massacre dans la 349
4 participants
Page 1 sur 1
massacre dans la 349
Bonjour à tous
Pour l'annecdote, ma cota 349 (1984) est la première moto que j'ai achetée et restaurée moi-même. J'avais 19 ans. Quand je dis "restaurée", ça c'est limité à une remise en route du moteur et une restauration de partie cycle. Elle était immatriculée, c'était ma seule moto. J'ai vécu plein de truc avec ; mais au bout d'à peine une année, un jour en sortant du bois, le moteur a calé. Le kick était bloqué, le moteur aussi. Je l'ai poussée jusqu'à la maison, ouvert le haut moteur... rien d'anormal. Je me suis dit que cela devait être un roulement de vilbrequin et que j'y regarderais plus tard. Puis l'hiver est arrivé, il faisait trop froid dans le garage, puis le printemps est arrivé mais mes parents ont déménagés, et je suis partis louer un appartement, bref... Voilà déjà plus de 5 ans que je dois y regarder plus tard. Alors hier, je suis allé la chercher et j'ai enfin ouvert le moteur tout à l'heure...
Lorsque j'ai ouvert le carter d'embrayage, la masse d'inertie m'est tombée dans les mains
Le vilbrequin est cassé en deux. La masse d'inertie s'est desserée et a fini par tout arracher.
Là je suis tout dépité je ne sais pas quoi faire. C'est ma première moto, je ne la vendrai jamais, mais pour trouver un vilbrequin pour ce truc là, ça doit pas être facile. Je m'en remet donc à vous; quelqu'un aurait-il cette pièce de dispo?
J'espérais pouvoir mettre un de 348, mais il n'est pas rond comme sur ces dernières : sur la 349, il est rond sur la moitié opposée à la bielle et il y a un angle au niveau de la bielle.
Pour l'annecdote, ma cota 349 (1984) est la première moto que j'ai achetée et restaurée moi-même. J'avais 19 ans. Quand je dis "restaurée", ça c'est limité à une remise en route du moteur et une restauration de partie cycle. Elle était immatriculée, c'était ma seule moto. J'ai vécu plein de truc avec ; mais au bout d'à peine une année, un jour en sortant du bois, le moteur a calé. Le kick était bloqué, le moteur aussi. Je l'ai poussée jusqu'à la maison, ouvert le haut moteur... rien d'anormal. Je me suis dit que cela devait être un roulement de vilbrequin et que j'y regarderais plus tard. Puis l'hiver est arrivé, il faisait trop froid dans le garage, puis le printemps est arrivé mais mes parents ont déménagés, et je suis partis louer un appartement, bref... Voilà déjà plus de 5 ans que je dois y regarder plus tard. Alors hier, je suis allé la chercher et j'ai enfin ouvert le moteur tout à l'heure...
Lorsque j'ai ouvert le carter d'embrayage, la masse d'inertie m'est tombée dans les mains
Le vilbrequin est cassé en deux. La masse d'inertie s'est desserée et a fini par tout arracher.
Là je suis tout dépité je ne sais pas quoi faire. C'est ma première moto, je ne la vendrai jamais, mais pour trouver un vilbrequin pour ce truc là, ça doit pas être facile. Je m'en remet donc à vous; quelqu'un aurait-il cette pièce de dispo?
J'espérais pouvoir mettre un de 348, mais il n'est pas rond comme sur ces dernières : sur la 349, il est rond sur la moitié opposée à la bielle et il y a un angle au niveau de la bielle.
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: massacre dans la 349
J'ai peut être mais je ne sais pas si c'est 348 ou 349
tu peux mettre une photo
tu peux mettre une photo
Re: massacre dans la 349
je cherche apres une photo issue du net car, oh bonheur, comme le bout a cassé, je n'ai pas encore réussi à extraire le pignon primaire puisque je ne sais pas m'appuyer sur la queue du vilo...
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: massacre dans la 349
désolé je peux pas te dépanner c'est un 348 mais qui ma été vendu pour un 349
Re: massacre dans la 349
Voilà Desmo , j'ai fouillé et trouvé ... mais pas moyen de mettre la photo ....j'ai des gros soucis d'ordi et vais changer la tour la semaine prochaine ...
tu me sonnes quand tu veux...
tu me sonnes quand tu veux...
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: massacre dans la 349
Par contre en remontant ne pas oublier le fil de sécurité qui évite ce genre de problème ...
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: massacre dans la 349
GGééénnnniiiiaaaaaalllllllll !!!! elle reroulera donc un jour ! Par contre la poisse pour le vilo de 348 vendu pour un 349 viva...
Sinon, cet apres-midi, j'ai pu sortir le pignon primaire en disquant le reste de la queue du vilbrequin puis en faisant une amorce de trou sur le centre. Le moteur est donc ouvert, "yapluka"...
Sinon, cet apres-midi, j'ai pu sortir le pignon primaire en disquant le reste de la queue du vilbrequin puis en faisant une amorce de trou sur le centre. Le moteur est donc ouvert, "yapluka"...
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: massacre dans la 349
Merci à erbe1947 à qui j'ai apporté mon vilbrequin hier et qui va s'occupper d'en remplacer le côté gauche.
Dernière édition par desmo le Dim 6 Jan - 14:39, édité 1 fois
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: massacre dans la 349
Au passage je pose une question : quelqu'un a-t-il déjà essayé d'alléger son volant d'inertie? de combien de grammes? Avez-vous chipoté sur le volant magnétique?
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: massacre dans la 349
Voilà le vilebrequin de " Desmo " est fini ,la nouvelle cale de volant magnétique aussi,et la masse d'inertie et sa cale aussi ......
Gamin reste plus qu'à tout remonter ....
Gamin reste plus qu'à tout remonter ....
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: massacre dans la 349
C'est bien comme ça tu auras p'tet un peu de temps pour voir les bouts de 250 mx qui sont dans le tas
Re: massacre dans la 349
Merci à erbe1947, une bonne partie de mes nouvelles pièces sont à la maison, je vais pouvoir refermer le bas moteur. J'espère que ça va rouler tout seul au niveau du calage axial du vilbrequin... et que je vais pouvoir réparer mon demi carter droit qui est pêté à 2 endroits... et que je vais trouver le bourrage de psb... et tous les doutes qui vont avec la fermeture d'un moteur...
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Volant inertie
je déterre ce post un peu tard mais "vieux motard que jamais"!desmo a écrit:Au passage je pose une question : quelqu'un a-t-il déjà essayé d'alléger son volant d'inertie? de combien de grammes? Avez-vous chipoté sur le volant magnétique?
Sur ma 349 j'ai carrement supprimé le volant et remplacer par une entretoise.
Le moteur est beaucoup plus vif et je préserve mon vilO.
mecaps- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2011
Re: massacre dans la 349
Vieux motard va!
Et depuis combien de temps cette modif est-elle faite? As-tu touché au volant magnétique?
J'ai été pas mal occuppé cette année mais l'hiver arrive et je vais pouvoir enfin refermer le bas moteur...honte à moi... ce n'est pas encore fait. Il me manque les buselures neuves pour le kick.
Et depuis combien de temps cette modif est-elle faite? As-tu touché au volant magnétique?
J'ai été pas mal occuppé cette année mais l'hiver arrive et je vais pouvoir enfin refermer le bas moteur...honte à moi... ce n'est pas encore fait. Il me manque les buselures neuves pour le kick.
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: massacre dans la 349
j'ai fait cette modif il y a environ 8 ans et pas de souci.desmo a écrit:Vieux motard va!
Et depuis combien de temps cette modif est-elle faite? As-tu touché au volant magnétique?
J'ai été pas mal occuppé cette année mais l'hiver arrive et je vais pouvoir enfin refermer le bas moteur...honte à moi... ce n'est pas encore fait. Il me manque les buselures neuves pour le kick.
Par contre rien touché au volant magnétique !
Bon remontage !
mecaps- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2011
Sujets similaires
» 315 dans le 35
» Un nouveau sur 315 dans le 02
» Nouveau dans le 46
» Nouveau dans le 27
» Nouveau dans le 73
» Un nouveau sur 315 dans le 02
» Nouveau dans le 46
» Nouveau dans le 27
» Nouveau dans le 73
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum