Restoration MONTESA 311
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ahell- Nombre de messages : 403
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MAYOTTE aime ce message
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Re: Restoration MONTESA 311
Je remplace autant que possible toutes les pièces synthétiques sur toutes les motos que je restaure.
Je ne trouvais pas de pipe d'admission.
C'est chose faite.
Idem pour le cable d'embrayage et le cache pare chaleur de la marmite d'échappement.
Idéalement, il faudrait que je trouve un silencieux.
A défaut, je ferai les réparations sur le mien.
Je ne trouvais pas de pipe d'admission.
C'est chose faite.
Idem pour le cable d'embrayage et le cache pare chaleur de la marmite d'échappement.
Idéalement, il faudrait que je trouve un silencieux.
A défaut, je ferai les réparations sur le mien.
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Restoration MONTESA 311
J'ai trouvé un ensemble cylindre - piston neuf. (mais sans les segments)
Bien que je n'ai pas encore ouvert le moteur, j'ai sauté sur l'occasion.
Ces pièces originales sont introuvables.
J'ai trouvé le segment supérieur chez un revendeur et le segment inférieur chez un autre.
Ca donne une idée du puzzle que c'est de restaurer ces motos.
Je revendrai mon haut moteur complet qui ne claque pas.
Ca fera un heureux.
Bien que je n'ai pas encore ouvert le moteur, j'ai sauté sur l'occasion.
Ces pièces originales sont introuvables.
J'ai trouvé le segment supérieur chez un revendeur et le segment inférieur chez un autre.
Ca donne une idée du puzzle que c'est de restaurer ces motos.
Je revendrai mon haut moteur complet qui ne claque pas.
Ca fera un heureux.
Dernière édition par ahell le Dim 7 Avr - 7:31, édité 1 fois
ahell- Nombre de messages : 403
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philou09 aime ce message
Re: Restoration MONTESA 311
Grosse journée aujourd'hui.
Décrassage du châssis, état des lieux.
Le bain à ultrason a turbiné toute la journée.
Étrier arrière révisé avec pistons et joints neufs.
Le système de biellette était vraiment bien.
Il est bien planqué, pas de corrosion.
Idem pour le bras oscillant.
Tous les axes étaient secs, mais presque pas de saleté ou de corrosion.
Elle n'a pas dû goûter au laveur haute pression.
J'ai reçu le cylindre piston neufs hier ainsi qu'un des segments.
Hâte de m'occuper du moteur.
Encore une bonne séance de Décrassage au programme.
Je ferai plus de photos pour la suite.
Là, j'avais la tête dans le guidon pour avancer.
Décrassage du châssis, état des lieux.
Le bain à ultrason a turbiné toute la journée.
Étrier arrière révisé avec pistons et joints neufs.
Le système de biellette était vraiment bien.
Il est bien planqué, pas de corrosion.
Idem pour le bras oscillant.
Tous les axes étaient secs, mais presque pas de saleté ou de corrosion.
Elle n'a pas dû goûter au laveur haute pression.
J'ai reçu le cylindre piston neufs hier ainsi qu'un des segments.
Hâte de m'occuper du moteur.
Encore une bonne séance de Décrassage au programme.
Je ferai plus de photos pour la suite.
Là, j'avais la tête dans le guidon pour avancer.
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Restoration MONTESA 311
j'ai fait une paire de bouchons d'admission & d'échappement. (je ne regrette pas d'avoir acheté un tour)
Lavage en centre auto.
J'ai insisté sur le peinture qui se faisait la malle. (je vais repeindre tout ça)
De retour, séchage.
Démontage sans autre surprise que 2 goujons de cylindre amoureux de leurs écrous.
Le vilo est beau. Pas d'oxydation de ce que j'ai vu.
La bielle a l'air bien.
Le carter d'allumage est bien ventilé. Pas du tout d'oxydation. Juste de la poussière.
La vidange est en cours.
Hate de voir la suite pour commander les roulements de vilo et les spy etc.
Lavage en centre auto.
J'ai insisté sur le peinture qui se faisait la malle. (je vais repeindre tout ça)
De retour, séchage.
Démontage sans autre surprise que 2 goujons de cylindre amoureux de leurs écrous.
Le vilo est beau. Pas d'oxydation de ce que j'ai vu.
La bielle a l'air bien.
Le carter d'allumage est bien ventilé. Pas du tout d'oxydation. Juste de la poussière.
La vidange est en cours.
Hate de voir la suite pour commander les roulements de vilo et les spy etc.
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Restoration MONTESA 311
Ca y est, c'est démonté.
J'ai commandé tous les spy, les roulements de vilo et de sortie de boite.
Bilan, rien de spécial.
C'est un vieux moteur.
Certains assemblages et mécanismes sont trop compliqués.
Le moteur de la 315 est bien plus moderne, bien plus normé.
Là, il y a des rondelles de calage pour les roulements de vilo, des rondelles également à l'axe de piston.
Le moteur n'est pas particulièrement lourd mais question compacité et disposition interne ... on oublie.
Bref, je dois décaper les carters, les repeindre et remonter tout ça.
J'ai commandé tous les spy, les roulements de vilo et de sortie de boite.
Bilan, rien de spécial.
C'est un vieux moteur.
Certains assemblages et mécanismes sont trop compliqués.
Le moteur de la 315 est bien plus moderne, bien plus normé.
Là, il y a des rondelles de calage pour les roulements de vilo, des rondelles également à l'axe de piston.
Le moteur n'est pas particulièrement lourd mais question compacité et disposition interne ... on oublie.
Bref, je dois décaper les carters, les repeindre et remonter tout ça.
ahell- Nombre de messages : 403
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Re: Restoration MONTESA 311
Les carters sont en cours de décapage ... long et pas marrant.
ahell- Nombre de messages : 403
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philou09 aime ce message
Re: Restoration MONTESA 311
Je vais commander de quoi rafraichir le guidage de l'arbre primaire.
Rien de méchant, pas de dégât mais une usure constatée.
La denture hélicoïdale de la transmission primaire exerce une force sur le roulement gauche (qui est prévu pour également encaisser une charge latérale)
et sur la rondelle de calage. Cela peut nuire au débrayage (comme la butée en laiton qui se mate dans le couvercle d'embrayage)
Edit:
Je ne vais pas mégoter.
Je vais remplacer tous les roulements moteur.
Avec le décapage chimique de la peinture, j'ai rincé pas mal de fois.
Je serai tranquille, ça tournera nickel et sans corrosion.
Embrayage neuf commandé, tout comme les joints de carburateur.
Rien de méchant, pas de dégât mais une usure constatée.
La denture hélicoïdale de la transmission primaire exerce une force sur le roulement gauche (qui est prévu pour également encaisser une charge latérale)
et sur la rondelle de calage. Cela peut nuire au débrayage (comme la butée en laiton qui se mate dans le couvercle d'embrayage)
Edit:
Je ne vais pas mégoter.
Je vais remplacer tous les roulements moteur.
Avec le décapage chimique de la peinture, j'ai rincé pas mal de fois.
Je serai tranquille, ça tournera nickel et sans corrosion.
Embrayage neuf commandé, tout comme les joints de carburateur.
ahell- Nombre de messages : 403
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philou09 aime ce message
Re: Restoration MONTESA 311
Petit soucis de segment.
J'ai reçu 2x segments supérieurs.
Je devrai recevoir un inférieur prochainement.
J'ai reçu 2x segments supérieurs.
Je devrai recevoir un inférieur prochainement.
ahell- Nombre de messages : 403
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Restoration MONTESA 311
Remplacement de tous les roulements et de tous les spy.
J'attends un kit bielle. (finalement, je la remplace)
Le segment inférieur arrive bientôt.
Franchement, j'aurai du mal à faire un moteur plus neuf que celui là.
Cylindre, piston, bielle, roulements (vilo, boite, sélection), spys, embrayage complet, butée d'embrayage.
J'attends un kit bielle. (finalement, je la remplace)
Le segment inférieur arrive bientôt.
Franchement, j'aurai du mal à faire un moteur plus neuf que celui là.
Cylindre, piston, bielle, roulements (vilo, boite, sélection), spys, embrayage complet, butée d'embrayage.
ahell- Nombre de messages : 403
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
jean marc 40 et philou09 aiment ce message
Re: Restoration MONTESA 311
ça c’est de la restauration !!!!
bravo
bravo
jean marc 40- Nombre de messages : 433
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Localisation : villenave 40
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Re: Restoration MONTESA 311
Je mets ça là, pour retrouver le lien au moment de faire ma fourche.
https://www.youtube.com/watch?v=MZutDh0M5ps
https://www.youtube.com/watch?v=MZutDh0M5ps
ahell- Nombre de messages : 403
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Restoration MONTESA 311
Une bonne galère ce matin pour remplacer la bielle.
Il faut réutiliser les rondelles d'origine pour la tête et non celle du kit italkit. Ca, c'est pas un problème. Par contre, il faut rectifier la bielle parce qu'elle frotte dans le carter. Et biensur, on s'en rend compte quand on a monté la bielle sur le vilo ... sinon c'est pas marrant. Donc, on bourre de graisse la tête de bielle et direction le backstand pour meuler proprement. Le centrage du vilo, c'était compliqué. Le maneton d'origine est rainuré, ce qui abîme les logements et comme d'origine, ils n'ont pas graissé pour emmancher le maneton ... c'est pas joli du tout. Enfin, une bonne chose de faite.
Il faut réutiliser les rondelles d'origine pour la tête et non celle du kit italkit. Ca, c'est pas un problème. Par contre, il faut rectifier la bielle parce qu'elle frotte dans le carter. Et biensur, on s'en rend compte quand on a monté la bielle sur le vilo ... sinon c'est pas marrant. Donc, on bourre de graisse la tête de bielle et direction le backstand pour meuler proprement. Le centrage du vilo, c'était compliqué. Le maneton d'origine est rainuré, ce qui abîme les logements et comme d'origine, ils n'ont pas graissé pour emmancher le maneton ... c'est pas joli du tout. Enfin, une bonne chose de faite.
ahell- Nombre de messages : 403
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Restoration MONTESA 311
Aujourd'hui,
Piston, segments, cylindre, embrayage complet, sélecteur, bras d'embrayage, joints de carburateur, bougie, pipe d'admission, boite à clapets, culasse, manchon de boite à air, arrière de cadre : neufs d'origine !
Boite à air d'occasion en bon état.
J'ai commandé des câbles d'embrayage et de gaz.
Ca fait du bien d'avancer, mais il me reste encore du boulot.
J'ai mis pas mal de temps à rassembler les pièces pour cette machine mais je m'en sors bien.
Quand je compare avec sa contemporaine la TYZ, il y a un monde entre les deux.
La Yamaha était beaucoup plus moderne en conception et fabrication.
Cette 311 c'était vraiment "l'avant" moteur Honda.
Piston, segments, cylindre, embrayage complet, sélecteur, bras d'embrayage, joints de carburateur, bougie, pipe d'admission, boite à clapets, culasse, manchon de boite à air, arrière de cadre : neufs d'origine !
Boite à air d'occasion en bon état.
J'ai commandé des câbles d'embrayage et de gaz.
Ca fait du bien d'avancer, mais il me reste encore du boulot.
J'ai mis pas mal de temps à rassembler les pièces pour cette machine mais je m'en sors bien.
Quand je compare avec sa contemporaine la TYZ, il y a un monde entre les deux.
La Yamaha était beaucoup plus moderne en conception et fabrication.
Cette 311 c'était vraiment "l'avant" moteur Honda.
ahell- Nombre de messages : 403
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Restoration MONTESA 311
je pensais que la 311 avait un moteur honda , aujourd'hui j'aurais appris quelque chose
je comprends pas quand tu dis que la bielle touche le carter , c'est a quel niveau ?
je comprends pas quand tu dis que la bielle touche le carter , c'est a quel niveau ?
jean marc 40- Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : villenave 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Re: Restoration MONTESA 311
La 311 est équipée du dernier moteur de conception "Montesa".
C'est une base moteur que la marque a fait évoluer au fil du temps.
A partir de la 314R, Honda a fait toute l'ingénierie.
La qualité des carters, l'usinage des plans de joints, de la visserie, l'implantation des éléments, les solutions techniques ...
Les différences sont énormes.
Pour en revenir à la bielle adaptable que propose Italkit,
Elle touche sur tout le tour du carter (et bloque dans le carter) car la tête est plus épaisse que celle d'origine.
Elle dépasse un peu du bord du vilo au niveau du maneton.
2 solutions:
-modifier les carters avec une fraiseuse munie d'une tête à aléser.
-retirer de la matière sur la bielle.
J'ai choisi la 2ème solution car j'ai un backstand me permettant de bien me caler pour positionner le vilo pendant l'opération. Pour ne pas avoir de particule dans le roulement tout neuf, j'ai bourré de graisse celui-ci.
Après nettoyage de la graisse, c'est nickel.
Le meulage est parfait et sans facette car on pivote la bielle en permanence pendant l'opération.
Dommage, je n'ai pas fait de photos détaillées.
C'est une base moteur que la marque a fait évoluer au fil du temps.
A partir de la 314R, Honda a fait toute l'ingénierie.
La qualité des carters, l'usinage des plans de joints, de la visserie, l'implantation des éléments, les solutions techniques ...
Les différences sont énormes.
Pour en revenir à la bielle adaptable que propose Italkit,
Elle touche sur tout le tour du carter (et bloque dans le carter) car la tête est plus épaisse que celle d'origine.
Elle dépasse un peu du bord du vilo au niveau du maneton.
2 solutions:
-modifier les carters avec une fraiseuse munie d'une tête à aléser.
-retirer de la matière sur la bielle.
J'ai choisi la 2ème solution car j'ai un backstand me permettant de bien me caler pour positionner le vilo pendant l'opération. Pour ne pas avoir de particule dans le roulement tout neuf, j'ai bourré de graisse celui-ci.
Après nettoyage de la graisse, c'est nickel.
Le meulage est parfait et sans facette car on pivote la bielle en permanence pendant l'opération.
Dommage, je n'ai pas fait de photos détaillées.
ahell- Nombre de messages : 403
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: Restoration MONTESA 311
merci pour toute ces précisions
jean marc 40- Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : villenave 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Re: Restoration MONTESA 311
Ca n'avance pas trop en ce moment.
Je remonte quelques bricoles comme le circuit de refroidissement et le câble de gaz neuf.
Le plastique de la boite à air chauffe est se déforme car étant à proximité du silencieux intermédiaire.
Je l'ai chauffé progressivement pour le redresser.
Après refroidissement, il est parfait.
La pose d'un isolant et d'une surcouche devrait régler le problème. (et en plus, c'est joli)
Je remonte quelques bricoles comme le circuit de refroidissement et le câble de gaz neuf.
Le plastique de la boite à air chauffe est se déforme car étant à proximité du silencieux intermédiaire.
Je l'ai chauffé progressivement pour le redresser.
Après refroidissement, il est parfait.
La pose d'un isolant et d'une surcouche devrait régler le problème. (et en plus, c'est joli)
ahell- Nombre de messages : 403
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Date d'inscription : 14/11/2015
philou09 aime ce message
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