Un nouveau possesseur de "montesa"
+5
danimontesa
doi'z'agil57
jlouis
pierre29
Farid
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonjour a tous,
Je me présente, je viens d'acquérir un gros lot de pièces de montesa cota 247. J'étais plutôt a la recherche d'une moto «montée» mais la c'était a côté de chez moi. J'ai toujours aimé la finesse de ses moto et le côté sans fioriture.
Mon but est de la remonter de façon un peu différente de l'origine car ça serait pour rouler en ville.
Je vous mets une photo du stock pour l'instant entreposé dans mon salon 😁.
Le premièr objectif refaire le moteur, étant novice je vais avoir plein de questions 😁.
Bonne journée a tous
Je me présente, je viens d'acquérir un gros lot de pièces de montesa cota 247. J'étais plutôt a la recherche d'une moto «montée» mais la c'était a côté de chez moi. J'ai toujours aimé la finesse de ses moto et le côté sans fioriture.
Mon but est de la remonter de façon un peu différente de l'origine car ça serait pour rouler en ville.
Je vous mets une photo du stock pour l'instant entreposé dans mon salon 😁.
Le premièr objectif refaire le moteur, étant novice je vais avoir plein de questions 😁.
Bonne journée a tous
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bienvenue Farid,
Tu as de quoi bricoler avec le stock!!!
Mais pourquoi la ville
Tu as de quoi bricoler avec le stock!!!
Mais pourquoi la ville
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonjour Pierre29,
En fait le but n'est pas de faire du trial, mais j'ai toujours aimé le style des trials des années 70.
Alors je me suis dis que de rouler sur un truc insipide je pourrais rouler avec une ancienne trial pour rouler essentiellement en ville.
Le but n'est pas de la remonter comme a l'origine mais de garder vraiment l’esprit trial.
C'est pour ça que niveau moteur j'aurais des modifs a faire. :-)
En fait le but n'est pas de faire du trial, mais j'ai toujours aimé le style des trials des années 70.
Alors je me suis dis que de rouler sur un truc insipide je pourrais rouler avec une ancienne trial pour rouler essentiellement en ville.
Le but n'est pas de la remonter comme a l'origine mais de garder vraiment l’esprit trial.
C'est pour ça que niveau moteur j'aurais des modifs a faire. :-)
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
jlouis- Nombre de messages : 180
Age : 66
Localisation : 63 et aussi 88/67/68
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Tu peux en faire ça!
jlouis- Nombre de messages : 180
Age : 66
Localisation : 63 et aussi 88/67/68
Date d'inscription : 20/01/2014
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
Date d'inscription : 24/05/2006
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bienvenue sur le forum
_________________
http://www.jbanyeres.com/
Breton et fier de l’être
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonjour,
Merci pour votre accueil :-)
Jlouis, l'idée est assez proche, j'aimerais en faire quelque chose dans ce genre. Enfin si j'y arrive.
Merci pour votre accueil :-)
Jlouis, l'idée est assez proche, j'aimerais en faire quelque chose dans ce genre. Enfin si j'y arrive.
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
blackbird- Nombre de messages : 187
Localisation : Lunéville (54)
Date d'inscription : 14/02/2016
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
J'ai d'ailleurs une question,
Quelqu'un connaitrait les différences entre le moteur de cota 247 (237cc pour la mienne) et la 250 king scorpion ?
Farid
Quelqu'un connaitrait les différences entre le moteur de cota 247 (237cc pour la mienne) et la 250 king scorpion ?
Farid
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bienvenue
Superbe projet, tiens nous au courant de l'avancement
Superbe projet, tiens nous au courant de l'avancement
Le-Outard- Nombre de messages : 305
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Une autre Catalane dans le même genre,
D'ailleurs je vais poser 1 question c.. mais elle servait a quoi ces motos, short track?
jlouis- Nombre de messages : 180
Age : 66
Localisation : 63 et aussi 88/67/68
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Short track peut être
La Bultaco est belle.
Bon courage Farid
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonjour,
Je fais faire en sorte de partager l'avancement de mon projet, en espérant que j'arrive a le faire avancer :-)
Je ne sais pas si quelqu'un aurait la réponse mais sachant que l'utilisation ne sera pas le trial mais plus petite route, je voudrais savoir quel cylindre culasse piston est compatible avec un bas moteur de 247 cota, modèle en 237cc 1978 pour ma part.
Car il va falloir changer un piston et certainement réaléser le cylindre et comme tout sera démonter...
Merci a tous :-)
Je fais faire en sorte de partager l'avancement de mon projet, en espérant que j'arrive a le faire avancer :-)
Je ne sais pas si quelqu'un aurait la réponse mais sachant que l'utilisation ne sera pas le trial mais plus petite route, je voudrais savoir quel cylindre culasse piston est compatible avec un bas moteur de 247 cota, modèle en 237cc 1978 pour ma part.
Car il va falloir changer un piston et certainement réaléser le cylindre et comme tout sera démonter...
Merci a tous :-)
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonsoir Farid, et bienvenu sur le forum,
Beaucoup de travail sur ta cota, mais pas probleme. La cota 247 etait une moto PURE de trial des années 70. On peut rouler par la ville avec elle mais c'est un peu lente. Je mettrais un pignon de sortie un peu plus grand ou une couronne d'arriére plus petite.
Jlouis, je pense qu'on ne s'agit pas de short track. Je pense qu'il s'agit de DIRT TRACK (pista sucia) une sorte de speedway ...
à bientôt
Beaucoup de travail sur ta cota, mais pas probleme. La cota 247 etait une moto PURE de trial des années 70. On peut rouler par la ville avec elle mais c'est un peu lente. Je mettrais un pignon de sortie un peu plus grand ou une couronne d'arriére plus petite.
Jlouis, je pense qu'on ne s'agit pas de short track. Je pense qu'il s'agit de DIRT TRACK (pista sucia) une sorte de speedway ...
à bientôt
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonjour à tous,
Encore une fois merci de l'accueil, ça motive à essayer d'avancer vite :-)
Impossible de trouver les renseignements sur les pièces compatibles avec la 247 cota.
Aucun de vous ne sais si je peux mettre un haut moteur différent, type enduro ?
J'ai aussi essayer de trouver un piston en 237 cc si je remets le cylindre d'origine et je ne trouves pas.
Si un de vous aurez des des infos, je suis preneur :-)
Bonne journée :-)
Encore une fois merci de l'accueil, ça motive à essayer d'avancer vite :-)
Impossible de trouver les renseignements sur les pièces compatibles avec la 247 cota.
Aucun de vous ne sais si je peux mettre un haut moteur différent, type enduro ?
J'ai aussi essayer de trouver un piston en 237 cc si je remets le cylindre d'origine et je ne trouves pas.
Si un de vous aurez des des infos, je suis preneur :-)
Bonne journée :-)
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Rhooooooo c'hui déçu, je pensais que tu allais nous présenter ton projet prêt à rouler !
Plus sérieusement j'aurai un doute au moins pour la fiabilité, d'un haut moteur sur une base trial.
Enduro, montées en régime dans les tours alors que le trial est plutôt dans les " bas " régimes avec une inertie importante.
Je pense que tu seras "obligé" de changer ou modifier aussi l'embiellage et/ou les masses qui te donnent cette inertie typique des motos de trial.
Mais c'est à essayer.
Bon courage.
Plus sérieusement j'aurai un doute au moins pour la fiabilité, d'un haut moteur sur une base trial.
Enduro, montées en régime dans les tours alors que le trial est plutôt dans les " bas " régimes avec une inertie importante.
Je pense que tu seras "obligé" de changer ou modifier aussi l'embiellage et/ou les masses qui te donnent cette inertie typique des motos de trial.
Mais c'est à essayer.
Bon courage.
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonsoir tout le monde :-)
Après des recherches et mes compétences limitées, monter un haut moteur d'enduro est une mauvaise idée. Tu a raison Pierre29. Beaucoup trop de modif, par comtre je dois pouvoir monter un haut moteur de 348 sans modif.
J'ai commencé a démonter le bas moteur pour changer les roulements de vilo et de boîte et je m'appercois que le volant magnétique et le masse d'inertie sont hyper lourds.
D'après vous je peux les alléger de combien ?
Il y a un rapport de poids entre les 2 ?
Bonne soirée a tous
Après des recherches et mes compétences limitées, monter un haut moteur d'enduro est une mauvaise idée. Tu a raison Pierre29. Beaucoup trop de modif, par comtre je dois pouvoir monter un haut moteur de 348 sans modif.
J'ai commencé a démonter le bas moteur pour changer les roulements de vilo et de boîte et je m'appercois que le volant magnétique et le masse d'inertie sont hyper lourds.
D'après vous je peux les alléger de combien ?
Il y a un rapport de poids entre les 2 ?
Bonne soirée a tous
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Si je ne dis pas de bêtises, l'inertie est importante dans le trial. Bas régime à faire caler le moteur et il ne cale pas justement grâce à l'inertie moteur.
Si tu l'allèges, attention à l'équilibrage du rotor. Si mal fait, tu risques de descendre les roulements de l'embiellage à cause des vibrations.
Perso j'y toucherai pas
Si tu l'allèges, attention à l'équilibrage du rotor. Si mal fait, tu risques de descendre les roulements de l'embiellage à cause des vibrations.
Perso j'y toucherai pas
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Comme le but n'est pas faire du trial, ni de garder toutes les caractéristiques d'un trial, je me disais que ça permettrais d'avoir un moteur plus vif.
Même si je fais passer le rotor et la masse au tour je risque de les desiquilibrer ?
(J'ai les 2 pièces en double :-) )
Même si je fais passer le rotor et la masse au tour je risque de les desiquilibrer ?
(J'ai les 2 pièces en double :-) )
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
si tu as tout en double, tente le coup mais je suis un peu sec sur les conseils là ! Désolé
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Je roule avec une 348 qui n a plus de volant d inertie because queue de vilo cassee, ce n est pas vraiment un probleme, pas de comportement anormal, c est gilles chez ftc qui m a donne le conseil et franchement ca fonctionne plutot bien...
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
Bonjour Leray,
Ça ne créer pas de déséquilibre ou de contraintes sur les roulements ?
Car en pesant le volant on a quand même 3kg et 1,5kg de masse d'inertie.
Ça ne créer pas de déséquilibre ou de contraintes sur les roulements ?
Car en pesant le volant on a quand même 3kg et 1,5kg de masse d'inertie.
Farid- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
...pas vraiment, avec la giration des masses je pense que les contraintes sur les roulements sont faibles et comme tu le dis la différence de poids droite/gauche était là d'origine...
En tous cas ça donne un moteur un poil plus vif qui n'est pas pour me déplaire, car les trial espagnoles de cette époque étaient vraiment très (trop ?) coupleuses...
Le problème des 348 c'est que le vilebrequin de qualité moyenne, était encore fragilisé par des masses d'inertie trop importantes: un mauvais serrage ou une clavette demi lune qui bouge et c'était la casse assurée...il y a sur le marché plein de 348 avec une queue de vilo cassée côté masse d'inertie ou côté rotor d'allumage...
En tous cas ça donne un moteur un poil plus vif qui n'est pas pour me déplaire, car les trial espagnoles de cette époque étaient vraiment très (trop ?) coupleuses...
Le problème des 348 c'est que le vilebrequin de qualité moyenne, était encore fragilisé par des masses d'inertie trop importantes: un mauvais serrage ou une clavette demi lune qui bouge et c'était la casse assurée...il y a sur le marché plein de 348 avec une queue de vilo cassée côté masse d'inertie ou côté rotor d'allumage...
leray- Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : bretagne 35
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: Un nouveau possesseur de "montesa"
leray a écrit:...En tous cas ça donne un moteur un poil plus vif ...
Farid, vu ton projet, c'est que du bon
pierre29- Nombre de messages : 721
Age : 63
Date d'inscription : 28/01/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» nouveau possesseur d'une MONTESA REPSOL
» concentration de possesseur de montesa trial
» Un nouveau fan des montesa
» Nouveau en montesa
» NOUVEAU LOGO MONTESA
» concentration de possesseur de montesa trial
» Un nouveau fan des montesa
» Nouveau en montesa
» NOUVEAU LOGO MONTESA
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum