COURRIR EN ANCIENNES
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COURRIR EN ANCIENNES
Voici le règlement de la F.F.M pour courir en anciennes, alors sortez vos MONTESA d'avant 1990 et faites vous plaisir.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL HISTORIQUE 2008
CLAUSES PARTICULIERES
Art. 1 DEFINITION
La F.F.M. met en compétition le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL HISTORIQUE 2008 selon cinq catégories :
- antérieures à 1965 appelée "Pré 65"
- postérieures au 01/01/1965 appelée « critérium biamortisseur »
- postérieures au 01/01/1965 appelée « critérium monoshock/disques »
- postérieures au 01/01/1965 appelée « national biamortisseur ".
- postérieures au 01/01/1965 appelée « national monoshock/disques »
Les motos doivent conserver la conception d’origine et correspondre aux critères suivants :
- une suspension arrière à deux amortisseurs ou bien monoamortisseur selon les catégories,
- le moteur refroidi par air,
- les deux freins à tambour ou bien à disques selon les catégories.
- être dans tous les cas antérieures à 1990
Du nouveau pour 2008 :
Le Joker : c’est une nouveauté inédite en trial. Disponible au départ de chaque épreuve pour chaque pilote, « le joker » sert à éviter définitivement les litiges entre pilotes et commissaires lors de l’application du règlement et à maintenir l’ambiance sportive et chaleureuse chère au cœur des pilotes à l’ancienne et des bénévoles passionnés. Le Joker pourra être utilisé dans le cas d’un échec dû à : une erreur de parcours, une flèche ou porte oubliée, au fait d’avoir écarté, déplacé ou roulé sur une banderole, une appréciation du commissaire jugée abusive par le pilote, etc. Remis directement au commissaire de la zone concernée, le Joker permettra de franchir une deuxième fois la zone faisant l’objet du désaccord, en « remplacement » du premier passage. Dés lors seul le deuxième passage sera retenu et pointé sur le carton sans retour possible, même partiel au premier pointage. Chaque pilote dispose d’un seul joker au départ de l’épreuve. Cette disposition permet de privilégier l’agrément du sport et favorise la sérénité et la convivialité souhaitables pour les commissaires, les pilotes et les spectateurs.
Motos admises :
Toutes les motos dont le moteur est refroidi par air et répondant aux critères de chaque catégories (pré-65, biamortisseurs, monoshock et disques) et produites avant 1990.
Les motos doivent conserver leur conception d’origine. Voici une liste non exhaustive des marques de motos correspondantes.
Biamortisseurs et monoshock-disques : Alpha, Aprilia, Beamish, Béta, BPS, Delwiche, Bultaco, Fantic, Fraser, Gas Gas halley, Honda, Italjet, JCM, JJ Cobas, Kawasaki, Majesty, Merlin, Montesa, Moto Morini, Ossa, Seeley, Suzuki, SWM, Sprite, Yamaha…
Pré-65 : AJS, Ariel, BSA, DOT, Douglas, Francis Barnett, Greeves, James, Matchless, Motobecane, Norton, Royal Enfield, Triumph, Villiers, etc.
Art. 2 CONCURRENTS
Les cinq catégories sont ouvertes aux pilotes titulaires d’une licence française nationale compétition (A ou B) ou licence internationale ou spéciale Motos Anciennes Tout terrain (MAT)
Les licences à la journée sont acceptées, mais leurs détenteurs ne seront pas retenus pour l'attribution des points aux Championnats.
Art. 3 ACCUEIL ADMINISTRATIF
3.1 Concurrents
A leur arrivée sur le lieu de l'épreuve, les concurrents régulièrement engagés doivent se présenter à l'accueil administratif munis de :
- la confirmation de leur engagement,
- leur licence pour l'année en cours,
- leur CASM ou leur permis de conduire ou la licence A1.
Le montant des droits d'engagement ne devra pas dépasser 25 € et devra être joint à l'engagement. Les engagements seront généralement clos au minimum 7 jours avant la date de l'épreuve.
3.2 Assistants
Les assistants doivent être licenciés et payer un droit d'inscription de 7 €.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL HISTORIQUE 2008
CLAUSES PARTICULIERES
Art. 1 DEFINITION
La F.F.M. met en compétition le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRIAL HISTORIQUE 2008 selon cinq catégories :
- antérieures à 1965 appelée "Pré 65"
- postérieures au 01/01/1965 appelée « critérium biamortisseur »
- postérieures au 01/01/1965 appelée « critérium monoshock/disques »
- postérieures au 01/01/1965 appelée « national biamortisseur ".
- postérieures au 01/01/1965 appelée « national monoshock/disques »
Les motos doivent conserver la conception d’origine et correspondre aux critères suivants :
- une suspension arrière à deux amortisseurs ou bien monoamortisseur selon les catégories,
- le moteur refroidi par air,
- les deux freins à tambour ou bien à disques selon les catégories.
- être dans tous les cas antérieures à 1990
Du nouveau pour 2008 :
Le Joker : c’est une nouveauté inédite en trial. Disponible au départ de chaque épreuve pour chaque pilote, « le joker » sert à éviter définitivement les litiges entre pilotes et commissaires lors de l’application du règlement et à maintenir l’ambiance sportive et chaleureuse chère au cœur des pilotes à l’ancienne et des bénévoles passionnés. Le Joker pourra être utilisé dans le cas d’un échec dû à : une erreur de parcours, une flèche ou porte oubliée, au fait d’avoir écarté, déplacé ou roulé sur une banderole, une appréciation du commissaire jugée abusive par le pilote, etc. Remis directement au commissaire de la zone concernée, le Joker permettra de franchir une deuxième fois la zone faisant l’objet du désaccord, en « remplacement » du premier passage. Dés lors seul le deuxième passage sera retenu et pointé sur le carton sans retour possible, même partiel au premier pointage. Chaque pilote dispose d’un seul joker au départ de l’épreuve. Cette disposition permet de privilégier l’agrément du sport et favorise la sérénité et la convivialité souhaitables pour les commissaires, les pilotes et les spectateurs.
Motos admises :
Toutes les motos dont le moteur est refroidi par air et répondant aux critères de chaque catégories (pré-65, biamortisseurs, monoshock et disques) et produites avant 1990.
Les motos doivent conserver leur conception d’origine. Voici une liste non exhaustive des marques de motos correspondantes.
Biamortisseurs et monoshock-disques : Alpha, Aprilia, Beamish, Béta, BPS, Delwiche, Bultaco, Fantic, Fraser, Gas Gas halley, Honda, Italjet, JCM, JJ Cobas, Kawasaki, Majesty, Merlin, Montesa, Moto Morini, Ossa, Seeley, Suzuki, SWM, Sprite, Yamaha…
Pré-65 : AJS, Ariel, BSA, DOT, Douglas, Francis Barnett, Greeves, James, Matchless, Motobecane, Norton, Royal Enfield, Triumph, Villiers, etc.
Art. 2 CONCURRENTS
Les cinq catégories sont ouvertes aux pilotes titulaires d’une licence française nationale compétition (A ou B) ou licence internationale ou spéciale Motos Anciennes Tout terrain (MAT)
Les licences à la journée sont acceptées, mais leurs détenteurs ne seront pas retenus pour l'attribution des points aux Championnats.
Art. 3 ACCUEIL ADMINISTRATIF
3.1 Concurrents
A leur arrivée sur le lieu de l'épreuve, les concurrents régulièrement engagés doivent se présenter à l'accueil administratif munis de :
- la confirmation de leur engagement,
- leur licence pour l'année en cours,
- leur CASM ou leur permis de conduire ou la licence A1.
Le montant des droits d'engagement ne devra pas dépasser 25 € et devra être joint à l'engagement. Les engagements seront généralement clos au minimum 7 jours avant la date de l'épreuve.
3.2 Assistants
Les assistants doivent être licenciés et payer un droit d'inscription de 7 €.
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
Age : 70
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2006
Re: COURRIR EN ANCIENNES
3.2 Assistants
Les assistants doivent être licenciés et payer un droit d'inscription de 7 €.
Art. 4 CARACTERISTIQUES DU CHAMPIONNAT
Les modalités de ce Championnat sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :
Dans le cas d'un obstacle ponctuel non adapté aux motos classiques et historiques (par rapport au tracé initial du Championnat de Ligue, que ce soit en promotion ou en S3), une porte spécifique pourra être délimitée par le conseiller Membre du Comité Motos Classiques et Historiques avec des flèches de la même couleur mais comportant les lettres TH (Trial Historique) de façon à éviter cet obstacle ou à rendre son franchissement plus adapté.
Toute modification ou dégradation importante de la zone devra être signalée par un panneau à l’entrée de celle-ci.
Dans certaines portions de zones, une ligne fictive pourra être déterminée par des flèches blanches. Le franchissement de cette limite sera considéré comme un échec. Ce type de fléchage doit être indiqué à l’entrée de la zone.
L'accès aux zones n'est autorisé qu'aux concurrents et officiels du contrôle. L’assistant restera à l'extérieur, sauf pour "assurer" le concurrent à un point précis de la zone et après acceptation du Commissaire.
Le port du casque est obligatoire pour l'assistant qui entre dans la zone pour assurer son pilote.
Le couloir extérieur réservé aux organisateurs, officiels et assistants (double ruban) n’est pas obligatoire pour ce cycle d’épreuve.
ART. 5 PARCOURS
Le Championnat de France de Trial Historique se déroulera sur un parcours comprenant 10 à 15 zones par tour, et deux à trois tours selon la difficulté et la longueur de l’interzone. Le conseiller Membre du Comité Motos Classiques et Historiques pourra trancher sur ce point même en cours d’épreuve, notamment à la demande des pilotes.
Le temps de course global est de 7 heures.
Le temps de franchissement de chaque zone est limité à 1’30".
Après chaque zone, les deux premières flèches d’interzone devront indiquer le numéro de la zone suivante.
ART. 6 DEPART
Les heures de départ devront être affichées le matin de l'épreuve à l'accueil administratif. Le premier départ aura lieu entre 9 h et 10h pour toutes les épreuves.
Les assistants doivent être licenciés et payer un droit d'inscription de 7 €.
Art. 4 CARACTERISTIQUES DU CHAMPIONNAT
Les modalités de ce Championnat sont récapitulées dans le tableau ci-dessous :
MOTO | CATEGORIE | COULEUR DES FLECHES | ORDRE DES DEPARTS |
Antérieure à 1965 | Pré 65 | blanche ou noire (tracé promotion) | 1er |
Postérieure au 1/01/65 | Biamortisseur critérium | blanche ou noire (tracé promotion) | 2ème (après les antérieures au 1/01/65) |
Postérieure au 1/01/65 | Disque / Monoshock critérium | blanche ou noire (tracé promotion) | 3ème |
Postérieure au 1/01/65 | Biamortisseur national | jaune (Seniors 3) | 4ème |
Postérieure au 1/01/65 | Disque / Monoshock national | jaune (Seniors 3) | 5ème |
Dans le cas d'un obstacle ponctuel non adapté aux motos classiques et historiques (par rapport au tracé initial du Championnat de Ligue, que ce soit en promotion ou en S3), une porte spécifique pourra être délimitée par le conseiller Membre du Comité Motos Classiques et Historiques avec des flèches de la même couleur mais comportant les lettres TH (Trial Historique) de façon à éviter cet obstacle ou à rendre son franchissement plus adapté.
Toute modification ou dégradation importante de la zone devra être signalée par un panneau à l’entrée de celle-ci.
Dans certaines portions de zones, une ligne fictive pourra être déterminée par des flèches blanches. Le franchissement de cette limite sera considéré comme un échec. Ce type de fléchage doit être indiqué à l’entrée de la zone.
L'accès aux zones n'est autorisé qu'aux concurrents et officiels du contrôle. L’assistant restera à l'extérieur, sauf pour "assurer" le concurrent à un point précis de la zone et après acceptation du Commissaire.
Le port du casque est obligatoire pour l'assistant qui entre dans la zone pour assurer son pilote.
Le couloir extérieur réservé aux organisateurs, officiels et assistants (double ruban) n’est pas obligatoire pour ce cycle d’épreuve.
ART. 5 PARCOURS
Le Championnat de France de Trial Historique se déroulera sur un parcours comprenant 10 à 15 zones par tour, et deux à trois tours selon la difficulté et la longueur de l’interzone. Le conseiller Membre du Comité Motos Classiques et Historiques pourra trancher sur ce point même en cours d’épreuve, notamment à la demande des pilotes.
Le temps de course global est de 7 heures.
Le temps de franchissement de chaque zone est limité à 1’30".
Après chaque zone, les deux premières flèches d’interzone devront indiquer le numéro de la zone suivante.
ART. 6 DEPART
Les heures de départ devront être affichées le matin de l'épreuve à l'accueil administratif. Le premier départ aura lieu entre 9 h et 10h pour toutes les épreuves.
pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
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pierrot le fou- Nombre de messages : 3139
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