315 restée 3 ans sans tourner
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315 restée 3 ans sans tourner
Bonjour à tous,
Je viens de vendre ma 315 de 2002 avec laquelle j'avais franchement pris du plaisir. J'ai trouvé (enfin) un modèle 2004 blanc.
Seulement, le problème c'est qu'elle n'a tourné que 2h00 depuis le jour de son achat par l'ancien propriétaire en décembre 2004.
Quelles précaution me recommandez-vous ?
Est-ce que je peux la démarrer sans soucis ou est-ce que je dois d'abord vérifier quelques points ? Je pensais entre autres au spy de vilebrequin qui auraient pu "sécher" ?
Dans l'attentes de vos conseils avisés
et A+ Gilles
Je viens de vendre ma 315 de 2002 avec laquelle j'avais franchement pris du plaisir. J'ai trouvé (enfin) un modèle 2004 blanc.
Seulement, le problème c'est qu'elle n'a tourné que 2h00 depuis le jour de son achat par l'ancien propriétaire en décembre 2004.
Quelles précaution me recommandez-vous ?
Est-ce que je peux la démarrer sans soucis ou est-ce que je dois d'abord vérifier quelques points ? Je pensais entre autres au spy de vilebrequin qui auraient pu "sécher" ?
Dans l'attentes de vos conseils avisés
et A+ Gilles
gilles- Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 11/10/2006
Re: 315 restée 3 ans sans tourner
salut
pour ma part dans ta situation je ferais un grand "ménage" en règle. Tous les liquides doivent être changer: purge du circuit de frein et d'embrayage avec de l'huile neuve, vidange de boite, vidange de la fourche (verifcation des joints spy).
Tous les roulements et les organes articulés doivent être lubrifier (merci DW40)
je controlerais également le fonctionnement des pistons des etriers de freins (grippage eventuel) et par la même occasion l'état des plaquettes de freins.
je contrôlerais le câble des gaz,la roulette (nettoyage et graissage), une bougie neuve.
démontage de la chaine et nettoyage au prétole si le kit chaine est en bon état et lubrification
Contrôle de l'état des pneus ( ne pas hesiter à les dégonfler pour recherche de craquelures et ensuite de l'air tout neuf pour recherche d'éventuelles fuites d'air). Un contrôle des rayons n'est pas à exclure.
Démontage du carter d'allumage pour verifier qu'il n'y a pas de traces d'eau et d'oxydation et réagir en conséquence.
contrôle de l'amortisseur arrière (fuite?) et graissage des articulations.
Un démontage et un nettoyge en règle du carburateur ne peut être que bénéfique d'autant plus que l'ancien proprio à peut-être laisser de l'essence dans le réservoir ( une vidange s'impose et peut être aussi un nettoyage du réservoir...)
Dans la foulée,vérifie aussi la jonction carbu boitier filtre à air ( le caoutchouc peut être fissuré ). Toujours dans la même zone, un nettoyage de la boite à air et du filtre s'impose.
pour ce qui est des spy de vilebrequin sans entamer des travaux d'importance, je pense qu'une séance de roulage suivie d'un démontage des carters devrait vite t'indiquer l'état de ceux ci ( je ne suis pas un spécialiste de mécanique et soit sûr que le forum te répondra mieux que moi même)
ouf!!! voilà bien du travail en vue. c'est en tout cas ce que j'ai fais quand j'ai enfin trouvé ma 315.
dur labeur, mais elle te le rendra bien.
bon courage
pour ma part dans ta situation je ferais un grand "ménage" en règle. Tous les liquides doivent être changer: purge du circuit de frein et d'embrayage avec de l'huile neuve, vidange de boite, vidange de la fourche (verifcation des joints spy).
Tous les roulements et les organes articulés doivent être lubrifier (merci DW40)
je controlerais également le fonctionnement des pistons des etriers de freins (grippage eventuel) et par la même occasion l'état des plaquettes de freins.
je contrôlerais le câble des gaz,la roulette (nettoyage et graissage), une bougie neuve.
démontage de la chaine et nettoyage au prétole si le kit chaine est en bon état et lubrification
Contrôle de l'état des pneus ( ne pas hesiter à les dégonfler pour recherche de craquelures et ensuite de l'air tout neuf pour recherche d'éventuelles fuites d'air). Un contrôle des rayons n'est pas à exclure.
Démontage du carter d'allumage pour verifier qu'il n'y a pas de traces d'eau et d'oxydation et réagir en conséquence.
contrôle de l'amortisseur arrière (fuite?) et graissage des articulations.
Un démontage et un nettoyge en règle du carburateur ne peut être que bénéfique d'autant plus que l'ancien proprio à peut-être laisser de l'essence dans le réservoir ( une vidange s'impose et peut être aussi un nettoyage du réservoir...)
Dans la foulée,vérifie aussi la jonction carbu boitier filtre à air ( le caoutchouc peut être fissuré ). Toujours dans la même zone, un nettoyage de la boite à air et du filtre s'impose.
pour ce qui est des spy de vilebrequin sans entamer des travaux d'importance, je pense qu'une séance de roulage suivie d'un démontage des carters devrait vite t'indiquer l'état de ceux ci ( je ne suis pas un spécialiste de mécanique et soit sûr que le forum te répondra mieux que moi même)
ouf!!! voilà bien du travail en vue. c'est en tout cas ce que j'ai fais quand j'ai enfin trouvé ma 315.
dur labeur, mais elle te le rendra bien.
bon courage
spitfire- Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 09/10/2006
Re: 315 restée 3 ans sans tourner
Merci Spit'
Ca c'est un post de réponse comme je les aime.
Pour ce qui est du courage, pas de prob ! Cool la liste de points à voir. Rien de tel qu'un bon plan de travail sur sa moto pour évacuer le stress des journée trop chargées. Que du bonheur!
Spitfire
Ca c'est un post de réponse comme je les aime.
Pour ce qui est du courage, pas de prob ! Cool la liste de points à voir. Rien de tel qu'un bon plan de travail sur sa moto pour évacuer le stress des journée trop chargées. Que du bonheur!
Spitfire
gilles- Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 11/10/2006
Re: 315 restée 3 ans sans tourner
Salut Gilles , pourquoi avoir vendu ta 2002 pour une 2004 ?
Pour la remise en route pas grand chose a rajouter spitfire a très bien resumé.
Ce que tu peux faire avant tout démonte ta bougie et kick pour voir si ton piston coulisse correctement ensuite après avoir verifié tous les organes rajoute un dé a coudre d'huile de melange par l'orifice de la bougie comme cela le cylindre sera bien lubrifié ,remet la bougie neuve et roule ma poule .
Pour la remise en route pas grand chose a rajouter spitfire a très bien resumé.
Ce que tu peux faire avant tout démonte ta bougie et kick pour voir si ton piston coulisse correctement ensuite après avoir verifié tous les organes rajoute un dé a coudre d'huile de melange par l'orifice de la bougie comme cela le cylindre sera bien lubrifié ,remet la bougie neuve et roule ma poule .
titi- Nombre de messages : 1281
Age : 61
Localisation : combs la ville 77
Date d'inscription : 11/02/2006
Re: 315 restée 3 ans sans tourner
Salut TITI,
Déja il y a un an, quand je cherchais à remplacer ma 280GasGas, je voulais trouver une 315 2004.
En blanc je la trouve plus sympa, moins commune, et puis le rouge je suis dedans tout le reste du temps alors...
Merci pour ton post.
A+
Attention week-end mouillé. Roulez décontractés et concentrés.
Conseil de Pompier.
Déja il y a un an, quand je cherchais à remplacer ma 280GasGas, je voulais trouver une 315 2004.
En blanc je la trouve plus sympa, moins commune, et puis le rouge je suis dedans tout le reste du temps alors...
Merci pour ton post.
A+
Attention week-end mouillé. Roulez décontractés et concentrés.
Conseil de Pompier.
gilles- Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 11/10/2006
Re: 315 restée 3 ans sans tourner
gilles a écrit:Salut TITI,
Déja il y a un an, quand je cherchais à remplacer ma 280GasGas, je voulais trouver une 315 2004.
En blanc je la trouve plus sympa, moins commune, et puis le rouge je suis dedans tout le reste du temps alors...
Y'avais un loup avec ta 2002 ...? parce qu'hormis la déco, et le disque AR ajouré y'a pas eu de modif, et un ensemble GB AV/AR et une peinture ça vas chercher dans les 200€, max.
Je suis mal placé pour juger avec mes 16 motos en 12 ans. Mais quand on trouve une bonne moto, fiable, qu'on connais bien ses points forts et faibles, et qu'on souhaite rester dans la même discipline et même catégorie, pourquoi changer pour "presque" la même ?
ceve 77- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: 315 restée 3 ans sans tourner
Non non, ps de "loup" du tout.
A part l'entretient courant, un jeu de disques d'embrayage et quelques protections, j'ai pas eu de soucis.
Cette moto m'a franchement apporté beaucoup de plaisir. Elle m'a même permis de plus progresser en 1 an qu'en 3 avec la Gas. J'ai des potes qui ont des modèles identiques (rouges) et déjà à l'époque de mes recherches je voulais un blanc c'est tout. Voilà, je me fais plaisir dans la limite de mon budget. Là pour le coup, on peut dire que l'occasion fait le larron. C'est sur j'aimerai franchement rouler sur une 4RT mais elles sont encore trop cher, et là j'ai "trouvé" une moto neuve à un prix raisonnable. (j'ai déjà 2 garçon qui roulent sur 80 et 125 Gas ...)
J'étais sur le point d'acheter une 325Bul et un panier pour faire goutter au trial mon p'tit bonhomme de 5 ans mais tant pis, ce sera pour l'année prochaine.
A part l'entretient courant, un jeu de disques d'embrayage et quelques protections, j'ai pas eu de soucis.
Cette moto m'a franchement apporté beaucoup de plaisir. Elle m'a même permis de plus progresser en 1 an qu'en 3 avec la Gas. J'ai des potes qui ont des modèles identiques (rouges) et déjà à l'époque de mes recherches je voulais un blanc c'est tout. Voilà, je me fais plaisir dans la limite de mon budget. Là pour le coup, on peut dire que l'occasion fait le larron. C'est sur j'aimerai franchement rouler sur une 4RT mais elles sont encore trop cher, et là j'ai "trouvé" une moto neuve à un prix raisonnable. (j'ai déjà 2 garçon qui roulent sur 80 et 125 Gas ...)
J'étais sur le point d'acheter une 325Bul et un panier pour faire goutter au trial mon p'tit bonhomme de 5 ans mais tant pis, ce sera pour l'année prochaine.
gilles- Nombre de messages : 20
Age : 59
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 11/10/2006
doi'z'agil57- Nombre de messages : 3961
Date d'inscription : 24/05/2006
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