ECHAPPEMENT TITANE
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danimontesa
Montébétaman
mka
guy du 65
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ECHAPPEMENT TITANE
Bonjour a tous.Est ce que l'echappement titane monté sur les 4RT apporte reellement un plus? En quoi?Couple? Puissance?A bas ou haut régime?proposé en 26,27 et meme 28mm,lequel faut il prendre? Question bruit?Plus bruyant ou pas?Encore merci pour vos commentaires.
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
salut Picouic,
d'après les dires de copains profs de méca le gain des coudes est quasi nul.....c'est plus leur forme que leur diamètre qui peut un peu influencer le rendement....Honnêtement je pense que la meilleure amélioration de ce moteur devrait consister à des équilibrages et des ajustages des pièces moteur mais ça y a pas beaucoup de mécanos qui doivent savoir le faire.......
d'après les dires de copains profs de méca le gain des coudes est quasi nul.....c'est plus leur forme que leur diamètre qui peut un peu influencer le rendement....Honnêtement je pense que la meilleure amélioration de ce moteur devrait consister à des équilibrages et des ajustages des pièces moteur mais ça y a pas beaucoup de mécanos qui doivent savoir le faire.......
guy du 65- Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: ECHAPPEMENT TITANE
salut Picouic,
d'après les dires de copains profs de méca le gain des coudes est quasi nul.....c'est plus leur forme que leur diamètre qui peut un peu influencer le rendement....Honnêtement je pense que la meilleure amélioration de ce moteur devrait consister à des équilibrages et des ajustages des pièces moteur mais ça y a pas beaucoup de mécanos qui doivent savoir le faire.......
d'après les dires de copains profs de méca le gain des coudes est quasi nul.....c'est plus leur forme que leur diamètre qui peut un peu influencer le rendement....Honnêtement je pense que la meilleure amélioration de ce moteur devrait consister à des équilibrages et des ajustages des pièces moteur mais ça y a pas beaucoup de mécanos qui doivent savoir le faire.......
guy du 65- Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Salut Laurent, l'équilibrage et l'ajustage des pieces c'est de la couille de loup (ou en barre si tu prèfere), dailleurs l'échappement plus gros aussi !!
Je peut t'en parler j'ai essayer une bonne partie de ce qui se fabrique : orige, copie Mitani titane (si tu en veut un, appel moi), Mitani + gros (toujours titane) sur la moto de "4 raretés" alias Dominique (pour la petite histoire le coude est éffectivement + gros, mais restraint "std" à l'endroit où il rentre dans le silencieux, cet à dire diametre final STD aussi !)et enfin à 30 milliards le bout :le Termignoni MERVEILLEUX en titane toujours !! Coté "son" le diametre (je ne parle que du coude) n'y fait rien à l'affaire, en revanche le silencieux change tout et là le Termignoni est vraiment chouette: bruit different et surtout MOINS FORT !! Malgrès sont diam de sortie + gros. Revenons au comportement, il faudrait vraiment un banc moteur pour les differencier en puissance pure mais la diff est de l'ordre du poil de bite au niveau du ressenti !! Ayant un moteur + gros que les autres (mon cul aussi !!) peut être que l'échapp "gros diam" se justifi un peut (?) en tout cas c'est comme çà que je me suis convaincu ! mais boff et reboff. Pour le éxités de l'équilibrage, faite-le et on en reparle (le seul poste interessant à magouiller à part la cylindré bien sur, reste la qualité des sieges de soupapes, leur parfaite finesse et surtout leur étanchéïté !!!)
Franck.
Je peut t'en parler j'ai essayer une bonne partie de ce qui se fabrique : orige, copie Mitani titane (si tu en veut un, appel moi), Mitani + gros (toujours titane) sur la moto de "4 raretés" alias Dominique (pour la petite histoire le coude est éffectivement + gros, mais restraint "std" à l'endroit où il rentre dans le silencieux, cet à dire diametre final STD aussi !)et enfin à 30 milliards le bout :le Termignoni MERVEILLEUX en titane toujours !! Coté "son" le diametre (je ne parle que du coude) n'y fait rien à l'affaire, en revanche le silencieux change tout et là le Termignoni est vraiment chouette: bruit different et surtout MOINS FORT !! Malgrès sont diam de sortie + gros. Revenons au comportement, il faudrait vraiment un banc moteur pour les differencier en puissance pure mais la diff est de l'ordre du poil de bite au niveau du ressenti !! Ayant un moteur + gros que les autres (mon cul aussi !!) peut être que l'échapp "gros diam" se justifi un peut (?) en tout cas c'est comme çà que je me suis convaincu ! mais boff et reboff. Pour le éxités de l'équilibrage, faite-le et on en reparle (le seul poste interessant à magouiller à part la cylindré bien sur, reste la qualité des sieges de soupapes, leur parfaite finesse et surtout leur étanchéïté !!!)
Franck.
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Laurent, encore un truc avant d'aller ma pieuter, comme je l'ai déja dit la culasse est du type "vélo" avec des diametres de conduits et de soupapes de vélo ! : met apres un échappement de tracteur si ça t'amuse, de toute façon tu est limité par ce ridicule diamètre ! Attention il n'ont de ridicule que leur aspect, car pour le reste ils sont dessinés par des gens qui savent lire et rendent le moteur PARFAIT. S'éloigné du stock est du coup bien difficile et il faut être bien prétencieux pour se croire plus malin qu'eux (les marabouts Honda) Si au fond d'une grange, même très bien éclairée on faisait mieux qu'eux ça se saurait !!!!! Un autre truc qui limite les possibilités de réel gain : le diagramme de distribution de ce moteur, qu'il soit Std ou Kit dailleur. L'avance ouverture et le retard fermeture échappement comme admission on tout deux des valeures tres petites !!! Dans la photo qui suit (piquée dans mon bouquin du kit) tu vérras (et vous verrez) que la levée des soupapes est identique et que seul l'avance et le retard differt légerement : pas de révolution non plus !!!
Bon, bonne prise de tête (il y a toujours un poste "nouveaux plastocs" pour ceux que cela gonflent)
Franck.
Bon, bonne prise de tête (il y a toujours un poste "nouveaux plastocs" pour ceux que cela gonflent)
Franck.
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Hello,
Le titane par sa resonance peut changer le comportement moteur, mais c'est la longueur et le diametre qui vont modifier plus sensiblement son comportement... par exemple le coude de 26mm, diminue la vitesse de sortie des gaz, ce qui assoupli le moteur a bas regimes ( celui ci devient moins violent) et le laisse mieux respirer en haute regime...
Mka
Le titane par sa resonance peut changer le comportement moteur, mais c'est la longueur et le diametre qui vont modifier plus sensiblement son comportement... par exemple le coude de 26mm, diminue la vitesse de sortie des gaz, ce qui assoupli le moteur a bas regimes ( celui ci devient moins violent) et le laisse mieux respirer en haute regime...
Mka
mka- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/01/2009
echappement titane
ouais peut etre mais à notre niveau ça doit pas changer grand chose
Montébétaman- Nombre de messages : 706
Age : 48
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/06/2007
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Un moteur plus souple à bas régime, cela est intéressant dans le gras, surtout pour nos petits niveaux, Montébétaman. Bienvenue sur le forum Mka. A plus danimontesa.
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
Re: ECHAPPEMENT TITANE
mka a écrit:ce qui assoupli le moteur a bas regimes et le laisse mieux respirer en haute regime...
Ces 2 phénomènes me paraissent difficilement compatibles...
En général le gain de souplesse se fait au détriment de la puissance en haut et inversement (à cylindrée égale bien sur)
Thierry- Nombre de messages : 83
Localisation : 28 et 60
Date d'inscription : 07/07/2007
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Thierry a écrit:mka a écrit:ce qui assoupli le moteur a bas regimes et le laisse mieux respirer en haute regime...
Ces 2 phénomènes me paraissent difficilement compatibles...
En général le gain de souplesse se fait au détriment de la puissance en haut et inversement (à cylindrée égale bien sur)
Thierry à je pense raison, l'ennui c'est que dans ce domaine tout est remis en question à chaque évolution, je m'éxplique: pour cotoyer régulierement du materiel "de guerre" (usine Honda, Yam, KT..) je peut vous dire que cela est tres déroutant ! Une année sur les YZF SP Usine (75 briques le bérlingue !) arrive de nouveau échapp "énorme" et le constat sur la piste est sans appel : gain à tout les étages, "bas" mieux, plus plein et puissance max à la hausse .... bref géniale ! Sur les 2 meules (2 équipages) de l'équipe, une était la moto "phare": p'tit Sarron, nagai (mort depuis)et le 3e le Gd Sarron il me semble, cette équipage plus "choyé"que le notre bénefici au dernier moment de pieces en provenance directe de Suzuka (par zingue) le vendredi: Un embrayage differentiel (par la cloche, un vrai réveil suisse et surtout le dernier échappement "de folie": tubes de diametre MINUSCULE) bilan, et sans rien changer d'autres par rapport à avant (démul,boitier d'allumage, boite à air et surtout callage distribution idem~ 105° ) 10 bornes de mieux, accel beaucoup plus franche, plus utilisable bref LE MIRACLE. Tout ce roman pour conclure que plus "on en connait" et plus on se rend compte que l'on est tout petit et tres loins d'avoir tout saisi ! Les gens bardés de certitudes et de prétentions sont forcement des taches qui s'ignorent !! Les possesseurs de banc moteur me comprendront, plus on avance et plus on se pose de question et en tout cas pour les cértitudes: mon cul !! Rester humble, toujours rester Humble !
Franck.
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
l'incertitude,c ça ki fait avancer!
tall- Nombre de messages : 459
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: ECHAPPEMENT TITANE
alors là je suis d'accord avec toi mon cher panerai, moi 25 ans de mécanique (auto, bon c'est moins rigolo...) m'ont appris la même chose: humilité, humilité...
Et je rajoute que quand je suis devant "LA marche", je suis encore plus petit...
Mais c'est vrai que le titane, rien que le mot çà fait réver...
J'avais monté des vis de couronne en titane sur mon barigo, çà se voyait pas, çà faisait gagner 10 grammes sur une bécane de 110 kilos, bref c'était inutile mais qu'est-ce que j'étais fier...!!!Dailleurs je les ai toujours qui trainent, faudrait les adapter sur mon 315..
den's
Et je rajoute que quand je suis devant "LA marche", je suis encore plus petit...
Mais c'est vrai que le titane, rien que le mot çà fait réver...
J'avais monté des vis de couronne en titane sur mon barigo, çà se voyait pas, çà faisait gagner 10 grammes sur une bécane de 110 kilos, bref c'était inutile mais qu'est-ce que j'étais fier...!!!Dailleurs je les ai toujours qui trainent, faudrait les adapter sur mon 315..
den's
den's- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Tu sait, dans le même ésprit et aussi pour des noix, j'ai remplacé la totalité de la visserie sur ma brêle (en fait sur mes brêles, bas oui j'ai la maladie du titane!)mais bon, je suis toujours aussi mauvais et à part ma fierté, ça n'a rien changé à l'histoire !
Franck, votre Web pouilleux !! si si !!
Franck, votre Web pouilleux !! si si !!
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
bonsoir
j'aime bien les pièces légères aussi: j'ai trouvé des écrous que j"ai collé partout sur ma 200, il s'agit de pièces qui à l'origine se montent sur les moteurs d'ARIANE (la fusée), à diamètre égal, ils ont 2 tailles en dessous, ils sont freinés par un système tout con: ils sont triangulés, le 6 pans est légèrement conique pour que la clé s'ajuste au poil, pour finir, ils sout couleur "argent massif" et plus léger que l'équivalent titane....je vous ferai des photos (...les écrous je me les garde!)
Comme dit panerai, c'est un peu mimil-custom (quoique discret), mais ceux là sont un peu uniques (...toute la moto est un peu "spéciale")
j'aime bien les pièces légères aussi: j'ai trouvé des écrous que j"ai collé partout sur ma 200, il s'agit de pièces qui à l'origine se montent sur les moteurs d'ARIANE (la fusée), à diamètre égal, ils ont 2 tailles en dessous, ils sont freinés par un système tout con: ils sont triangulés, le 6 pans est légèrement conique pour que la clé s'ajuste au poil, pour finir, ils sout couleur "argent massif" et plus léger que l'équivalent titane....je vous ferai des photos (...les écrous je me les garde!)
Comme dit panerai, c'est un peu mimil-custom (quoique discret), mais ceux là sont un peu uniques (...toute la moto est un peu "spéciale")
olivier91- Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Olivier, sache que ces écrous sont tres courant et utilisés depuis toujours par tout le monde (même par moi) Les miens viennent de chez "peuge" F1 (vieux stock) ces écrous ont un nom : SiMONS
Pour du 6x100 :clef de 7 !!
pour du 8x125 :clef de 10
pour du 10x150 ou du 10x125 :clef de 12 !!
Mon stock commence à M3, tu as raison ils sont fabuleux, aux alentours de 120 kgs de résistance, ils enterre tout les écrous traditionnels. Sur ma 4RT, les reposes pompes (les supports) tiennent avec ça !
Franck.
Pour du 6x100 :clef de 7 !!
pour du 8x125 :clef de 10
pour du 10x150 ou du 10x125 :clef de 12 !!
Mon stock commence à M3, tu as raison ils sont fabuleux, aux alentours de 120 kgs de résistance, ils enterre tout les écrous traditionnels. Sur ma 4RT, les reposes pompes (les supports) tiennent avec ça !
Franck.
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
Moi qui pensais être le seul à en avoir!!!
BBOOUUUUHHH!!!!!!
Pour moi, ils tiennent la culasse, les tés de fourche, couronne, toutes fixations moteur, axe de bras oscillant...etc
J' ai ces trucs (entre autres), car pour l'aéronautique, ils ont passé la date de péremption!!!
BBOOUUUUHHH!!!!!!
Pour moi, ils tiennent la culasse, les tés de fourche, couronne, toutes fixations moteur, axe de bras oscillant...etc
J' ai ces trucs (entre autres), car pour l'aéronautique, ils ont passé la date de péremption!!!
olivier91- Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: ECHAPPEMENT TITANE
olivier91 a écrit: il s'agit de pièces qui à l'origine se montent sur les moteurs d'ARIANE (la fusée)
euh, laquelle? celle qui retombait de suite??
joke...
den's
den's- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: ECHAPPEMENT TITANE
A part la première Ariane V, je ne me souviens pas en avoir vu trop nous retomber sur le nez!
...et ma culasse n'ira pas plus haut que mon menton!
(ces petites pièces "exotiques" nous font un peu rèver...et beaucoup parler!)
A+
...et ma culasse n'ira pas plus haut que mon menton!
(ces petites pièces "exotiques" nous font un peu rèver...et beaucoup parler!)
A+
olivier91- Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: ECHAPPEMENT TITANE
A part la première Ariane V, je ne me souviens pas en avoir vu trop nous retomber sur le nez!
Ma moto a plusieurs points communs avec Ariane V(d'accord c'est loins d'être une fusé) mais au moins elle coute chère et me retombe sur la gueule REGULIEREMENT, si si........
Franck.
Ma moto a plusieurs points communs avec Ariane V(d'accord c'est loins d'être une fusé) mais au moins elle coute chère et me retombe sur la gueule REGULIEREMENT, si si........
Franck.
Invité- Invité
Re: ECHAPPEMENT TITANE
olivier91 a écrit:A part la première Ariane V, je ne me souviens pas en avoir vu trop nous retomber sur le nez!
si si y'en a eu plein mais on ne nous dit pas tout....
dailleurs c'est pour çà qu'il y a plein de boulons à récupérer, yà même parait-il une casse "spaciale"...
"on nous cache tout, on nous dit rien", chantait l'ami jacques...
bon allez, je plaisante les gars, chez nous yà Turbomeca, et j'aime bien titiller ces braves gens qui vivent la tête un peu plus haut que nous...
amitiés. den's
den's- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/06/2008
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