant le ressort et le tampon
Pour ne pas abimer le joint du porte joint qu'on va remonter, placer du scotch ou autre sur la tige
15) remonter la butée alu et le porte joint en ayant vérifié l'usure des joints/bague et graissé les joints
16) pour les maniaques comme moi, on va polir finement le piston sur une plaque en verre sur laquelle on aura fixé du papier de verre 1000
De cette manière on est sûr que les clapets portent bien (faire de même avec les 2 grosses rondelles situées côté compression et détente)
TROUS DU PISTON : si vous êtes perdus pour le remontage du piston par rapport a ses clapets, pas de stress !
le petits trous du piston vont côté des clapets de rebond, les larges allant côté compression ! ; sinon les clapets portent des marques de leur portée sur la partie qui va bien du piston
17) replacer l'empilement de clapets et le piston sur la tige
18) poser une goutte de loctite frein filet normal sur l’écrou et le serrer modérément
19) remonter les bagues de réglage du ressort sur le corps ICI !!! (pas comme moi sur la photo !!!!) puis graisser les lèvres de la vessie et remonter celle-ci sur le corps
20) vu l'age de ma mamie et les fuites internes du piston/bagues, j'utilise pour ma part de la fox red d'amortisseur de vtt en 10 de viscosité (que j'utilise par ailleurs pour la réfection des amortos de vtt) ; elle ne s’aère pas vite, ne bulle pas, ne s'use pas trop vite et je lui trouve toutes les qualités...en outre sa viscosité me va bien avec mes 98 kgs !! la plage de réglage est efficace avec la molette de réglage du rebond
21) revisser la vis de purge située en bas de la vessie. remplir le corps avec l'huile jusqu'en haut
ATTENDRE qu’il n'y ait plus de bulles
22) insérer doucement la tige dans le corps de manière a ce que le piston soit immergé ; a ce moment on va purger les clapets sur le piston
un peu d'huile devra déborder pour bien purger...
descendre le piston un petit peu et le remonter doucement (toujours étant immergé en faisant attention a ne pas laisser apparaitre le trou de purge de détente sur la tige, sinon on devra re purger !)
23) une fois qu'on a plus de bulles et plus de bruits de succion, remplir a ras bord à l'aide d'une seringue puis pousser le porte joint vers le bas
A un moment on va être bloqué car l'huile est incompressible
dévisser la vis de vidange située sur le corps portant la vessie et appuyer sur le porte joint pour le faire descendre (attention au jet d'huile !!)
le descendre assez pour placer et verrouiller le circlips
24) retourner l'amorto vessie vers le haut et serrer dans l'étau.
étirer la tige au maximum.
A l'aide d'une seringue, remplir a ras bord à travers le trou de purge
A ce moment logiquement la purge doit être faite, sans bulles
Revisser la vis de purge
25) à l'aide d'un maillet en plastique taper pour replacer la bague alu située entre l'amorto et la tampon mousse sur le corps
26) on peut gonfler la vessie soit à l'aide d'une pompe de vtt (bof l'air...) ou mieux à l'azote
pression = 13 bars
27) comprimer l'amortisseur ; si la purge est bien faite vous ne devez pas entendre de bruit de succion
Sinon recommencer la purge
l'amortisseur est prêt a recevoir son ressort !
le replacer avec la précharge de son choix et serrer les bagues
Enjoy !!
Dernière édition par eric38 le Mer 1 Nov - 12:49, édité 1 fois
eric38- Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Mens
Date d'inscription : 11/04/2017
Re: Refection SHOWA
Polir les surfaces d'appuie du piston n'est pas là meilleur dès idée .....
Naruto- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2017
Re: Refection SHOWA
Naruto a écrit:Polir les surfaces d'appuie du piston n'est pas là meilleur dès idée .....
C'est ce que font tous les préparateurs, y compris les rondelles de butée ; cela permet d'assurer une bonne étanchéité des clapets sur les portées du piston...(bien que les miens devraient êtres changés, vu la couleur !!!!)
eric38- Nombre de messages : 37
Age : 66
Localisation : Mens
Date d'inscription : 11/04/2017
Re: Refection SHOWA
Justement, une grande partie des préparateurs font l'inverse, ne surtout pas pâlier cette partie .... La raison est évidente si on réfléchi 2 min ..
Naruto- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/09/2017
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