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remise en marche

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Message par colas30 Sam 15 Sep - 6:24

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et fraichement détenteur d'une Cota 123 de 81 (28M) qui n'a pas tourné depuis fin 2012.
ce weekend, j'aimerais entamer le diagnostique et les travaux pour une remise en marche.
n'étant pas mécano (je ne savais même pas que c'était une 2T  Cool  Cool  ) j'en appel à vos expériences pour le guider.
par où commencer ?...
vidanger la boite ?
nettoyer le carbu ?
???
merci pour votre aide.

colas30

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Message par Esplugas Sam 15 Sep - 12:27



Ce que je fairais avec la 123: J'enleverais la bougie et essayerais s'il y a d'etincelle en l'apuyant sur la culasse et avec la poussette. S'il y a d'etincelle et de l'essence, jouvrirais le robinet et j'essayerais la demarrer. Le plus possible c'est qu'elle demarre sans problemme.
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Message par colas30 Sam 15 Sep - 18:30

Bonsoir Esplugas,
merci pour ton conseil, je vais essayer de faire cela demain si je trouve le temps.
aujourd'hui j'ai essayé de trouver de huile 10w30 mais je n'en ai pas trouvé proche de chez moi (et un samedi...).
patience patience...
concernant l'essence, faut il mettre un additif plomb car en 1981, il y avait encore du plomb dans l'essence... et laquelle choisir ? 95 ou 98 ?
merci.
nicolas

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Message par Esplugas Sam 15 Sep - 21:48



Esence 95. Mais l'huile 10w 30 ? Pour la melange je mets Elf 2t au 3%.

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Message par colas30 Dim 16 Sep - 10:53

Bonjour,
est-il normal de trouver : Embarassed
un décompresseur sur une culasse de 123 de 1981 ?
un carburateur Amal MK2 ?

merci pour votre aide.

colas30

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Message par Esplugas Dim 16 Sep - 12:26



Le décompresseur était très normal. Et une grande aide. Le carbu Amal c'etait d'origine. MK2 je ne sais jamais ce que veut dire.

La 123 était une moto souple ... avec les vitesses courtes on pouvait faire un trial joli ...
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Message par colas30 Dim 16 Sep - 16:33

Bonjour,
merci pour la réponse rapide.
je crois en effet que la 123 est une bonne petite moto pour débuter (ce qui est mon cas!)
le carburateur Amal MK2 est celui-ci :
remise en marche Mini_180916063742908995

remise en marche Mini_180916064554971609

je n'ai encore rien démonté...

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Message par Esplugas Dim 16 Sep - 19:40

To be or not to be. Démonter où non démonter ... Rolling Eyes
Je ne demonterai pas ... J'essayerais de la démarrer. Si elle démarre et sonne bien alors oui. Alors sérait bon de changer l'huile, cables, netoyer le carbu etc etc...
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Message par colas30 Mar 18 Sep - 6:28

bonjour,
je vais essayer cela fin de semaine.
merci pour les conseils super
à bientôt pour les résultats.

colas30

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Message par colas30 Dim 5 Avr - 10:24

Esplugas a écrit:To be or not to be. Démonter où non démonter ... Rolling Eyes
Je ne demonterai pas ... J'essayerais de la démarrer. Si elle démarre et sonne bien alors oui. Alors sérait bon de changer l'huile, cables, netoyer le carbu etc etc...

bonjour tous le monde,
après un très long arrêt dans le redémarrage de ma cota 123 de 81 je reprends du flambeau...
Comme conseillé par Esplugas, je n'ai rien démonté pour les premiers essais.
Elle a fini par démarrer sans gros nuage de fumée, le ralentis ne tenait pas, un réglage s'imposait...
Sinon, j'ai juste : mis un nouveau filtre à essence, de huile, changé les durites, le robinet du réservoir qui pissait,  le raccord caoutchouc entre le carbu et le moteur.
Elle tourne mais j'ai toujours très difficile à la faire démarrer, il y a une bonne compression, et comme je n'ai pas une taille de basketteur je dois mettre la béquille puis monter sur la moto pour la démarrer.... Embarassed après plusieurs démarrages, la patte qui tiens la béquille à cédé suite à un précédent bricolage mal fait (déformation professionnelle...), bref, j'ai tout enlevé, refabriqué la patte et son petit renfort, ressoudé le tout sur la moto et hop, la béquille est à nouveau opérationnelle.
Maintenant, confinement oblige, je prends un peu de temps pour essayer de régler le problème du démarrage.
J'ai ouvert le carter pour accéder au volant magnétique. L'écartement du rupteur en position ouvert était à 0.50...que j'ai modifié à 0.35. Puis j'ai réglé l'avance à 2 mm.
J'en suis au remontage du carter ET DU KICK....... et là, n'ayant jamais fais ça je ne sais pas comment m'y prendre. Contraindre le ressort ou pas, y a t il une procédure à suivre ?
remise en marche Img_2010

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Message par Esplugas Dim 5 Avr - 12:10

Bonjour Colas confiné. Moi aussi. Je te felicite par la remise en marche de la 123. Mais concernant au Kick je ne sais pas quoi te dire. Je ne me souviens pas si le resort doit être contraint ou non. Je penserais au mouvement de l'axe pour n'avoir trop resort ou faiblese.

Brrrrrr confination. Je veux prendre les Cappras dejà. Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
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Message par colas30 Lun 6 Avr - 13:27

bonjour,
merci pour les encouragement, je vais tenter de mettre le kick au mieux et puis on verra...

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Message par Le-Outard Mar 7 Avr - 18:36

Moi je pense que le ressort est précontraint, sinon le Kick ne reviendrait pas à sa position initiale, et en plus moteur en route il aurait tendance à bouger.

Le problème va être de trouver la bonne précontrainte.

Il y a des ergots pour mettre en place ce ressort, plusieurs montages possible ou pas ?

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Message par colas30 Jeu 9 Avr - 18:50

bonjour Le-Outard,
j'ai fais plusieurs essais de remontage du kick.
Comme on le voit bien sur la photo, il y a un fraisage dans l'axe crénelé.
A quoi est destiné ce fraisage ???...
En effet, lorsque je remonte le kick, je peux le serrer sur l'axe même si le corps du boulon n'est pas aligné avec ce fraisage. Donc, la question est, ai-je bon kick ?
Si j'enlève le kick pour que l'axe prenne une position de "repos" (zéro contrainte), puis que je le remonte de façon à ce qu'il vienne juste s'appuyer sur le caoutchouc qui se trouve sur le bas moteur (soit où il est censé revenir après avoir kické), le ressort ne rappel pas le kick après utilisation (il reste "en bas"...).
Pour finir, j'ai remonté le kick afin qu'il revienne presque à sa place, et dans cette configuration et si on pouvait imaginer l'angle que parcours le kick, départ à de la manivelle de kick vertical (angle de 0°) je peux entrainer le moteur sur 70° puis il "déclenche"  (plus d'entrainement du moteur) sur les 30° qui lui reste à parcourir avant d'arriver en butée sur le repose pied.
Je crois que je vais devoir passer au démontage pour voir ce qu'il se passe derrière le carter, problème de ressort ou ???
Encore une question, lorsque vous kickez, est ce que le repose pied sert "d'arret" au mouvement du kick ?
Bon ça fait beaucoup de blabla n  mais tout ça n'est pas facile à décrire...
voici le kick que j'ai sur la moto :
remise en marche Kick10

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Message par Esplugas Jeu 9 Avr - 21:13



Bonsoir Colas. Je pense que ce n'est pas le kick de la 123. Par ce que je sais il y a eu deux modèles de kick. L'ancien avait le gir du kick pres de l'axe. Le deuxième model était un bras vertical fixé au axe et au but superieur un axe horizontal qui se desplaçait a l'exterieur pour démarrer et à l'interieur pour rouler ...
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Message par Esplugas Ven 10 Avr - 9:34

Excussez-moi, je suis trompé. C'est vrai que le kick c'est correct. Je l'ai vu sur lamaneta.org / recambios / montesa. Mais c'est le kick de la 123 plus moderne. Il y a deux kicks avant. Rolling Eyes
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Message par colas30 Ven 10 Avr - 16:59

bonsoir,
merci pour ta réponse Esplugas, pas de problèmes, c'est le bon kick !!!
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la moto aujourd'hui, dommage, peut être demain.
Je vous tiendrai au courant.
J'ai parcouru beaucoup de post du forum et j'ai pu constater que je ne suis pas le seul à me poser ces questions sur le remontage du kick...



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Message par olivier91 Mar 14 Avr - 16:55

Bonjour colas
Je ne crois pas qu'il y ait de problème spécial sur ton Kick, si tout va bien, tu tournes ton axe dans le sens anti-horaire pour mettre en tension le ressort - et aussi pour aligner l'alèsage de ton axe avec la clavette-serrage du kick; tu rentre le kick sur l'axe dans cette position, et il retrouve sa position, vers l'avant, en tension, pour pouvoir "kicker" vers l'arriere.
J'ai une 200 de 1981, c'est le même bloc. En plus, ton kick à l'air bien neuf, les petites cannelures du kick, devraient bien serrer autour de celles de l'axe (généralement ce sont elles qui morflent en premier)
bon courage
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Message par Le-Outard Ven 17 Avr - 6:59

Excuse moi, il me semblait que tu avais démonté l'axe du Kick et que tu cherchais comment remettre le ressort en contrainte.
Si ton problème est juste de remettre le kick sur son axe, tu dois aligner la vis de serrage avec l'usinage qui est sur le kick.

remise en marche Img_2010

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Message par colas30 Ven 17 Avr - 17:16

Bonjour Olivier91,
j'ai l'intention de repositionner le kick demain samedi, merci pour la marche à suivre, je vais essayer cela et donnerai des nouvelles !

Pas de soucis Le-Outard, mais je n'avais pas démonté l'axe du kick (même si ce n'est pas l'envie qui manque)... surtout quand je vois certaines restaurations, ces 123 sont vraiment redevenues magnifiques.

à très bientôt

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Message par colas30 Sam 31 Juil - 18:01

VG bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ce soucis récurent de kick.
Suite aux nombreux conseils récupérés sur ce forum, le kick à refonctionné pendant tout un temps Very Happy .
Cette moto est vraiment agréable à piloter ! (je suis novice...)
Depuis peu, j'avais constater que le démarrage au kick se faisait difficilement jusqu'au jour ou plus moyen de démarrer...  Crying or Very sad
J'ai donc ouvert le carter d'embrayage pour voir où se situe le problème.

Le ressort de rappel du kick est en place mais distendu...

remise en marche Img_2011

L'insert en bronze qui accueil le bout de l'axe du kick est bien abîmé et fendu, il y a aussi pas mal de jeu.

remise en marche Img_2012

De plus après ouverture du carter, j'avais constaté la présence de quelques morceaux d'acier........et voilà la source...

remise en marche Img_2014

Il y a de la casse, on voit bien qu'une dent est cassée et que d'autres sont bien abîmées.

J'entreprend le démontage pour faire le constat mais je pense que j'aurai bientôt besoin de vos conseils avisés..


Dernière édition par colas30 le Sam 4 Sep - 16:43, édité 3 fois

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Message par colas30 Lun 2 Aoû - 17:46

Hello,
...démontage pour constater les dégâts...

remise en marche Casse_16

le pignon ...

remise en marche Casse_17

le carter  pale

remise en marche Casse_18

Maintenant... reste à changer le carter de ce 28M.

Le précédent propriétaire avait récupéré un moteur 29M et monter le haut moteur de ce 29M sur le 28M qui équipe la moto actuellement.

Lorsque j'ai acheté la moto, j'ai "reçu" le reste de ce moteur 29M.

La question que je me pose, est-ce que le carter du 29M irait sur le 28M ?

Merci pour vos réflexions...

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Message par jc123349 Lun 2 Aoû - 19:18

La a vache ca a du forcer violemment !!!
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Message par colas30 Sam 4 Sep - 16:39

Cette après-midi, essai d'extraction du pignon de vilo du moteur 29M pour tenter de récupérer le demi carter.
WD - décapeur sur le pignon - extracteur sous tension - maillet en nylon, mais pour le moment rien ne bouge... Crying or Very sad
la nuit porte conseil...

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Message par jc123349 Sam 4 Sep - 17:04

En relisant je tombe sur ton histoire de kick qui bute sur le repose pieds. Quand j ai acheté la moto en 78 tout le monde m a dit fais gaffe a force tu vas peter la patte de fixation du repose pieds c est la maladie des 123. Sauf situation delicate j ai depuis pris l habitude de la demarrer en poussette en 3 ou 4 emme avec le decompresseur
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