Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
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Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Pour mener à bien mes autres projets, j'avais acheté une 3ème 315R.
C'est un modèle 2002.
En voyant cette moto et les pièces que j'avais accumulées.
J'ai décidé de la réviser pour l'utiliser.
L'objectif sera d'en faire une replica Lampkin au look usine révisée complétement, précise et performante comme à l'origine.
Elle gardera aussi une vraie valeur en occasion.
La fourche arc en ciel d'origine en très bel état est aujourd'hui sur la Replica RTLF d'Ogawa.
Du coup, la fourche (tubes noirs) de la 4rt (devenue RTLF) prend place après une grosse révision sur cette 315R
L'amortisseur est révisé complétement (joints, tampon, vidange, pression, rotules)
Biellette neuve, basculeurs neufs
Protection carbone de bras oscillant, et carbone kevlar des fourreaux de fourche.
Patin de bras oscillant, protection de couronne, plaque numéro frontale, barillet de gaz, poignées d'origine, PSB.
L'habillage reçoit un vernis bi-composants résistant aux hydrocarbures.
Le moteur sera ouvert est révisé.
C'est un modèle 2002.
En voyant cette moto et les pièces que j'avais accumulées.
J'ai décidé de la réviser pour l'utiliser.
L'objectif sera d'en faire une replica Lampkin au look usine révisée complétement, précise et performante comme à l'origine.
Elle gardera aussi une vraie valeur en occasion.
La fourche arc en ciel d'origine en très bel état est aujourd'hui sur la Replica RTLF d'Ogawa.
Du coup, la fourche (tubes noirs) de la 4rt (devenue RTLF) prend place après une grosse révision sur cette 315R
L'amortisseur est révisé complétement (joints, tampon, vidange, pression, rotules)
Biellette neuve, basculeurs neufs
Protection carbone de bras oscillant, et carbone kevlar des fourreaux de fourche.
Patin de bras oscillant, protection de couronne, plaque numéro frontale, barillet de gaz, poignées d'origine, PSB.
L'habillage reçoit un vernis bi-composants résistant aux hydrocarbures.
Le moteur sera ouvert est révisé.
Dernière édition par ahell le Mer 30 Oct - 14:51, édité 3 fois
ahell- Nombre de messages : 403
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stephen125 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Coup de motivation.
Désolé, je ne ferai pas une photo à chaque étape. (voir mes autres post sur les restaurations de 315R)
Démontage, nettoyage, inspection.
Il manquait une rondelle de calage sur l'axe de kick.
Heureusement, pas de dégâts et elle est disponible.
Le barillet de sélection est nickel. (j'en parlais sur un autre post)
Cylindre ok. Déglaçage du traitement et sablage léger et brossage bronze de l'extérieur pour un bel aspect.
Remplacement des roulements de vilo (en photo)
Je remplace la bielle et j'ai commandé un piston.
Désolé, je ne ferai pas une photo à chaque étape. (voir mes autres post sur les restaurations de 315R)
Démontage, nettoyage, inspection.
Il manquait une rondelle de calage sur l'axe de kick.
Heureusement, pas de dégâts et elle est disponible.
Le barillet de sélection est nickel. (j'en parlais sur un autre post)
Cylindre ok. Déglaçage du traitement et sablage léger et brossage bronze de l'extérieur pour un bel aspect.
Remplacement des roulements de vilo (en photo)
Je remplace la bielle et j'ai commandé un piston.
Dernière édition par ahell le Sam 6 Avr - 6:48, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 403
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stephen125 et philou09 aiment ce message
Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Bilan de la révision moteur:
- piston Vertex
- bielle Italkit avec les corrections (rondelles de calage axe de piston et insert d'équilibrage dans le maneton)
- roulements de vilo et joints spy
- joints spy de pompe à eau
- joint spy sortie de boite
- divers joints nécessaire au remontage
J'ai dû resserré un poil le vilo en plusieurs fois pour que ça tourne bien libre. (le vilo est à 1 centième de faux rond)
C'est un peu limite sur ce moteur, parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeu latéral entre les roulements, les masses de vilo et la bielle (et ses rondelles).
C'est encore plus juste avec l'ensemble Italkit qui a vraiment peu de jeu latéral à sa tête.
J'ai dû légèrement corriger une masse de vilo au tour car une arrête avait frotté légèrement dans le carter droit.
Les anciens roulements avaient pourtant un jeu latéral très raisonnable.
Bref, c'est réglé.
- piston Vertex
- bielle Italkit avec les corrections (rondelles de calage axe de piston et insert d'équilibrage dans le maneton)
- roulements de vilo et joints spy
- joints spy de pompe à eau
- joint spy sortie de boite
- divers joints nécessaire au remontage
J'ai dû resserré un poil le vilo en plusieurs fois pour que ça tourne bien libre. (le vilo est à 1 centième de faux rond)
C'est un peu limite sur ce moteur, parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeu latéral entre les roulements, les masses de vilo et la bielle (et ses rondelles).
C'est encore plus juste avec l'ensemble Italkit qui a vraiment peu de jeu latéral à sa tête.
J'ai dû légèrement corriger une masse de vilo au tour car une arrête avait frotté légèrement dans le carter droit.
Les anciens roulements avaient pourtant un jeu latéral très raisonnable.
Bref, c'est réglé.
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stephen125 et philou09 aiment ce message
Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Travail de pro, un vrai plaisir à suivre
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Premier démarrage et premier tour de roues.
J'ai fait ça en vitesse.
J'avais purgé l'embrayage mais pas parfaitement les freins suffisant pour tourner dans l'herbe.
Le moteur tourne correctement, pas de fuite mais une carburation imparfaite.
En mettant un peu de starter le moteur tournait mieux.
Le gicleur de ralenti d'origine de 35 et le réglage d'origine d'un tour est trop pauvre.
Je vais commander de quoi corriger ça.
Niveau châssis, il y a aussi des réglages à faire.
Une fourche ferme et un amortisseur souple.
Je commencerai par corriger l'amortisseur puis j'accorderai l'avant quand les bagues seront rodées.
Je vais aussi faire usiner le volant moteur.
Elle sera moins pataude.
Le guidon d'origine est vraiment haut et renforce l'effet chopper.
Je vais corriger ça aussi.
Embrayage et boite nickel.
J'ai fait ça en vitesse.
J'avais purgé l'embrayage mais pas parfaitement les freins suffisant pour tourner dans l'herbe.
Le moteur tourne correctement, pas de fuite mais une carburation imparfaite.
En mettant un peu de starter le moteur tournait mieux.
Le gicleur de ralenti d'origine de 35 et le réglage d'origine d'un tour est trop pauvre.
Je vais commander de quoi corriger ça.
Niveau châssis, il y a aussi des réglages à faire.
Une fourche ferme et un amortisseur souple.
Je commencerai par corriger l'amortisseur puis j'accorderai l'avant quand les bagues seront rodées.
Je vais aussi faire usiner le volant moteur.
Elle sera moins pataude.
Le guidon d'origine est vraiment haut et renforce l'effet chopper.
Je vais corriger ça aussi.
Embrayage et boite nickel.
Dernière édition par ahell le Mer 17 Avr - 12:58, édité 1 fois
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stephen125 aime ce message
Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
on attend les photos
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stephen125 aime ce message
Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Ca viendra quand il fera beau
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philou09 aime ce message
Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Voilà des photos de la moto maintenant qu'elle est opérationnelle.
Dernières modifs ou pièces:
-protections de bras oscillant Mitani texalium
- vis titane tés de fourche, platine de repose pieds et tirants de cadre avants.
- embout de guidon téflon et vis titane.
- les marquages Michelin sur les pneus.
- trappe de filtre à air Mitani carbone
- guidon et poignées Renthal.
La moto marche très bien.
Le chassis est bien suspendu pour un pilote de 90kg, elle freine bien.
Le moteur est plein et linéaire.
On redécouvre l'utilisation du volant moteur plus lourd que sur les motos de ces 20 dernières années.
La moto est efficace dans les montées naturelles.
C'est une moto très agréable et dans sa livrée Lampkin 2002, je la trouve canon.
Je testerai une fourche alu Tech pour alléger un peu l'avant de la moto et un silencieux Banyeres plus long et à tube droit.
Dernières modifs ou pièces:
-protections de bras oscillant Mitani texalium
- vis titane tés de fourche, platine de repose pieds et tirants de cadre avants.
- embout de guidon téflon et vis titane.
- les marquages Michelin sur les pneus.
- trappe de filtre à air Mitani carbone
- guidon et poignées Renthal.
La moto marche très bien.
Le chassis est bien suspendu pour un pilote de 90kg, elle freine bien.
Le moteur est plein et linéaire.
On redécouvre l'utilisation du volant moteur plus lourd que sur les motos de ces 20 dernières années.
La moto est efficace dans les montées naturelles.
C'est une moto très agréable et dans sa livrée Lampkin 2002, je la trouve canon.
Je testerai une fourche alu Tech pour alléger un peu l'avant de la moto et un silencieux Banyeres plus long et à tube droit.
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philou09 aime ce message
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Superbe
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Montage de la fourche Tech alu.
Contrairement au montage avec les roues à 32 rayons des 4rt,
le montage d'une roue de 315r (36x rayons) nécessite une entretoise de 11mm sur l'axe de roue coté étrier.
Le résultat visuel est sympa.
Les tubes noirs sont plus foncés que les tubes acier traité DLC Showa.
Les fourreaux anodisés Tech reprennent un peu le coloris de la Showa usine.
J'aime beaucoup.
Le gain de poids avec l'axe de roue tech est de 750 grs.
Ca n'est pas un gain énorme mais ça se sent quand même au roulage de manière générale.
Pour l'avoir constaté, ça permet d'alléger un train avant un peu pataud.
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
belle machine
philou09- Nombre de messages : 36
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
Un rapide essai me confirme le bien fondé de la fourche Tech alu.
La moto est plus neutre de l'avant.
La moto est plus neutre de l'avant.
ahell- Nombre de messages : 403
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ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
J'ai vu sur le web qu'un utilisateur avait pesé sa 315R à 77.2kg à sec. (environ 1.8kg d'essence)
J'ai pesé ma moto (avec environ 600grs d'essence) à 75.2 kg (Avant : 37.5kg - Arrière : 37.7kg)
Donc à sec 74.6kg
Détails:
Sans béquille latérale : - 650grs
Avec des protections fourche et bras oscillant : 250grs
Sabot CSP plus lourd que l'origine : ?
Fourche Tech alu : -750grs
Un peu de visserie titane : environ - 250grs
J'ai encore des modifs à venir.
Le poids devrait baisser de 1kg voir 1.6kg
En comparaison, ma RTL250F Ogawa Replica fait 76.5kg sans essence. (avant 38.4 / arrière 38.1)
J'ai pesé ma moto (avec environ 600grs d'essence) à 75.2 kg (Avant : 37.5kg - Arrière : 37.7kg)
Donc à sec 74.6kg
Détails:
Sans béquille latérale : - 650grs
Avec des protections fourche et bras oscillant : 250grs
Sabot CSP plus lourd que l'origine : ?
Fourche Tech alu : -750grs
Un peu de visserie titane : environ - 250grs
J'ai encore des modifs à venir.
Le poids devrait baisser de 1kg voir 1.6kg
En comparaison, ma RTL250F Ogawa Replica fait 76.5kg sans essence. (avant 38.4 / arrière 38.1)
ahell- Nombre de messages : 403
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philou09 aime ce message
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
elle va être aussi légère que ton portefeuille
philou09- Nombre de messages : 36
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
philou09 a écrit:elle va être aussi légère que ton portefeuille
on n'a qu'une vie
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Montesa 315R 2002 Lampkin factory replica
tu as bien raison
philou09- Nombre de messages : 36
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ahell- Nombre de messages : 403
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philou09 aime ce message
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