Future Trial
+3
guy du 65
jouteuxjeanpierre
vivamontese
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Future Trial
ah si c'est du japonais......ça explique;
tall- Nombre de messages : 459
en fait ,"ils" rajoutent 2 ressorts pour durcir en fin de course.....bof,,,,,ketenpense Franck? et au fait ce olhins maison, ça donne koa?
Pierre Bond,(le frere!)
Pierre Bond,(le frere!)
A mon avis, cela dépend de la maniere dont le montage est prevu, je m'explique :
Si ils ajoutent leur bidouille à l'empilage existant, ils prechargent "grave" le ressort principal mais d'un autre coté ils affaiblissent sa tare, car 2 ressorts additionés ont une valeure finale inferieur au plus faible des 2 !! si si ! (comme le calcul pour le montage "en série" des résistances), dans ce cas, la moto est en buté "haute", sans course morte, revient comme une balle (peut être le rebond "miraculeux" décrit plus haut....) par contre, marteau piqueur sur le "roulant", mais talonne quand même sur les bosses méchante, et oui la charge, ou la tare si vous preferez est plus faible qu'avant !!!
Deuxieme cas, ils enlevent au ressort principal la longueure correspondante à leur "bidouille", et là, ils durcissent effectivement le ressort (sa tare) enfin, à condition que le fil du petit ressort soit plus hard que le bout de l'orige retranché !!! course morte ok, et retour + vif !! alors comment font ils ??
Pour la petite histoire, ayant un gros cul "monté d'origine" (!! je vous le rapelle, 100 kgs à poil) je suis parti en quete d'un ressort + hard que le STD (750 grs d'orige) et bien chez Ohlins : peau d'z.b !! aucun ne passe la course sans depasser la limite de déflexion, donc en avant pour un ressort sur mesure, et là, patatra, la boite qui me l'a fait l'a loupé !!! (de toute façon, cette soluce ne me plais qu'à moitiée !!) bon je sais, j'vous ai encore gonflé !!
Triple X.
Ps: un ressort prechargé, n'est pas plus dur qu'avant, seul son seuil de "décolage" est repoussé, p'tit exemple : prenez un ressort de 1 kg/mm (cela veut dire qu'à chaque fois que l'on met "1 Kg", il descent d'un "mm", ça roule ?? mais ouai....)donc, si vous lui écrabouillé la tronche de 40 mm (par ue cale ou n'importe quoi d'autre..) vous "emmagazinez" une force de 40 Kgs (40 x 1kg = 40 Kgs) fourche en buté haute "sous 40 Kgs", mais attention vous n'avez rien durcis, sous 40 Kgs , la fourche est une barre à mine et ne débat plus !!(comportement sur le "roulant" genre interzone) mais dés que vous depassez 40 kgs, 40 + 500 grammes, la fourche "re-travaille", est-ce claire ??? ce n'est pas plus dur qu'avant, juste plus préchargé !!! pour finir, si vous êtes une grosse vache, il vous faut un ressort "sp" grosse vache, et précharger le std trop faible pour vous ne changera rien !! juste transformer la fourche en une merde !!!! le comportement d'une pioche horriblement trop dur sur les petit chocs, mais qui talonne "la mort" au moindre saut !!!
Fin du "Ps:"........................
Si ils ajoutent leur bidouille à l'empilage existant, ils prechargent "grave" le ressort principal mais d'un autre coté ils affaiblissent sa tare, car 2 ressorts additionés ont une valeure finale inferieur au plus faible des 2 !! si si ! (comme le calcul pour le montage "en série" des résistances), dans ce cas, la moto est en buté "haute", sans course morte, revient comme une balle (peut être le rebond "miraculeux" décrit plus haut....) par contre, marteau piqueur sur le "roulant", mais talonne quand même sur les bosses méchante, et oui la charge, ou la tare si vous preferez est plus faible qu'avant !!!
Deuxieme cas, ils enlevent au ressort principal la longueure correspondante à leur "bidouille", et là, ils durcissent effectivement le ressort (sa tare) enfin, à condition que le fil du petit ressort soit plus hard que le bout de l'orige retranché !!! course morte ok, et retour + vif !! alors comment font ils ??
Pour la petite histoire, ayant un gros cul "monté d'origine" (!! je vous le rapelle, 100 kgs à poil) je suis parti en quete d'un ressort + hard que le STD (750 grs d'orige) et bien chez Ohlins : peau d'z.b !! aucun ne passe la course sans depasser la limite de déflexion, donc en avant pour un ressort sur mesure, et là, patatra, la boite qui me l'a fait l'a loupé !!! (de toute façon, cette soluce ne me plais qu'à moitiée !!) bon je sais, j'vous ai encore gonflé !!
Triple X.
Ps: un ressort prechargé, n'est pas plus dur qu'avant, seul son seuil de "décolage" est repoussé, p'tit exemple : prenez un ressort de 1 kg/mm (cela veut dire qu'à chaque fois que l'on met "1 Kg", il descent d'un "mm", ça roule ?? mais ouai....)donc, si vous lui écrabouillé la tronche de 40 mm (par ue cale ou n'importe quoi d'autre..) vous "emmagazinez" une force de 40 Kgs (40 x 1kg = 40 Kgs) fourche en buté haute "sous 40 Kgs", mais attention vous n'avez rien durcis, sous 40 Kgs , la fourche est une barre à mine et ne débat plus !!(comportement sur le "roulant" genre interzone) mais dés que vous depassez 40 kgs, 40 + 500 grammes, la fourche "re-travaille", est-ce claire ??? ce n'est pas plus dur qu'avant, juste plus préchargé !!! pour finir, si vous êtes une grosse vache, il vous faut un ressort "sp" grosse vache, et précharger le std trop faible pour vous ne changera rien !! juste transformer la fourche en une merde !!!! le comportement d'une pioche horriblement trop dur sur les petit chocs, mais qui talonne "la mort" au moindre saut !!!
Fin du "Ps:"........................
Invité- Invité
(merci pour ces explications fort logiques)
et comment prendre en compte la compression de l'air dans la fourche? (précharge ou ressort + dur?...ou les 2?)
et comment prendre en compte la compression de l'air dans la fourche? (précharge ou ressort + dur?...ou les 2?)
olivier91- Nombre de messages : 240
moa pour eviter le "talonnage"je me sers du niveau d'huile dans la fourche,donc de la compression de l'air au dessus du dit niveau....mais sur ls motos d'aujourd'hui ça se justifie pas...Franck, tu penses koa de ces ressorts differents ven dus sur les sites ,genre ressort showa ou trp,pour amortos?
Peter;
Peter;
Olivier et Pierre, vous avez tout les 2 raison, si le seul loup que vous avez est le talonnage, le niveau d'huile est parfait pour résoudre çela, car la compressibilité de l'air "cible" bien que la seule fin de course, comme une pompe à velo que vous bouchez, qu'elle le soit ou non (bouchée) , le debut de course sera tout aussi "souple", l'ennui c'est la discipline : le trial !!!
Ce qui est recherché, c'est le rebond, c'est à dire l'abscence quasi totale de "frein" de détente (c'est ça pour moi l "hydraulique décorative") et une compression qui encaisse les actions trop brutales (mais rien de mirobolant non plus...) Donc pour les gr..ses vaches, pas de soluce miracle (la brêle reste desesperement "tankée" par terre !) il faut un ressort adapté à leur poids "de forme" : UN PLUS DUR !!! oui les ressorts optionnels sont utiles pour les gabarits "hors norme", les motos ne sont pas faitent pour de jockey de 100 Kgs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
V et Davina.
Ce qui est recherché, c'est le rebond, c'est à dire l'abscence quasi totale de "frein" de détente (c'est ça pour moi l "hydraulique décorative") et une compression qui encaisse les actions trop brutales (mais rien de mirobolant non plus...) Donc pour les gr..ses vaches, pas de soluce miracle (la brêle reste desesperement "tankée" par terre !) il faut un ressort adapté à leur poids "de forme" : UN PLUS DUR !!! oui les ressorts optionnels sont utiles pour les gabarits "hors norme", les motos ne sont pas faitent pour de jockey de 100 Kgs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
V et Davina.
Invité- Invité
c qd meme rageant,au prix du kilo-trial,d'etre presk obligé d'aligner des $ pour adapter le taxi a son poids...et puis,es-ce qu'il existe des ressorts de fourche differents pour trials?mais bon sur la montesa (ou scorpa) la fourche va bien pour le "pilote" lambda..(par contre ls beta talonnent facile)...mais francky (vincent?) tu m'as pas dit si l'olhins allait "mieux" que le showa,cad reactivité de l"arriere + nette,moins pataud....,?
non, pas vincent : Veronique !! bin merde, Veronique et Davina !! tou tou you tout, tout tout you tout...... pour le poids de forme..........................
Veronique et D.
Veronique et D.
Invité- Invité
MERCI PANERAI POUR TES CONSEILS DE ......RÉGLAGE DE FOURCHEpanerai a écrit:Olivier et Pierre, vous avez tout les 2 raison, si le seul loup que vous avez est le talonnage, le niveau d'huile est parfait pour résoudre çela, car la compressibilité de l'air "cible" bien que la seule fin de course, comme une pompe à velo que vous bouchez, qu'elle le soit ou non (bouchée) , le debut de course sera tout aussi "souple", l'ennui c'est la discipline : le trial !!!
V et Davina.
jouteuxjeanpierre- Nombre de messages : 423
vous zzavez de l'air dans vos fourches? elles se règlent en pneumatique?
L'air (ou le gaz) sert-il de second ressord ou bien le volume d'air qui reste (en fonction du niveau d'huile) sert-il uniquement à empecher le talonnage?
...autre chose: y-a-t'il un ressort négatif comme sur les fourches VTT?
...pour finir : huile de fourche viscosité mini (zéro) ou plutot dextron qui m'a l'air encore plus fluide?
L'air (ou le gaz) sert-il de second ressord ou bien le volume d'air qui reste (en fonction du niveau d'huile) sert-il uniquement à empecher le talonnage?
...autre chose: y-a-t'il un ressort négatif comme sur les fourches VTT?
...pour finir : huile de fourche viscosité mini (zéro) ou plutot dextron qui m'a l'air encore plus fluide?
Les fourches n'ont plus d'air sous pression depuis la liberation (à peut près) et oui le niveau conditionne la fin de course, re-oui il y a un "top off spring" (buté d'extention) la dextron (boite auto .....) fait "5" (SAE ou "W" 5) de viscosité, "5" étant la valeure utilisée par 95 % des fourches modernes du monde , apres, les numeros sont propre à chaques marques et de maniere totalement arbitraire, exemple : la "01" de chez KYB fait environs "7.5" par equivalence à la norme habituelle, donc c'est tres dur de les comparer "bêtement".
Franck.
Franck.
Invité- Invité
MAIS POURTANT IL ARRIVE QUE DANS LE TUBE DE GAUCHE ON DÉVISSE AU DESSUS FOURCHE DÉTENDUE POUR ENLEVER DE L AIR ?LA CHALEUR OU BIEN??
L'air passe par les spys quoi qu'il arrive !! mais les temps ont changés, les valves de gonflage en haut des fourches ont été remplaçées par des vis de purge ! fini la pression, vives la DEPRESSION ! sur les vieilles meules d'usine du Dakar il y avait des systemes de purges "embarqués" au guidon, les motos quitaient les debuts d'étape avec de l'air (afin de compenser le poids du plein d'essence (~~ 45 litres en moyenne , et jusqu'à 72 litres pour les husky !!!) et au fure et à mesure de l'avançée et de l'allegement, les pilotes purgeaient la fourche....
Franck.
Franck.
Invité- Invité
UN SEUL MOT EXCELLENT
MERCI PANERAI
MERCI PANERAI
thanks a lot!!
Franck c'est une encyclopédie de la mécanique et le Michel Ange de la fraise et de la clé de 14.............va plus pouvoir enfiler son casque le bonhomme...............Merci de tes éclairages et anecdotes qui enrichissent ce forum!!
guy du 65- Nombre de messages : 296
C'est simple,le Francky,si il n'existait pas,faudrait l'inventer.Tu es au top Franck,ne faiblit pas,continue.
Invité- Invité
Pierre, pardon d'avoir trainé pour te repondre à propo de mon amortisseur, il est parfait pour un loustique comme moi, son ressort est plus balaise que l'orige, (un peut comme moi, je suis plus balaise que l'orige aussi....) son réglage de détente est top ! ouvert de 9 clicks il est "transparent", type "trampolino" trial, et ensuite si tu le ferme, il devient tres "honorable" pour rouler vite en chemin, genre "enduro", en resumé , il est plus leger, plus beau et son reglage n'est pas "commercial", pour moi il est top !
Franck.
Franck.
Invité- Invité
merci...tu m'en mets 10 kg stp? blague a part , il est dispo ,en passant par toi?
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2