pb de colonne de direction
+2
claude D
jm
6 participants
Page 1 sur 1
pb de colonne de direction
mes fils ayant envie de m'accompagner dans mes balades, j'ai sauté sur l'occasion, c'est si rare de partager quelques choses avec eux
j'ai fait l'acquisition de 2 lots de 247 montesa
pour avoir de la pièce, ya de la pièce, de quoi faire une moto pour chacun
j'ai commencé par trier, classer, voir ce qu'il manquait etc etc etc
et puis j'ai commencé à monter à blanc pour me faire une idée plus précise
arrivée à la fourche, je me suis trouvé face à un gros problème, impossible de monter la colonne, j'ai bien toute les pièces, mais je n'arrive pas à comprendre...
le té inférieur, avec le cahe poussière et les billes, pas de problème, par contre pour le haut, je n'arrive pas à enfoncer, la cuvette à billes sur la colonne de direction, faut il un outil spéciale ou l'enfoncer en force
je préfère poser la question avant de faire des bétises, vu que en plus j'en ai trois à monter
merci d'avance pour vos réponses
j'ai fait l'acquisition de 2 lots de 247 montesa
pour avoir de la pièce, ya de la pièce, de quoi faire une moto pour chacun
j'ai commencé par trier, classer, voir ce qu'il manquait etc etc etc
et puis j'ai commencé à monter à blanc pour me faire une idée plus précise
arrivée à la fourche, je me suis trouvé face à un gros problème, impossible de monter la colonne, j'ai bien toute les pièces, mais je n'arrive pas à comprendre...
le té inférieur, avec le cahe poussière et les billes, pas de problème, par contre pour le haut, je n'arrive pas à enfoncer, la cuvette à billes sur la colonne de direction, faut il un outil spéciale ou l'enfoncer en force
je préfère poser la question avant de faire des bétises, vu que en plus j'en ai trois à monter
merci d'avance pour vos réponses
jm- Nombre de messages : 16
Re: pb de colonne de direction
hello ,
Tu as une cuvette sur le T inférieur et une sur le T supérieur et une de chaque coté de la colonne sur le cadre .
Prends les diametres intérieurs de chaque et compares les , elles ne doivent pas bouger sur les T et sur la colonne .
Tu as une cuvette sur le T inférieur et une sur le T supérieur et une de chaque coté de la colonne sur le cadre .
Prends les diametres intérieurs de chaque et compares les , elles ne doivent pas bouger sur les T et sur la colonne .
claude D- Nombre de messages : 166
Merci pour la réponse
mais mon problème c'est pas les cuvettes qui sont dans la colonne, c'est la cuvette conique amovible supérieure qui recouvre les billes que je n'arrive pas a enfoncer dans l'axe, il faudrait que ça s'enfonce au moins de 2 cms de plus, car sur l'axe je vois bien la butée
donc j'au fait un essai léger en mettant le cadhe poussière plus le té supérieur et l'écrou de colonne mais, ça ne marche pas!!!!
mais mon problème c'est pas les cuvettes qui sont dans la colonne, c'est la cuvette conique amovible supérieure qui recouvre les billes que je n'arrive pas a enfoncer dans l'axe, il faudrait que ça s'enfonce au moins de 2 cms de plus, car sur l'axe je vois bien la butée
donc j'au fait un essai léger en mettant le cadhe poussière plus le té supérieur et l'écrou de colonne mais, ça ne marche pas!!!!
Si tu pouvais mettre une photo afin qu'on puisse visualiser le problème
Viva: l'important c'est que tes fils vont aller se promener avec toi !! Toutes les autres boutades méchaniques tu vas les resoudre facilement !
B O N. . . N A D A L
B O N. . . N A D A L
Esplugas- Nombre de messages : 434
Ok, j'ai trouvé
il suffit avec un tube du bon diamètre de forcer un peu la cuvette supérieure et ça rentre tout seul
j'avais pas osé au départ, mais je ne voyais pas d'autres solutions
j'ai un peu 2 mains gauches
oui c'est bien de partager un peu avec les enfants
il suffit avec un tube du bon diamètre de forcer un peu la cuvette supérieure et ça rentre tout seul
jm a écrit:Ok, j'ai trouvé
Ah ! comme ça alors
Personnellement, j'insère la colonne avec le té inférieur et ses billes, ensuite je place une à une les billes du dessus.
Après, je mets le té inférieur contre la butée droite et je le sangle pour qu'il ne redescende pas.
Je prends la cuvette supérieure et je l'insère avec l'écrou de la colonne... Ca va tout seul et y'a aucun risque de paumer des billes.
Après, je mets le té inférieur contre la butée droite et je le sangle pour qu'il ne redescende pas.
Je prends la cuvette supérieure et je l'insère avec l'écrou de la colonne... Ca va tout seul et y'a aucun risque de paumer des billes.
desmo- Nombre de messages : 80
Pour que les billes ne bougent pas , il suffit de super bien remplir les cuvettes de graisse et ensuite placer les billes et remonter tranquillement la fourche .
bien, je n'avais pas de problème de billes qui se sauvaient, juste la cuvette supérieure qui devait entrer en force
j'ai bien essayé avec le gros écrou de la colonne mais cela ne l'a pas fait
j'avais sous la main un petit tube légérement supérieur à l'axe, un petit coup de marteau dessus et ma cuvette et entrée toute seule,
maintenant j'en chie un peu peu plus pour mettre les bras de fourche
j'ai bien essayé avec le gros écrou de la colonne mais cela ne l'a pas fait
j'avais sous la main un petit tube légérement supérieur à l'axe, un petit coup de marteau dessus et ma cuvette et entrée toute seule,
maintenant j'en chie un peu peu plus pour mettre les bras de fourche
A l'emplacement des boulons qui serrent les T sur les tubes , il y a une fente dans les T, tu y places un tournevis pour l'ouvrir un peu .
chauffer les tés au décapeur thermique fonctionne pas trop mal non plus
merci pour le tuyeau, j'ai ça en magasin
Par contre pour Desmo ...ca ne fonctionne pas pour les vilebrequins cassés (
erbe1947- Nombre de messages : 135
hi hi hi... ni pour les embrayages qui patinent...
j'ai un copain, il répare tout avec du coca (il débouche ses chiottes, il dégrippe ses vis etc etc)
je devrais peut-être lui amenner mon vilo
je devrais peut-être lui amenner mon vilo
la fourche est montée, je m'y prenait comme un manche, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça ira mieux pour les suivantes
je me dépatouille assez facilement des piéces de partie cycle, mais quel bazard toutes ces pièces moteur...
je me dépatouille assez facilement des piéces de partie cycle, mais quel bazard toutes ces pièces moteur...
Je reconnais que des 3 espagnoles (je parle des marques ,pas des miss) c'est le moteur que je préfère démonter moi même si je dois le remponter ....or je vais encore un moteur ,démonté depuis quelques années...et dans ce cas souvent j'ai besoin du double de temps afin de mesurer ces P.... S de rondelles à la M...E
erbe1947- Nombre de messages : 135