Montesa 348 TRAIL 1978
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Montesa 348 TRAIL 1978
Bonjour, je commence la restauration d'une 348 Trail de 1978.
Je viens de la démonter et quelques questions se posent:
Pour le cadre, je pense le faire sabler et peindre. Est ce qu'une peinture epoxy est la plus adaptée?
Si oui, la plaque constructeur sur la colonne de direction résiste t elle aux 220 degrés de la cuisson au four?
Comment faire sortir les cuvettes de direction ( il n'y a pas beaucoup de prise pour les chasser).
Merci de me lire.
Je viens de la démonter et quelques questions se posent:
Pour le cadre, je pense le faire sabler et peindre. Est ce qu'une peinture epoxy est la plus adaptée?
Si oui, la plaque constructeur sur la colonne de direction résiste t elle aux 220 degrés de la cuisson au four?
Comment faire sortir les cuvettes de direction ( il n'y a pas beaucoup de prise pour les chasser).
Merci de me lire.
nono 348T- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Bienvenue sur le forum nono
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Breton et fier de l’être
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Bonsoir,
Concernant la plaque Constructeur : avant de poudrer il y a un sablage, et là la plaque ''dégage'' si elle est encore sur le cadre ....! Vécu sur mon 1° cadre époxy; plaque dé-rivetée sous la pression du jet de sable et pas vu par celui qui sable dans la cabine, et jamais retrouvée.
Donc à enlever avant de donner le cadre.
Gil.
Concernant la plaque Constructeur : avant de poudrer il y a un sablage, et là la plaque ''dégage'' si elle est encore sur le cadre ....! Vécu sur mon 1° cadre époxy; plaque dé-rivetée sous la pression du jet de sable et pas vu par celui qui sable dans la cabine, et jamais retrouvée.
Donc à enlever avant de donner le cadre.
Gil.
Astérix- Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 09/01/2019
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Bonjour,
Je suis en train de planifier la restauration de deux brêles (Husqvarna WR250 1988 et Moto Guzzi Calif 1976) et j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet de la peinture de cadre.
Je suis tombé sur un forum BMW moto ou il y avait des avis vraiment contre l'epoxy et il conseille plutôt de peindre au polyuréthane.
La raison est que l'epoxy va d'office s'écailler a un endroit (surtout en trial, tout terrain ou même suite a des cailloux en route), l'humidité et l'eau vont s'introduire la dedans et le cadre va commencer a rouiller en dessous de l'epoxy, j'ai plus les détails précis en tête mais le principe était la. A terme, tu va te retrouver avec un cadre qui ne tiendra plus qu'avec la peinture epoxy.
Bizarre quand même qu'aucun cadre ne soit a l'epoxy en sortie d'usine, il y a peut être une raison....
Suite a mes investigations, j'ai décidé de refaire la peinture du cadre ou polyuréthane après sablage soigné.
Bonne restauration !
Je suis en train de planifier la restauration de deux brêles (Husqvarna WR250 1988 et Moto Guzzi Calif 1976) et j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet de la peinture de cadre.
Je suis tombé sur un forum BMW moto ou il y avait des avis vraiment contre l'epoxy et il conseille plutôt de peindre au polyuréthane.
La raison est que l'epoxy va d'office s'écailler a un endroit (surtout en trial, tout terrain ou même suite a des cailloux en route), l'humidité et l'eau vont s'introduire la dedans et le cadre va commencer a rouiller en dessous de l'epoxy, j'ai plus les détails précis en tête mais le principe était la. A terme, tu va te retrouver avec un cadre qui ne tiendra plus qu'avec la peinture epoxy.
Bizarre quand même qu'aucun cadre ne soit a l'epoxy en sortie d'usine, il y a peut être une raison....
Suite a mes investigations, j'ai décidé de refaire la peinture du cadre ou polyuréthane après sablage soigné.
Bonne restauration !
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Selon les additifs et durcisseurs, les PolyUréthanes sont un peu plus souple et auront donc un peu moins tendance à s' écailler : ils ''absorberont'' un peu plus le choc qu' une époxy.
Maintenant, et sauf usage ultra-intensif, je pense que la différence est un peu ''à la marge'' .
Quant à voir un cadre ne plus tenir que par l' époxy ...... , ben il faudrait qu' il soit bien écaillé et le laisser xx ans en bord de mer.
Vaut peut-être mieux un Epoxy bien fait (c' est plutôt classique chez les applicateurs sur métal) qu' un PU pas bien appliqué ?
Et un coup de nettoyage puis coup d' oeil d' examen après quelques sorties ?
Gil.
http://www.sndpl-decapage.fr/resine-epoxy-et-resine-polyurethane.html
Maintenant, et sauf usage ultra-intensif, je pense que la différence est un peu ''à la marge'' .
Quant à voir un cadre ne plus tenir que par l' époxy ...... , ben il faudrait qu' il soit bien écaillé et le laisser xx ans en bord de mer.
Vaut peut-être mieux un Epoxy bien fait (c' est plutôt classique chez les applicateurs sur métal) qu' un PU pas bien appliqué ?
Et un coup de nettoyage puis coup d' oeil d' examen après quelques sorties ?
Gil.
http://www.sndpl-decapage.fr/resine-epoxy-et-resine-polyurethane.html
Astérix- Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 09/01/2019
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Merci pour vos réponses. Mon cadre est revenu de sablage et peinture.
Il a été thermolaqué, donc peinture en poudre au pistolet électrosatatique et cuisson au four.
Je ne sais pas si cela correspond au terme époxy, mis le résultat est top et le prix correct(140 euros). J'espère que ça ne s'écaillera pas dans le temps.
Je recherche maintenant un kit de bagues et paliers de bras oscillant. j'en ai trouvé chez In Motion à 65 euros, y a t-il d'autres fournisseurs?
Avis sur les bagues style "téflon" de chez FEDEK?
Il me faut aussi un barillet de blocage de direction car je n'avai pas la clé et je l'ai détruit pour le sortir. Ou en trouver un, est-il spécifique à ce modèle ou peut-on en monter un d'une autre marque?
Cdlt
Il a été thermolaqué, donc peinture en poudre au pistolet électrosatatique et cuisson au four.
Je ne sais pas si cela correspond au terme époxy, mis le résultat est top et le prix correct(140 euros). J'espère que ça ne s'écaillera pas dans le temps.
Je recherche maintenant un kit de bagues et paliers de bras oscillant. j'en ai trouvé chez In Motion à 65 euros, y a t-il d'autres fournisseurs?
Avis sur les bagues style "téflon" de chez FEDEK?
Il me faut aussi un barillet de blocage de direction car je n'avai pas la clé et je l'ai détruit pour le sortir. Ou en trouver un, est-il spécifique à ce modèle ou peut-on en monter un d'une autre marque?
Cdlt
nono 348T- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Je pense que le barrilet c'est de la marque "Clausor". À L'Espagne j'ai vu quelqu'un ...
Esplugas- Nombre de messages : 434
Age : 66
Localisation : Esplugas (Espagne)
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Montesa 348 TRAIL 1978
Merci, reste à savoir quelle longueur car il y a plusieurs modèles.
nono 348T- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019
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