embrayage patine sur 348
+3
MT13
viva
desmo
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
embrayage patine sur 348
Bonjour tout le monde
et bien voilà, mon embrayage patine dans les grosses côtes et bas régimes...
Les ressorts sont surement foutus (moteur remis à neuf l'hiver dernier, les disques avaient été dégraissés, mon huile est de la 10w30, quantité 300 cc).
J'ai désseré la garde à fond sans plus de succès.
Bon, ce n'est pas grave, on va commander des neufs : René Beyers n'en a pas, sneezy trial non plus, pas plus que bmz ou france trial classic...
Je ne connais pas les 2 derniers donc j'ai peut-être mal vu.
En attendant, que faire? J'ai des moteurs d'occase de côté, mais les ressorts sont pétés aussi... Suis-je vraiment dans la mouise avec ce brélon???
Devra-t-elle dorénavant servir de déco dans le jardin?
J'ai bien pensé à rajouter un disque, mettre des cales sous les ressorts ou pire encore... recharger un peu d'alu sur la cloche...
Je préfèrerais quand même placer des ressorts neufs.
Je prie pour qu'on puisse me venir en aide.
Je suis en belgique, région liégoise.
Grand merci d'avance...et bonnes fêtes à tous
et bien voilà, mon embrayage patine dans les grosses côtes et bas régimes...
Les ressorts sont surement foutus (moteur remis à neuf l'hiver dernier, les disques avaient été dégraissés, mon huile est de la 10w30, quantité 300 cc).
J'ai désseré la garde à fond sans plus de succès.
Bon, ce n'est pas grave, on va commander des neufs : René Beyers n'en a pas, sneezy trial non plus, pas plus que bmz ou france trial classic...
Je ne connais pas les 2 derniers donc j'ai peut-être mal vu.
En attendant, que faire? J'ai des moteurs d'occase de côté, mais les ressorts sont pétés aussi... Suis-je vraiment dans la mouise avec ce brélon???
Devra-t-elle dorénavant servir de déco dans le jardin?
J'ai bien pensé à rajouter un disque, mettre des cales sous les ressorts ou pire encore... recharger un peu d'alu sur la cloche...
Je préfèrerais quand même placer des ressorts neufs.
Je prie pour qu'on puisse me venir en aide.
Je suis en belgique, région liégoise.
Grand merci d'avance...et bonnes fêtes à tous
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
Il y à un problème d'utilisation ou de réglage parce qu'il est quand même très très rare de casser des ressorts d'embrayage (jamais arrivé et je fais du tt depuis ............euh très longtemps)
Je ne connais pas les limites d'usure des disques,mais les as tu vérifier
peut -tu insérer des photos détaillées de ton embrayage
Je ne connais pas les limites d'usure des disques,mais les as tu vérifier
peut -tu insérer des photos détaillées de ton embrayage
Re: embrayage patine sur 348
On n'est jamais vraiment sur de rien mais je ne pense pas qu'il y ait un problème d'utilisation ou de réglage...
Les ressorts ne sont pas cassés, ils ont faiblis avec le temps (ils sont devenus trop mous).
Pour les disques, bonne question : je ne les ai pas contrôlés car je ne connais pas leur limite d'usure.
Pour les photos désolé je n'ai pas encore démonté, mais je peux en faire lorsque je m'y metterai.
Les ressorts ne sont pas cassés, ils ont faiblis avec le temps (ils sont devenus trop mous).
Pour les disques, bonne question : je ne les ai pas contrôlés car je ne connais pas leur limite d'usure.
Pour les photos désolé je n'ai pas encore démonté, mais je peux en faire lorsque je m'y metterai.
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
Tu peux les faire contrôler chez un fournisseur,fabricant de ressort industriel je ne sais plus le nom de ce test
je vais voir si j'ai des docs sur l’épaisseur des disques et le "tarage" des ressorts
j'ai les mesures pour un 247 mais il me semble que c'est les mêmes pour toutes les Montesa trial cross enduro
longueur du ressort à vide 31.9 mm
1.2mm d'épaisseur standard 1.0 épaisseur mini
je vais voir si j'ai des docs sur l’épaisseur des disques et le "tarage" des ressorts
j'ai les mesures pour un 247 mais il me semble que c'est les mêmes pour toutes les Montesa trial cross enduro
longueur du ressort à vide 31.9 mm
1.2mm d'épaisseur standard 1.0 épaisseur mini
Dernière édition par viva le Mer 19 Déc - 21:09, édité 1 fois
Re: embrayage patine sur 348
merci c'est sympa !
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
je viens d'aller mesurer le premier jeu de ressorts que j'avais changés, ils font 31,45...
L'embrayage patinait avec ceux-là, donc 0,45 mm jouent à ce point???
Et pour trouver des cales de 0,45mm, c'est pas gagné...
L'embrayage patinait avec ceux-là, donc 0,45 mm jouent à ce point???
Et pour trouver des cales de 0,45mm, c'est pas gagné...
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
c'est sûr que 247 et 348 c'est pareil?
Car d'après tes cotes ils sont toujours bons, mais mon embrayage a déjà patiné avec ceux-là.
Je les avais remplacés par ceux d'un autre moteur (plus longs ; je suis certain de les avoir comparés par leur longueur) et ça a fonctionné.
Peut-être alors que ce sont mes disques qui sont foutus.
Pourtant je cire très peu avec l'embrayage, je sais que c'est pas bon, en plus c'est un tout en métal.
Il faut dire que la moto a 34 ans, et je sais qu'elle a déjà pas mal "trialisé".
Je ne vais pas tarder à démonter, je le sens.
Car d'après tes cotes ils sont toujours bons, mais mon embrayage a déjà patiné avec ceux-là.
Je les avais remplacés par ceux d'un autre moteur (plus longs ; je suis certain de les avoir comparés par leur longueur) et ça a fonctionné.
Peut-être alors que ce sont mes disques qui sont foutus.
Pourtant je cire très peu avec l'embrayage, je sais que c'est pas bon, en plus c'est un tout en métal.
Il faut dire que la moto a 34 ans, et je sais qu'elle a déjà pas mal "trialisé".
Je ne vais pas tarder à démonter, je le sens.
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
Non, il n'y a que des disques métalliques, sans aucun petit carré noir qu'on a l'habitude de voir sur d'autres marques...
J'aurais bien mis des photos mais je viens de me rappeller que je ne sais pas le faire...
En tout cas, pour avoir ouvert 4 moteurs de 348, les 4 embrayages étaient comme ça.
J'aurais bien mis des photos mais je viens de me rappeller que je ne sais pas le faire...
En tout cas, pour avoir ouvert 4 moteurs de 348, les 4 embrayages étaient comme ça.
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
bin là tu m'scie je ne connais pas un système d'embrayage sans disque garni
essaye de m'envoyer une photo en mp l'adresse est sous mon avatar
essaye de m'envoyer une photo en mp l'adresse est sous mon avatar
Re: embrayage patine sur 348
si , j'ai eu une aermacchi qui était montée comme ça aussi (sauf que là c'était un disque en bronze suivit d'un disque en fer).
Pour le mp euh... je procède comment?
Pour le mp euh... je procède comment?
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
envoyé !
Autre chose qui n'a rien à voir : je voudrais des vis allen pour serrer mon carter d'embrayage, mais chez montesa, y sont futés, alors ils ont mis des vis en 7mm, introuvables...
Je voudrais donc couper des têtes allen que je souderais sur mes vis d'origine.
Ma question est : comment souder pour ne pas que ça lache (sinon c'est la cata)? Si je brase avec une baguette à l'argent, cela fonctionnera -t-il?
Autre chose qui n'a rien à voir : je voudrais des vis allen pour serrer mon carter d'embrayage, mais chez montesa, y sont futés, alors ils ont mis des vis en 7mm, introuvables...
Je voudrais donc couper des têtes allen que je souderais sur mes vis d'origine.
Ma question est : comment souder pour ne pas que ça lache (sinon c'est la cata)? Si je brase avec une baguette à l'argent, cela fonctionnera -t-il?
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
Répondu
Oui la brasure tiendra mais il faut que tu reproduise le chanfrein qui épousera le cône du carter
Oui la brasure tiendra mais il faut que tu reproduise le chanfrein qui épousera le cône du carter
Re: embrayage patine sur 348
Concernant le problème d'embrayage, moi j'ai un problème lorsque je kicke. Une fois sur deux, la pression des disques n'est pas suffisante pour transmettre l'énergie du kick au moteur. J'ai ce problème....depuis que j'ai mis des disques neufs! J'ai eu l'occasion d'en parler avec les vendeurs de BMZ et il semblerait qu'il y ait un problème dans l'épaisseur des disques pour certaines refabrications. Sinon, pour trouver des ressorts d'embrayage neufs, je crois qu'ils en vendent chez Ivan Cirre (site espagnol). Enfin, pour les vis de carters en diamètre 7, j'en ai trouvé chez un marchand de vis sur Marseille mais il m'a dit que ce type de vis ne se faisait plus.
MT13- Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: embrayage patine sur 348
C'est bien pour ça que j'ai horreur des refabrications...
J'ai eu l'occasion de monter un condensateur neuf (reproduction) provenant d'espagne : il a été 2 heures...
J'ai aussi voulu monter une paire de cache poussières pour la fourche neufs (reproduction) : depuis, mes bourrages sont foutus et de la boue est entrée dans la fourche...
En effet, l'embrayage qui patine en kickant doit provenir du même genre de problème.
Pour le cône des vis, je comptais braser la tête allen sur la tête d'origine pour conserver le cône.
J'ai eu l'occasion de monter un condensateur neuf (reproduction) provenant d'espagne : il a été 2 heures...
J'ai aussi voulu monter une paire de cache poussières pour la fourche neufs (reproduction) : depuis, mes bourrages sont foutus et de la boue est entrée dans la fourche...
En effet, l'embrayage qui patine en kickant doit provenir du même genre de problème.
Pour le cône des vis, je comptais braser la tête allen sur la tête d'origine pour conserver le cône.
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
Les disques d'embrayage Montesa,ont toujours été métaliques sans garniture ,et les sympthomes rencontrés tant par Xhavier (Desmo) que par MT 13 sont bien ceux de ressort ayant perdus leur résistance ( pour autant que MT13 aie très bien dégraissé ses disques ,car les moteurs restant longtemps sans tourner ,provoquent un dépôt très gras et très résistant sur les disques .Pour Desmo ,je lui ai donné un conseil avec ses ressorts de 349 MH .
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: embrayage patine sur 348
Ils sont dans le catalogue de Ivan Cirre ,mais la dernière fois que j'ai commandé ...ce n'était pas disponible ......
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: embrayage patine sur 348
erbe1947 a écrit:Les disques d'embrayage Montesa,ont toujours été métaliques sans garniture ,et les sympthomes rencontrés tant par Xhavier (Desmo) que par MT 13 sont bien ceux de ressort ayant perdus leur résistance ( pour autant que MT13 aie très bien dégraissé ses disques ,car les moteurs restant longtemps sans tourner ,provoquent un dépôt très gras et très résistant sur les disques .Pour Desmo ,je lui ai donné un conseil avec ses ressorts de 349 MH .
Salut erbe
Est-ce qu'il y à un revêtement ou un traitement sur les disques "garni"
Re: embrayage patine sur 348
Non , et pire ils sont lisse ( contrairement aux Ossa ou Bultaco qui sont soit striés ou avec de petites " aspérités "
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: embrayage patine sur 348
Oui et c'est pour celà que dans ce cas précis les ressorts sont plus important que pour les autres marques espagnoles .Ce n'est pas le seul anachronisme des Montesa quand on voit que pendant 15 ans ils ont laisser le système de ressort de kick TOTALEMENT
anti- mécanique ..(j' en vends 100 par an ... ) là il faut avouer que Bultaco ou Ossa ,c'était mieux ...tout comme leur boite de vitesses avec cest foutues rondelles d'épaisseurs différentes..
anti- mécanique ..(j' en vends 100 par an ... ) là il faut avouer que Bultaco ou Ossa ,c'était mieux ...tout comme leur boite de vitesses avec cest foutues rondelles d'épaisseurs différentes..
erbe1947- Nombre de messages : 135
Age : 76
Localisation : SAIVE BELGIQUE
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: embrayage patine sur 348
consolons-nous, on a le kick à droite... c'est déjà ça
desmo- Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : poulseur, liège, belgique
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: embrayage patine sur 348
Je me rappelle a l'époque sur une 247 , j'avais ajouté une rondelle de 1 mm aux vis en les ajustant pour qu'elles rentrent dans les petits godets sans les toucher en rentrant dedans .
Ca a marché nikel .
Ca a marché nikel .
claude D- Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Comblain-au-pont - Belgique
Date d'inscription : 09/08/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Carter embrayage 247 1973 (embrayage dessous )
» embrayage 349/4
» Embrayage 247
» embrayage 315
» 348 embrayage
» embrayage 349/4
» Embrayage 247
» embrayage 315
» 348 embrayage
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum