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Démontage haut moteur

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Message par spitfire130025 Sam 15 Déc - 16:14

Bonsoir à tous, ce message s'adresse aux experts, j'ai démonté le haut du moteur pour vérifier l'état de ce que je viens d'acheter et j'aimerais l'avis de connaisseurs.
1°) Ce qui m'a rassuré, c'est qu'il n'y a aucun jeu ni dans le pied ni dans la tête de bielle, la culasse n'a pas de trace de calamine le cylindre n'a pas de rayure.
2°) quand je tourne l'embiellage cela fait un bruit de roulement, on entends bien le bruits du roulement des billes , il n'y a pas de point dur ni de jeu excessif.
Où j'aimerais votre avis,
3°)c'est au niveau du piston, il y a des traces marrons de surchauffes.
4°) et dans l'entrée du bas moteur, c'est gras avec quelques gouttes d'huile.

merci pour vos réponses
photos https://servimg.com/images.php


Dernière édition par le Dim 16 Déc - 9:19, édité 2 fois
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Message par titi Sam 15 Déc - 17:17

Rien de grave juste qu'il devait tourner avec un pourcentage d'huile élevé d'ou le residu d'huile .
Pour le piston c'est ok
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Message par bulit Sam 15 Déc - 17:22

bonsoir pour le bruit je dirais roulement de vilebrequin si tu ne connais pas la moto il est preferable de changer ses roulement si sa casse sa fais trop de degat et avant de remonter verifie bien tes joints spy
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Message par marcel Dim 16 Déc - 12:28

bonjour;pour les roulements de vilbrequin,tu essaie de bouger le volant de haut en bas .Il doit y avoir un petit jeu mais pas un gros.De toute façon le bruit est un bruit de ferraille contre ferraille.Si tu démonte ,fait controler ton embiellage voir meme changer car c' est du boulot de changer les roulements et de toutes façon , t'est bon pour changer les joints spy.Et dans ce cas la il est dommage de recommencer 6 mois ou 1 an plus tard pour l' embiellage.A+https://2img.net/r/ihimizer/img20/1870/carnetcota28qj3.png
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Message par marcel Dim 16 Déc - 12:31

Démontage haut moteur Carnetcota28qj3https://2img.net/r/ihimizer/img20/1870/carnetcota28qj3.png
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Message par spitfire130025 Lun 17 Déc - 6:58

Ca Y est, La 123 T est en pièces! cela va vite à démonter ce genre de bécane, cela m'a rappelé mes 15 ans et les parties de mécaniques passées sur mon RS3 Peugeot au fond du garage de mes parents (séance nostalgie).
Toujours dans ma quête de renseignements, j'aimerais savoir quelles sont les pièces d'usures à changer dans une fourche mis à part les joints . Pour le bas moteur je n'avais pas trop envie de l'ouvrir, la BV fonctionne parfaitement (sauf le sélecteur qui ne revient pas toujours en bonne position) Je vais faire écouter et diagnostiquer les roulements de vilo par un collègue plus expérimenté que moi dans ce domaine et on verra...
pour la photo de la bête voir
https://i.servimg.com/u/f24/11/79/39/99/cota110.jpg
vos remarques sur les modifs par rapport à l'origine sont les bienvenues.
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Message par jean jacques Mar 26 Fév - 16:51

Salut pour moi le roulement est a changer ,en plus le jeu a vite fait de devenir anormal sur ces machine car normalement montesa monte assez serré niveau tete de bielle . Le maneton est il de diamètre 18 ou 20mm?
Suis d'accord avec ceux qui ton conseillés de changer le roulement car moi sur une autre machine pour 2 roulement d'arbre a cames a 8.00 euros piece j'en suis a 800,00euros de reparation alors des fois mieux vos etre patient et changer les pièces par précaution.Moi aussi je restaure un 123 que d'ailleur, j'en profite pour passer en 172 car dés que je l'ai eu j'ai ouvert le moteur et diagnostiquer ce qui peut lacher ou doit etre changé car usé avant d'occasionner une casse qui mette la vie du moteur en péril.Il arrive parfois qu'une bonne occase en devienne un trés mauvaise,surtout avec des machines de cette age.Pour restaurer faut pas etre pressé meme si des fois c'est frustrant,mais le plaisir n'en sera que plus intense.
Bon courage a +
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Message par spitfire130025 Mar 26 Fév - 18:30

Ca y est c'est fait,j'ai changé tous les roulements, la moto est presque opérationnelle
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Message par jean jacques Mar 26 Fév - 18:36

spitfire130025 a écrit:Ca y est c'est fait,j'ai changé tous les roulements, la moto est presque opérationnelle
Tu l'a fais toi meme pour le roulement de vilo?
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Message par spitfire130025 Mar 26 Fév - 19:13

oui tout seul comme un grand, je n'en suis pas à ma première rénovation, avant cela , j'ai refait entièrement une Volvo Amazone et une Triumph spitfire, ce sont des voitures alors une 123 c'est un peu comme une mobylette pas trop difficile, il faut simplement faire attention à tout repérer méthodiquement , l'appareil photo est indispensable, cela aide beaucoup au remontage.
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Message par jean jacques Mar 26 Fév - 19:52

spitfire130025 a écrit:oui tout seul comme un grand, je n'en suis pas à ma première rénovation, avant cela , j'ai refait entièrement une Volvo Amazone et une Triumph spitfire, ce sont des voitures alors une 123 c'est un peu comme une mobylette pas trop difficile, il faut simplement faire attention à tout repérer méthodiquement , l'appareil photo est indispensable, cela aide beaucoup au remontage.
Tout a fait d'accord moi aussi je procède ainsi mais un embiellage c'est spécial pour bien l'équilibrer en plus il faut une presse.
Bravo:app:
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Message par spitfire130025 Mer 27 Fév - 7:10

Non, on s'est mal compris, j'ai changé les roulements de villebrequin dans les carters et pas la cage à aiguille de tete de bielle, cela n'était pas nécessaire et heureusement pour moi car je ne suis pas équipé pour le faire.
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Message par jean jacques Mer 27 Fév - 12:53

ok oui c'est éffectivement plus simple car le roulement de tete de bielle reste une opération complexe car nécessitant du matos ,entre autre pour controler le positionnement des masses afin d'éviter le déséquilibrage de l'ensemble.
Bon courage pour la suite
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