Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
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Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
Bonjour à tous,
L'an dernier, j'ai récupéré un cota 123 de 1973 que je comptais retaper pour ma chérie.
Je l'ai remis en route assez rapidement et me suis vite aperçu des problèmes que le vieux carbu Amal générait. Aussi, je me mis à arpenter le Forum en quête de solutions pour régler ou remplacer le dit-carbu. Nombreux sont ceux qui conseillaient de changer le carbu Amal par un Mikuni ou Delortto ...( mais pas vraiment de détails ... )
Après quelques recherches, j'ai réuni les ingrédients :
-1Carbu Mikuni 24 (35 euros sur le bon angle)
-1 pipe adaptable ( FTC ou Moto fusion sur le net )
Et là, commencent les problèmes....
En effet , il n'est pas possible de monter la pipe sur les gougeons d'origine car pas la place de visser les écrous. Ensuite le carbu touche le cadre au niveau du couvercle du boisseau....
Je mets une série de photos :
Ici, on constate qu'il faut changer les gougeons par des vis BTR de bonne longueur
Là, on voit ou le couvercle touchait le cadre... couper le cadre en suivant la photo.
Maintenant, on a une grosse différence au niveau de l'emmanchement du filtre a air....
J'ai acheté ce filtre a air et retiré le manchon qui a un diamètre extérieur qui correspond au diamètre interieur du tube vers le filtre a air.
Coller le manchon dans le tube de la boite a air a l'aide de colle néoprène
Voila, il ne restera plus qu'a "fixer" la boite a air sur le cadre au moyen de colliers ou autre pour éviter qu'elle ne se décroche (la sortie du carbu de ce coté, moins longue que sur l'Amal, ne permet pas un serrage suffisant.)
Voili, en espérant que ça aide quelqu'un ....
Philou
Ps : du coup, j'ai oublié de parler du résultat....
Après cette modif, la moto a démarré au 3° coup de kick, le ralenti est bon, petit réglage de la vis de richesse et un petit tour pour essai en roulant.
Et là,super ! la moto roule bien, le régime redescend bien quand on coupe les gaz, comportement nickel a très basse vitesse, bref, n’hésitez pas, changez votre carburator !!!
L'an dernier, j'ai récupéré un cota 123 de 1973 que je comptais retaper pour ma chérie.
Je l'ai remis en route assez rapidement et me suis vite aperçu des problèmes que le vieux carbu Amal générait. Aussi, je me mis à arpenter le Forum en quête de solutions pour régler ou remplacer le dit-carbu. Nombreux sont ceux qui conseillaient de changer le carbu Amal par un Mikuni ou Delortto ...( mais pas vraiment de détails ... )
Après quelques recherches, j'ai réuni les ingrédients :
-1Carbu Mikuni 24 (35 euros sur le bon angle)
-1 pipe adaptable ( FTC ou Moto fusion sur le net )
Et là, commencent les problèmes....
En effet , il n'est pas possible de monter la pipe sur les gougeons d'origine car pas la place de visser les écrous. Ensuite le carbu touche le cadre au niveau du couvercle du boisseau....
Je mets une série de photos :
Ici, on constate qu'il faut changer les gougeons par des vis BTR de bonne longueur
Là, on voit ou le couvercle touchait le cadre... couper le cadre en suivant la photo.
Maintenant, on a une grosse différence au niveau de l'emmanchement du filtre a air....
J'ai acheté ce filtre a air et retiré le manchon qui a un diamètre extérieur qui correspond au diamètre interieur du tube vers le filtre a air.
Coller le manchon dans le tube de la boite a air a l'aide de colle néoprène
Voila, il ne restera plus qu'a "fixer" la boite a air sur le cadre au moyen de colliers ou autre pour éviter qu'elle ne se décroche (la sortie du carbu de ce coté, moins longue que sur l'Amal, ne permet pas un serrage suffisant.)
Voili, en espérant que ça aide quelqu'un ....
Philou
Ps : du coup, j'ai oublié de parler du résultat....
Après cette modif, la moto a démarré au 3° coup de kick, le ralenti est bon, petit réglage de la vis de richesse et un petit tour pour essai en roulant.
Et là,super ! la moto roule bien, le régime redescend bien quand on coupe les gaz, comportement nickel a très basse vitesse, bref, n’hésitez pas, changez votre carburator !!!
Dernière édition par Phlou 11 le Jeu 24 Mar - 10:59, édité 2 fois
Phlou 11- Nombre de messages : 7
Localisation : 11 Aude
Date d'inscription : 15/09/2020
idimaxgil- Nombre de messages : 19
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/08/2012
Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
Salut idimaxgil
Oui, apparemment c'est bien plus facile depuis que nos espagnoles se sont "japonisées".
Le cadre ne gêne pas, beaucoup plus de place pour installer le nouveau carbu, bref que du bonheur !
J'ai surtout ouvert ce sujet pour les possesseurs de 123 anciennes 1ere ou 2eme série. L'astuce principale étant le remplacement des gougeons par des BTR adaptées et la coupe du cadre pour le passage.
On peut aussi apprécier la facilité pour conserver la boite à air d'origine grâce a la réduction du diamètre d'emmanchement par le manchon rapporté.
Ayant moi même effectué pas mal de recherche sur le forum avant d'installer le nouveau carbu, il me semblait que quelques explications et photos a l'appui, pouvait aider à réaliser l’opération.
Phlou
Oui, apparemment c'est bien plus facile depuis que nos espagnoles se sont "japonisées".
Le cadre ne gêne pas, beaucoup plus de place pour installer le nouveau carbu, bref que du bonheur !
J'ai surtout ouvert ce sujet pour les possesseurs de 123 anciennes 1ere ou 2eme série. L'astuce principale étant le remplacement des gougeons par des BTR adaptées et la coupe du cadre pour le passage.
On peut aussi apprécier la facilité pour conserver la boite à air d'origine grâce a la réduction du diamètre d'emmanchement par le manchon rapporté.
Ayant moi même effectué pas mal de recherche sur le forum avant d'installer le nouveau carbu, il me semblait que quelques explications et photos a l'appui, pouvait aider à réaliser l’opération.
Phlou
Phlou 11- Nombre de messages : 7
Localisation : 11 Aude
Date d'inscription : 15/09/2020
Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
Un partage de ta part très utile pour les possesseurs de 123 1er modèle
idimaxgil- Nombre de messages : 19
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/08/2012
Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
Bonjour à tous,
C'est rigolo de voir ce poste car je viens juste d'acheter une 123 et de remplacer le amal qui était HS par un mikuni. La différence avec ton montage c'est que j'ai trouvé un VN24 qui s'adapte parfaitement à la pipe d'admission de la 123. Plus besoin donc d'acheter un adaptateur qui coûte un œil pour un bout de plastique venant directement de Ali chinois.... Ni de couper le cadre (personnellemnent j'aime pas trop attaquer les cadre).
Je n'ai pas fini le montage car la boîte à air me pose un peu de soucis : ça ne passe pas avec le couvercle pour l'instant.
A suivre donc..
C'est rigolo de voir ce poste car je viens juste d'acheter une 123 et de remplacer le amal qui était HS par un mikuni. La différence avec ton montage c'est que j'ai trouvé un VN24 qui s'adapte parfaitement à la pipe d'admission de la 123. Plus besoin donc d'acheter un adaptateur qui coûte un œil pour un bout de plastique venant directement de Ali chinois.... Ni de couper le cadre (personnellemnent j'aime pas trop attaquer les cadre).
Je n'ai pas fini le montage car la boîte à air me pose un peu de soucis : ça ne passe pas avec le couvercle pour l'instant.
A suivre donc..
maxp- Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
Salut maxp,
Ahh! Le VN 24.... Zut, je ne le connaissais pas. (sur quoi était il monté à l'origine ? )
Effectivement, beaucoup plus simple !
En ce qui concerne la coupe du cadre, elle n'affecte pas la rigidité de l'ensemble et comme c'est la moto de ma chérie, c'est balade seulement, pas de trial ni de franchissements .
Je suis impatient de voir la suite , comment elle tournera, le démarrage au kick , etc ...
En tout cas, merci du tuyau
phlou
Ahh! Le VN 24.... Zut, je ne le connaissais pas. (sur quoi était il monté à l'origine ? )
Effectivement, beaucoup plus simple !
En ce qui concerne la coupe du cadre, elle n'affecte pas la rigidité de l'ensemble et comme c'est la moto de ma chérie, c'est balade seulement, pas de trial ni de franchissements .
Je suis impatient de voir la suite , comment elle tournera, le démarrage au kick , etc ...
En tout cas, merci du tuyau
phlou
Phlou 11- Nombre de messages : 7
Localisation : 11 Aude
Date d'inscription : 15/09/2020
Re: Adaptation Carburateur Mikuni sur Cota 123
Je ne sais pas sur quelle moto il était monté avant, à priori je pense que c'était sur une 125 dt ou quelque chose comme cela. Il me semble que sur le vn il y a plusieurs modèles, avec un montage en pipe souple comme le tiens ou rigide comme le mien cela doit dépendre des années (mais je ne connais pas trop les Japonaise). On trouve d'ailleurs les deux montages dans les copies Chinoises. Si quelqu'un c'est ce que cela vaut je suis preneur !
Le mikuni aide au démarrage à froid car le amal n'a pas de starter et le kick n'entraîne vraiment pas beaucoup ( un aller retour de piston et basta). Cela évite de trop détruire le cale pied ou de démarrer à la poussette..
Le mikuni aide au démarrage à froid car le amal n'a pas de starter et le kick n'entraîne vraiment pas beaucoup ( un aller retour de piston et basta). Cela évite de trop détruire le cale pied ou de démarrer à la poussette..
maxp- Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/05/2017
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