Restauration Montesa cota 49 (50cc)
+6
pierrot le fou
homersimpson62
Esplugas
yrelav
viva
aurel031
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Bonjour !
Alors voila je viens de faire l'acquisition d'un Montesa cota 49 des années 70, elle n'est pas en très bon état mais après changement de quelques pièces et une révision du moteur je pense pouvoir la remettre en service.
Je m'attaque en permier au moteur pour voir dans quel état il est... et je voudrais savoir si une fiche technique ou un plan du moteur éxistait (c'est ma première remise en état) pour que je ne puisse pas me tromper ?
Ensuite je ne sais pas quel moteur il y a dessus ni son nombre de vitesses, peut être quelqu'un connaît les moteurs qui équipaient les montesa cota 49 à l'époque (moteur d'origine) ?
Est-il possible de l'immatriculer ? Je demande ça parce que la moto a une plaque de passage aux mines ...
Merci,
Alors voila je viens de faire l'acquisition d'un Montesa cota 49 des années 70, elle n'est pas en très bon état mais après changement de quelques pièces et une révision du moteur je pense pouvoir la remettre en service.
Je m'attaque en permier au moteur pour voir dans quel état il est... et je voudrais savoir si une fiche technique ou un plan du moteur éxistait (c'est ma première remise en état) pour que je ne puisse pas me tromper ?
Ensuite je ne sais pas quel moteur il y a dessus ni son nombre de vitesses, peut être quelqu'un connaît les moteurs qui équipaient les montesa cota 49 à l'époque (moteur d'origine) ?
Est-il possible de l'immatriculer ? Je demande ça parce que la moto a une plaque de passage aux mines ...
Merci,
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Salut
La boite est à 3 vitesses
D'après les nouvelles loi tu dois l'immatriculer en donnant les N° moteur et cadre
je dois avoir quelques pages sur la cota 49 je les posterai dès que possible
La boite est à 3 vitesses
D'après les nouvelles loi tu dois l'immatriculer en donnant les N° moteur et cadre
je dois avoir quelques pages sur la cota 49 je les posterai dès que possible
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Seul petit problème du moteur c'est que le kick ne tourne pas dans le sens du démarrage ... C'est sans doute un problème de boite. Je ne voudrais pas m'attaquer à tout ouvrir sans avoir au moins une photo ou un plan ....
Sinon niveau embrayage et piston c'est parfait !
Voici une photo dans l'été dans lequel je l'ai trouvée.
Merci,
[img][/img]
Sinon niveau embrayage et piston c'est parfait !
Voici une photo dans l'été dans lequel je l'ai trouvée.
Merci,
[img][/img]
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Je viens de vérifier sur la mienne c'est bien vers l'avant, le même principe que les bleues de notre jeunesse
je ne retrouve pas les docs
je ne retrouve pas les docs
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
J'avais mis des photos de manuel proprietaire, mais cela n'a pas fonctionné !!
Deuxième essai avec seulement le lien vers galerie photo:
http://www.casimages.com/galerie.php?id=241741h95403
Deuxième essai avec seulement le lien vers galerie photo:
http://www.casimages.com/galerie.php?id=241741h95403
yrelav- Nombre de messages : 149
Age : 59
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 04/01/2010
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Merci beaucoup ppour vos informations et pour le manuel
Malheuresement je recherche aussi un plan détaillé du moteur (car il me faut le démonter)du genre vue éclatée.
Je vais continuer mes recherches, on dit que la bête noire des montesa c'est la boîte.. On dirait que ça se vérifie aussi sur la mienne car à part la boîte tout est nickel (est pourtant tout est d'origine 1972)
Malheuresement je recherche aussi un plan détaillé du moteur (car il me faut le démonter)du genre vue éclatée.
Je vais continuer mes recherches, on dit que la bête noire des montesa c'est la boîte.. On dirait que ça se vérifie aussi sur la mienne car à part la boîte tout est nickel (est pourtant tout est d'origine 1972)
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Quel est le problème de ta boite
si les vitesses passent mal ,il faut jouer avec l’excentrique au dessus du cliquet de verrouillage
j'avais ce problème sur la mienne
Effectivement le pignon de 3ème est souvent hs et la fourchette s'use vite , mais les machines fiables et sans tares n'existait pas
si les vitesses passent mal ,il faut jouer avec l’excentrique au dessus du cliquet de verrouillage
j'avais ce problème sur la mienne
Effectivement le pignon de 3ème est souvent hs et la fourchette s'use vite , mais les machines fiables et sans tares n'existait pas
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Ben le kick ne tourne pas dans le sens du démarrage, pourtant le piston et l'ambrayage fonctionnent ... Le kick reste bloqué...
J'ai besoin de conseils pour ouvrir la boîte
En tout cas merci pour ces conseils !
J'ai besoin de conseils pour ouvrir la boîte
En tout cas merci pour ces conseils !
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Non non il fonctionne comme un kick normal ( il tourne dans le sens arrière- "crochte" pour kicker) mais on peut monter de tout son poids sur le kick ... Pas moyen de démarer
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Ptite question bête .... Qu'est ce qu'une boîte à prise constante ?
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Bonjour Aurel,
si je ne suis pas trompé, cette moto demarre toujours vers l'avant. Comme un pedaleau. A l'avant. Le demarrage ce sont des pedals obligés par la loi etc. Ce sont pas de kics.
Avant démonter la boite je crois qu'il est mieux de verifier si le villebrequin tourne bien, si le boulon il monte etc.. Peut être qu'elle demarre et fonctione bien ...
Salut et
si je ne suis pas trompé, cette moto demarre toujours vers l'avant. Comme un pedaleau. A l'avant. Le demarrage ce sont des pedals obligés par la loi etc. Ce sont pas de kics.
Avant démonter la boite je crois qu'il est mieux de verifier si le villebrequin tourne bien, si le boulon il monte etc.. Peut être qu'elle demarre et fonctione bien ...
Salut et
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
... encore, par 10 rorros, comme Viva dit, vous avez le manuel de la cota 49 chez Ivan Cirre : www.ivancirre.com.
Salut
Salut
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Ah ok je ne savais pas ... Merci !
Je vais commander cette revue technique.
Je vais vérifier tout ce que vous m'avez dit ... Mais le pedale reste bloquée si on essaye de la tourner vers l'avant en fait
Je vais commander cette revue technique.
Je vais vérifier tout ce que vous m'avez dit ... Mais le pedale reste bloquée si on essaye de la tourner vers l'avant en fait
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
... il faut voir, mais ce que je fairais: la mettre en pente avec la troisième, lacher l'embrayage et voir si le boulon roule.
De toute façon: ce dur de presser à l'avant le pedale. Il faut presser fort, et le moteur tourne beaucoup.
Salut
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
bonjour
bon c est un 50 quand meme... sans la bougie et en la poussant le moteur doit tourner!!
si tu n as pas eu la reponse , sur boite a prise constante, il faut obligatoirement la boite au point mort pour kicker, le kick est placé APRES l embrayage donc entraine toujours la boite, sur les autres type de boites (plus recentes..) le kick est placé AVANT l embrayage, il n est plus necessaire d etre au point mort pour kicker, debrayer suffit. pour ton cas est tu SUR que la boite est au point mort ??
bon c est un 50 quand meme... sans la bougie et en la poussant le moteur doit tourner!!
si tu n as pas eu la reponse , sur boite a prise constante, il faut obligatoirement la boite au point mort pour kicker, le kick est placé APRES l embrayage donc entraine toujours la boite, sur les autres type de boites (plus recentes..) le kick est placé AVANT l embrayage, il n est plus necessaire d etre au point mort pour kicker, debrayer suffit. pour ton cas est tu SUR que la boite est au point mort ??
homersimpson62- Nombre de messages : 29
Age : 69
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Voici un lien sur la restauration d'une Cota 25:
http://perso.wanadoo.es/keus/puaghAngles.htm
faire la traduction avec Google.
Ainsi que çà:
http://perso.wanadoo.es/keus/galeria%20fotos.htm
Éclatés moteur:
http://perso.wanadoo.es/keus/puaghAngles.htm
faire la traduction avec Google.
Ainsi que çà:
http://perso.wanadoo.es/keus/galeria%20fotos.htm
Éclatés moteur:
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Tu trouveras aussi chez France Trial Classic:
http://www.francetrialclassic.com/fr/joints-moteur/3154-montesa-49-dernier-modele-et-cota-25-pochette-de-joints-moteur.html
et sur Ebay:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://motors.shop.ebay.com/i.html%3F_nkw%3Dmontesa%2B25
http://www.francetrialclassic.com/fr/joints-moteur/3154-montesa-49-dernier-modele-et-cota-25-pochette-de-joints-moteur.html
et sur Ebay:
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://motors.shop.ebay.com/i.html%3F_nkw%3Dmontesa%2B25
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Cela fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur ce forum... Eh ben merci à tous pour vos infos et vos plans.
J'ai réussi à remettre le moteur en état grâce à vous !
Petite remise en forme du cadre et de la peinture et elle pourra retrouver sa beauté d'antant !
Super forum ! Je ne pensais que vous m'aideriez si bien !
J'ai réussi à remettre le moteur en état grâce à vous !
Petite remise en forme du cadre et de la peinture et elle pourra retrouver sa beauté d'antant !
Super forum ! Je ne pensais que vous m'aideriez si bien !
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
bonjour
dit nous , pour le kick ,ce qu il y avait pour ne pas fonctionner...
dit nous , pour le kick ,ce qu il y avait pour ne pas fonctionner...
homersimpson62- Nombre de messages : 29
Age : 69
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Ben ... la boîte de vitesse et l'embrayage étaient bloqués ... Sans démonter la boîte j'ai réussi a "débloquer" les pignons de boîte. A noter aussi que tout l'embrayage et la boîte était sans huile. Le kick etait lui aussi bloqué et dès que j'ai pu embrayer j'ai pu utiliser le kick.
Dîtes moi si vous voulez plus d'infos.
Dîtes moi si vous voulez plus d'infos.
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
bonjour
c eatit juste pour savoir , ok l ensemble etait bloqué par manque de "gras". tu as remis de l huile est cela c est debloqué..
fais gaffe quand meme, je ne sais pas si les joints (specialement les spi de vilbrequin ont aimé la periode "seche" )
perso j aurai ouvert quand meme pour verifier tout ça
bon , si ça marche , c est le principal
bon amusement avec
homer
c eatit juste pour savoir , ok l ensemble etait bloqué par manque de "gras". tu as remis de l huile est cela c est debloqué..
fais gaffe quand meme, je ne sais pas si les joints (specialement les spi de vilbrequin ont aimé la periode "seche" )
perso j aurai ouvert quand meme pour verifier tout ça
bon , si ça marche , c est le principal
bon amusement avec
homer
homersimpson62- Nombre de messages : 29
Age : 69
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Bah je voulais juste voir si le moteur fonctionnait... Mais le changement de tout les joins est prévu ! Mon but est que la moto fonctionne parfaitement ^^.
Et c'est vrai que les joints (quand ils sont là) ne sont plus très jeunes (30 ans sans huile ).
Je n'ai pas démaré le moteur, j'attend de le renover complétement !
Aurélien
Et c'est vrai que les joints (quand ils sont là) ne sont plus très jeunes (30 ans sans huile ).
Je n'ai pas démaré le moteur, j'attend de le renover complétement !
Aurélien
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Bonjour,
Nouveau problème !! Je n'ai pas de carbu !! ( il n'y en avait pas quand je l'ai récupéré )
Il y en a un ici :
http://www.bmz.fr/boutique/carburateur-dellorto-2757/carrburateur-dellorto-de-15-pour-50-cc-5863.html
Seulement il n'est plus en stock .. Quelqu'un aurait un tuyau ?
Aurélien
Nouveau problème !! Je n'ai pas de carbu !! ( il n'y en avait pas quand je l'ai récupéré )
Il y en a un ici :
http://www.bmz.fr/boutique/carburateur-dellorto-2757/carrburateur-dellorto-de-15-pour-50-cc-5863.html
Seulement il n'est plus en stock .. Quelqu'un aurait un tuyau ?
Aurélien
aurel031- Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Céret
Date d'inscription : 08/06/2012
Re: Restauration Montesa cota 49 (50cc)
Tel ici peut être qu'il à ou peux avoir 03 83 31 26 96 (c'est mon frère)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Restauration Montesa Cota 315
» restauration d'une montesa cota 348.....
» Restauration Montesa Cota 307
» Restauration d'une 242 Montesa COTA
» Montesa Cota 74 cc (Restauration)
» restauration d'une montesa cota 348.....
» Restauration Montesa Cota 307
» Restauration d'une 242 Montesa COTA
» Montesa Cota 74 cc (Restauration)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum