remplacer les spys de fourche
5 participants
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remplacer les spys de fourche
alut,
Je propose ici comment
remplacer les spy de fourche d'un cota de 1979 (diam 31.5 tés alu
style 172...).
I) Pièces nécessaires:
-4 joints (il y en
a deux par cotés bien souvent) et malheureusement cette dimension
est difficile à trouver mais dispo:
*Chez France Trial Classic
(ftc) on trouve du 31.5 mais plus dispo lors de ma commande
*Chez Bmz: ils retendent sur
simple demande le ressort d'un 32 pour le passer en 31.5.
J'ai opté pour le second choix car je ne suis pas loin de Bmz mais Jean
marc de ftc est super sympa également.
-De l'huile (1L car on
trouve pas moins) je mets de la dexron mais après chacun choisit selon ses preferences.
-Une boite à outils avec clefs plates,
Btr...et surtout:arrow: un pincer à circlips internes!!!
-Un cylindre de 44 mm pour rentrer les spys dans leurs
logements ou l'outils spécifique dispo chez les
motocistes.
II)Remplacement:
Il fout mettre la moto sur
une cale sous le sabot afin de decoller legèrement la roue avant.
On
procède ensuite au démontage de la roue avant, du compteur et du garde boue.
Démonter les deux verrouillages de l'axe de roue au bas des fourreaux.
Vidanger chaque élément grâce à la vis de purge:
Dévisser la btr sous chaque fourreaux:
Sortir les fourreaux et inspecter les tubes de fourche:
-S'ils sont légèrement piqués passage au belgom+chiffon avec de l'huile pour dépoussiérer
-S'ils sont trop piqués: les changer.
Extraire les vieux spys à l'aide d'un tournevis plat (entouré d'un chiffon) avec precautions pour ne pas marquer les portées en alu
Nettoyer ensuite les portées et le fourreau.
On en profite pour passer au belgom tout ca:
Av:
Après:
Monter les nouveaux spy à l'aide du cylindre de 44 mm qui seront huilés tout comme les portées ...
Intercaler entre les tés et le fourreau les soufflets de fourche (pas obligatoire mais conseillés car protègent les spys..)
Remonter les fourreaux à l'inverse du démontage et penser a remonter la vis de purge après nettoyage et huilage du joint.
Remonter la roue avant le GB avant et le compteur
III)Plein d'huile
Retires les caches des tubes en caoutchouc sur les tés et enlever le circlips avec la pince.
ATTENTION: Une fois celui-ci enlevé le bouchon risque de sauter le retenir avec une petite pince multiprise et l'extraire avec son entretoise:
De gauche à droite: Circlip Bouchon Entretoise.
L'entretoise peut erte remplacée par une plus longe pour durcir la fourche...
On remplit ensuite chaque tube avec l'huile mesurés à la seringue (je mets 160cc mais chacun fait comme il le sent)...
Remonter dans l'ordre:
Entretoise,Bouchon, circlips (le bouchon ne demandent qu'a sauter de son logement Attention:suspect:) et cache caoutchouc.
C'est donc fait
Voila vous pouvez donc aller tester vos réglages.
N'hésitez pas à donner votre type d'huile/quantité/votre poids A plus..
Maxime
Je propose ici comment
remplacer les spy de fourche d'un cota de 1979 (diam 31.5 tés alu
style 172...).
I) Pièces nécessaires:
-4 joints (il y en
a deux par cotés bien souvent) et malheureusement cette dimension
est difficile à trouver mais dispo:
*Chez France Trial Classic
(ftc) on trouve du 31.5 mais plus dispo lors de ma commande
*Chez Bmz: ils retendent sur
simple demande le ressort d'un 32 pour le passer en 31.5.
J'ai opté pour le second choix car je ne suis pas loin de Bmz mais Jean
marc de ftc est super sympa également.
-De l'huile (1L car on
trouve pas moins) je mets de la dexron mais après chacun choisit selon ses preferences.
-Une boite à outils avec clefs plates,
Btr...et surtout:arrow: un pincer à circlips internes!!!
-Un cylindre de 44 mm pour rentrer les spys dans leurs
logements ou l'outils spécifique dispo chez les
motocistes.
II)Remplacement:
Il fout mettre la moto sur
une cale sous le sabot afin de decoller legèrement la roue avant.
On
procède ensuite au démontage de la roue avant, du compteur et du garde boue.
Démonter les deux verrouillages de l'axe de roue au bas des fourreaux.
Vidanger chaque élément grâce à la vis de purge:
Dévisser la btr sous chaque fourreaux:
Sortir les fourreaux et inspecter les tubes de fourche:
-S'ils sont légèrement piqués passage au belgom+chiffon avec de l'huile pour dépoussiérer
-S'ils sont trop piqués: les changer.
Extraire les vieux spys à l'aide d'un tournevis plat (entouré d'un chiffon) avec precautions pour ne pas marquer les portées en alu
Nettoyer ensuite les portées et le fourreau.
On en profite pour passer au belgom tout ca:
Av:
Après:
Monter les nouveaux spy à l'aide du cylindre de 44 mm qui seront huilés tout comme les portées ...
Intercaler entre les tés et le fourreau les soufflets de fourche (pas obligatoire mais conseillés car protègent les spys..)
Remonter les fourreaux à l'inverse du démontage et penser a remonter la vis de purge après nettoyage et huilage du joint.
Remonter la roue avant le GB avant et le compteur
III)Plein d'huile
Retires les caches des tubes en caoutchouc sur les tés et enlever le circlips avec la pince.
ATTENTION: Une fois celui-ci enlevé le bouchon risque de sauter le retenir avec une petite pince multiprise et l'extraire avec son entretoise:
De gauche à droite: Circlip Bouchon Entretoise.
L'entretoise peut erte remplacée par une plus longe pour durcir la fourche...
On remplit ensuite chaque tube avec l'huile mesurés à la seringue (je mets 160cc mais chacun fait comme il le sent)...
Remonter dans l'ordre:
Entretoise,Bouchon, circlips (le bouchon ne demandent qu'a sauter de son logement Attention:suspect:) et cache caoutchouc.
C'est donc fait
Voila vous pouvez donc aller tester vos réglages.
N'hésitez pas à donner votre type d'huile/quantité/votre poids A plus..
Maxime
sharco21- Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: remplacer les spys de fourche
merci sherco21!
un tuto comme on aimerait en voir souvent!
A+
un tuto comme on aimerait en voir souvent!
A+
olivier91- Nombre de messages : 240
Age : 63
Localisation : Essonne limite 77
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: remplacer les spys de fourche
merci olivier
sharco21- Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: remplacer les spys de fourche
salut sharco21 super explications ! merci !
j'aimeré savoir : est ce que la quantité d'huile dans la fourche influs sur la durter de celle-ci ? si oui quelle est ton poids et pouquoi a tu mis 160cc ?
moi je fais 90k est je trouve ma fourche vraimen tro mole ! j'aimerer la durcir .
si je remplace l'entretoise est ce qui faut quelle soit beaucoup plus longue pour que cela change ou pas ?commen savoir de combien de mm lagrandir ?
toute reponse seré la bienvenu ! merci
j'aimeré savoir : est ce que la quantité d'huile dans la fourche influs sur la durter de celle-ci ? si oui quelle est ton poids et pouquoi a tu mis 160cc ?
moi je fais 90k est je trouve ma fourche vraimen tro mole ! j'aimerer la durcir .
si je remplace l'entretoise est ce qui faut quelle soit beaucoup plus longue pour que cela change ou pas ?commen savoir de combien de mm lagrandir ?
toute reponse seré la bienvenu ! merci
cdr26- Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: remplacer les spys de fourche
Salut,
Le volume d'huile varie avec la viscosité:
Plus l'huile est fluide moins tu en mets je pèse 71 kgs mais ma fourche est de 1979 donc plus grosse que la tienne...
Pour ta longueur d'entretoise aucune idée fais des test...
Tu peux le réaliser dans un vieux guidon...
Le volume d'huile varie avec la viscosité:
Plus l'huile est fluide moins tu en mets je pèse 71 kgs mais ma fourche est de 1979 donc plus grosse que la tienne...
Pour ta longueur d'entretoise aucune idée fais des test...
Tu peux le réaliser dans un vieux guidon...
Dernière édition par sharco21 le Lun 6 Juil - 12:32, édité 1 fois
sharco21- Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: remplacer les spys de fourche
ok merci beaucoup pour les conseil et les informations !
cdr26- Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: remplacer les spys de fourche
encore une question : je viens de vider ma fourche il y avez 210 cc ! mes l'huile est trés vielle a mon avis vus la couleur et la texture . est ce que si je la remplace par de la trés visqueuse en meme quantité ou meme supérieur ma fourche sera plus dure ? merci davance
cdr26- Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 16/06/2009
Re: remplacer les spys de fourche
Salut Sharco
j'ai une montesa 123 de 82 !
Le diamètre de ma fourche est de 35mm
on m'a dit de mettre 190cc
est-ce bien la quantité d'huile à mettre?
Et ne faut-il pas faire une purge pour chasser l'air
quand les bouchons sont remontés?
Merci A+
j'ai une montesa 123 de 82 !
Le diamètre de ma fourche est de 35mm
on m'a dit de mettre 190cc
est-ce bien la quantité d'huile à mettre?
Et ne faut-il pas faire une purge pour chasser l'air
quand les bouchons sont remontés?
Merci A+
Re: remplacer les spys de fourche
bonsoir
j'ai la même moto et je souhaite échanger les spis qui fuient fortement, quelles sont les dimensions exactes diamètre 31.5 mm
merci de vos réponses
j'ai la même moto et je souhaite échanger les spis qui fuient fortement, quelles sont les dimensions exactes diamètre 31.5 mm
merci de vos réponses
250ty- Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2007
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