carburation model 1998
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factorvi
RedNeck19
tall
jean de DOMAZAN
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carburation model 1998
Bonsoir à tous, j'ai beaucoup lu les sujets ayant trait aux réglages carbu, cependant je ne suis sûr de rien parce que au fil des années les carbus ont évolués jusqu'en 2004 et on subit deux évolutions…
Pour mon modèle 1998(N° d'identification du carbu Delorto: PHBH26CS) j'ai d'origine un gicleur principal de 135 et de ralenti de 46 .
Que me conseillez-vous en matière de perfectionnement, faut-il vraiment augmenter de qq point pour être plus riche ?!
De plus, pensez-vous qu'il faille découper le capot du filtre à air comme le préconisait TITI sur un modèle plus récent (2002 sans doute)
Comment se fait-il que pour pallier à la pauvreté en essence vous passiez à un gicleur principale de 120 point alors que d'origine le modèle 98 est en 136 (les carbu ont-ils vraiment autant changé ?)
Si l'un de vous à réussi à perfectionner sa carburation sur le même modèle que le mien, je le remercie par avance de son aide.
Je profite de ce mot pour remercier ceux qui mon aidé lors du vol de mon 315, dont DaniMontesa qui à bien voulu passer l'annonce sur ce site par le biais d'Adrien Prato .
Nous l'avons récuérée à force de tenacité.
merci
Pour mon modèle 1998(N° d'identification du carbu Delorto: PHBH26CS) j'ai d'origine un gicleur principal de 135 et de ralenti de 46 .
Que me conseillez-vous en matière de perfectionnement, faut-il vraiment augmenter de qq point pour être plus riche ?!
De plus, pensez-vous qu'il faille découper le capot du filtre à air comme le préconisait TITI sur un modèle plus récent (2002 sans doute)
Comment se fait-il que pour pallier à la pauvreté en essence vous passiez à un gicleur principale de 120 point alors que d'origine le modèle 98 est en 136 (les carbu ont-ils vraiment autant changé ?)
Si l'un de vous à réussi à perfectionner sa carburation sur le même modèle que le mien, je le remercie par avance de son aide.
Je profite de ce mot pour remercier ceux qui mon aidé lors du vol de mon 315, dont DaniMontesa qui à bien voulu passer l'annonce sur ce site par le biais d'Adrien Prato .
Nous l'avons récuérée à force de tenacité.
merci
jean de DOMAZAN- Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: carburation model 1998
content pour toi d'avoir retrouvé ton taxi! pour la carburation,le remede le + efficace c de monter un Keihin;certains montaient une culasse de beta rev3,ou retaillaient l'origine,mais je ne sais comment..il semblerait que ce moteur est un mauvais accord de pot/compression et au diagramme de distri,d'où ls claquements...trouve toi un carbu d'occase car neuf c 280 euros!!
Peter;
Peter;
tall- Nombre de messages : 459
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: carburation model 1998
Salut Jean de DOMAZAN
J'ai comme toi un 315 de 98 qui avait tendance à "férrailler" à mi-régime sur de faibles ouvertures de gaz (style "entre deux obstacles" en zone)=> c'est un phénomène de détonation lié à une carburation trop pauvre au faibles ouvertures de gaz.
Le meilleur réglage que j'ai trouvé :
Ralenti : 36 ou 40 (bizarrement ça marche bien et on n'a plus le "pout-pout" au ralenti) vis d'air 1 tour et demi (certains mettent jusqu'à 3 tours mais vu que c'est une vis d'air ça appauvrit encore plus donc il vaut mieux rester à 1 tour et demi quitte à remonter le régime avec la vis de boisseau)
Principal : 136
Aiguille : cran du milieu ou 2ème en partant du bas si ça claque encore)
Boisseau de carbu : 35 au lieu de 45 (rien de bien sorcier mais ça fait une grosse différence de comportement à la reprise ou aux faibles ouvertures)
Capot de filtre à air : ouvert comme montré dans de nombreux posts
A toi de jouer!!!!
J'ai comme toi un 315 de 98 qui avait tendance à "férrailler" à mi-régime sur de faibles ouvertures de gaz (style "entre deux obstacles" en zone)=> c'est un phénomène de détonation lié à une carburation trop pauvre au faibles ouvertures de gaz.
Le meilleur réglage que j'ai trouvé :
Ralenti : 36 ou 40 (bizarrement ça marche bien et on n'a plus le "pout-pout" au ralenti) vis d'air 1 tour et demi (certains mettent jusqu'à 3 tours mais vu que c'est une vis d'air ça appauvrit encore plus donc il vaut mieux rester à 1 tour et demi quitte à remonter le régime avec la vis de boisseau)
Principal : 136
Aiguille : cran du milieu ou 2ème en partant du bas si ça claque encore)
Boisseau de carbu : 35 au lieu de 45 (rien de bien sorcier mais ça fait une grosse différence de comportement à la reprise ou aux faibles ouvertures)
Capot de filtre à air : ouvert comme montré dans de nombreux posts
A toi de jouer!!!!
RedNeck19- Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Payzac
Date d'inscription : 29/04/2009
Re: carburation model 1998
bonjour et bienvenue j'ai un model de 98 capot ouvert essence 98 ralenti 45 et principal 125 et ca fonctionne tres bien avec 3 tour et demi richesse , comme quoi chaque moto à sont reglage la region est importante hauteur ect....., je reponds à Jean de DOMAZAN
le gicleur principal en 135 d'origine est pour le rodage apres rodage ont decsend afin de trouver sont reglage tien nous au jus
vincent
le gicleur principal en 135 d'origine est pour le rodage apres rodage ont decsend afin de trouver sont reglage tien nous au jus
vincent
factorvi- Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: carburation model 1998
Merci à tous pour vos conseils.
Dès reception d'un gicleur de 125 point je ferai l'essai et rendrai compte de l'évolution.
amicalement
Jean de DOMAZAN
Dès reception d'un gicleur de 125 point je ferai l'essai et rendrai compte de l'évolution.
amicalement
Jean de DOMAZAN
jean de DOMAZAN- Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: carburation model 1998
Bonsoir à tous,
RedNeck19 dans ton post je pense que tu ne voulais pas parler d'un changement de gicleur principal en 136, mais plutôt de 125 (voir 120)…vue que d'origine il est de 135.
Peux-tu m'indiquer où me procurer un boiseau neuf de 35 le cas échéant ?
Merci par avance.
Petite parenthèse : j'ai retrouvé ma moto volée sur "leboncoin" où les voleurs la vendaient + ou - maquillée…
Internet est le pur reflet de notre monde.
Mais je ne vous aprends surement pas grand chose.
Amicalement
Jean de DOMAZAN
RedNeck19 dans ton post je pense que tu ne voulais pas parler d'un changement de gicleur principal en 136, mais plutôt de 125 (voir 120)…vue que d'origine il est de 135.
Peux-tu m'indiquer où me procurer un boiseau neuf de 35 le cas échéant ?
Merci par avance.
Petite parenthèse : j'ai retrouvé ma moto volée sur "leboncoin" où les voleurs la vendaient + ou - maquillée…
Internet est le pur reflet de notre monde.
Mais je ne vous aprends surement pas grand chose.
Amicalement
Jean de DOMAZAN
jean de DOMAZAN- Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: carburation model 1998
bonsoir tu trouveras ça chez :tp:ou chez http://www.dherbeymoto.com/
factorvi- Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: carburation model 1998
factorvi a écrit:bonsoir tu trouveras ça chez :tp:ou chez http://www.dherbeymoto.com/
Bonsoir et merci "factorvi"
jean de DOMAZAN- Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 19/06/2009
carburation,quand tu nous tiens (ou lache)!
tall a écrit:content pour toi d'avoir retrouvé ton taxi! pour la carburation,le remede le + efficace c de monter un Keihin;certains montaient une culasse de beta rev3,ou retaillaient l'origine,mais je ne sais comment..il semblerait que ce moteur est un mauvais accord de pot/compression et au diagramme de distri,d'où ls claquements...trouve toi un carbu d'occase car neuf c 280 euros!!
Peter;
en quête de la carburation idéale, je tombe sur ce message de Tall que je ne peux que valider, je m'explique :
ma Cota 315 de 2002 fonctionne trés bien, je l'ai acheté neuve, pas mal de soucis de carburation quand elle était neuve, je passe sur les déboires pour obtenir les bons réglages, depuis, pas de soucis, un remplacement piston segment en 2005 et r.a.s.
Il y a 3 semaines, trouvant la belle un peu bruyante, refection du silencieux et du pot intermédiaire par un soudeur qui le découpe, recharge en laine et referme...et depuis, problémes de carburations, claquements à l'accélération... etc.
depuis, je recherche le st graal de la carbu, et c'est pas gagné, les bonnes idées sont bienvenues.
eric- Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : 47
Date d'inscription : 22/08/2009
Re: carburation model 1998
Suivant les conseils de Redneck, j'ai voulu me procurer un boisseau n° 35 mais Dell'orto a dit a mon motociste que ça n'existe pas, seulement 30 ou 40 ??
Si qq'un à + d'info !
Si qq'un à + d'info !
eric- Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : 47
Date d'inscription : 22/08/2009
carburation
bonsoir pour les carbuhttp://www.dellorto.fr/index.php
http://www.dellorto.fr/produit-623-04173-carburateur-phbh-26-cs.html
si ça peu aider merci a plus
http://www.dellorto.fr/produit-623-04173-carburateur-phbh-26-cs.html
si ça peu aider merci a plus
loube- Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 07/06/2009
Re: carburation model 1998
Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum et heureux pocesseur d'un 315 R de 1999 je m'appel Julien et aprés quelques année de rando sur des 2 temps enduro je viens de decouvrir le trial et ne changerai plus de moto TT pour rienau monde.
Je me permet de remonter ce post car après avoir epluché le web et ce superbe forum je ne trouve pas de solution a mon problème....
Ma Cota a un regime de ralentie instable "sorte de pompage du moteur" idem a la deceleration !!! assez desagreable quand je suis en decente car la moto m'emmène ?
j'ai un 26 phbh CS avec comme dit plus haut 4 gicleurs (et comme sur le site de dellorto !) 46,46,110 et 135.
que je tourne la visd'air ou le ralenti a 1, 1 et demi 3 tours et aiguilles a tous les crans etc... j'ai ce phénomène
de moteur qui pompe genre melange trop pauvre ?? par contre avec le starter pas de problèmes le ralentie est stable le moteur ne pompe pas a la coupure des gaz juste un peu d'engorgement comme un moteur trop riche.
Donc qu'elle gicleur je change ?? car rouler au starter c'est agreable niveau bruit ! mais pour sauter une marche c'est un poile poussif !
cordialement
Julien
Nouveau sur le forum et heureux pocesseur d'un 315 R de 1999 je m'appel Julien et aprés quelques année de rando sur des 2 temps enduro je viens de decouvrir le trial et ne changerai plus de moto TT pour rienau monde.
Je me permet de remonter ce post car après avoir epluché le web et ce superbe forum je ne trouve pas de solution a mon problème....
Ma Cota a un regime de ralentie instable "sorte de pompage du moteur" idem a la deceleration !!! assez desagreable quand je suis en decente car la moto m'emmène ?
j'ai un 26 phbh CS avec comme dit plus haut 4 gicleurs (et comme sur le site de dellorto !) 46,46,110 et 135.
que je tourne la visd'air ou le ralenti a 1, 1 et demi 3 tours et aiguilles a tous les crans etc... j'ai ce phénomène
de moteur qui pompe genre melange trop pauvre ?? par contre avec le starter pas de problèmes le ralentie est stable le moteur ne pompe pas a la coupure des gaz juste un peu d'engorgement comme un moteur trop riche.
Donc qu'elle gicleur je change ?? car rouler au starter c'est agreable niveau bruit ! mais pour sauter une marche c'est un poile poussif !
cordialement
Julien
juliena972- Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: carburation model 1998
Salut Juliena972 , et
Si j'ai bien compris , quand les gaz sont coupés , ta 315 tourne mieux avec le starter ? D'apres moi , c'est que tu dois avoir le gicleur de ralenti bouché .
Si j'ai bien compris , quand les gaz sont coupés , ta 315 tourne mieux avec le starter ? D'apres moi , c'est que tu dois avoir le gicleur de ralenti bouché .
Cebo80- Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : Plaisance du Gers
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: carburation model 1998
Bon ! aujourd'hui démontage du carbu nettoyage et soufflette dans les gicleurs. Remontage et là toujours le même problème impossible de tenir le ralenti sur cette satanée machine elle marche au starter e des que je le coupe elle fonctionne 30 seconde et s'arrete.
Si je regle la vis d'air sur 1,5 tours a partir de la position serré et le ralenti a 3.5 tours avec le starter la moto tourne nickel ! je coupe le starter et elle accelere a fond et la plus moyen de l'arreter !!!
avec 3 et 4 tours a la vis d'air et 5 voir 6 au ralenti elle tourne nickel au starter et se coupe dès que je l'enlève sauf si je ta tiens avec les gaz ????? alors en reduisant la vis de ralenti rien puis une fois revenu vers 3 tours et demi le regime monte en flèche et elle s'emballe ! j'ai beau passer des heures avec tous les reglages possibles 1/4 de tours par 1/4 de tours rien soit c'est toujours la même chose ! le ralenti pompe win !win !win!! et elle cogne même quelques fois dans la culasse !!
je suis perdu et pour trouver un motociste qui ne fait pas que des scooter et des dax !!! pas gagner pour demander un reglage !
Si je regle la vis d'air sur 1,5 tours a partir de la position serré et le ralenti a 3.5 tours avec le starter la moto tourne nickel ! je coupe le starter et elle accelere a fond et la plus moyen de l'arreter !!!
avec 3 et 4 tours a la vis d'air et 5 voir 6 au ralenti elle tourne nickel au starter et se coupe dès que je l'enlève sauf si je ta tiens avec les gaz ????? alors en reduisant la vis de ralenti rien puis une fois revenu vers 3 tours et demi le regime monte en flèche et elle s'emballe ! j'ai beau passer des heures avec tous les reglages possibles 1/4 de tours par 1/4 de tours rien soit c'est toujours la même chose ! le ralenti pompe win !win !win!! et elle cogne même quelques fois dans la culasse !!
je suis perdu et pour trouver un motociste qui ne fait pas que des scooter et des dax !!! pas gagner pour demander un reglage !
juliena972- Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: carburation model 1998
bonjour j'ai changer le pointeau qui reste bloque sur ma 315 de la même année regarde si le filtre à aire qui est pas trop huilé ou presque bouche , la vis d'air suivant les gicleurs peut aller jusqu’à 3,5 tours pour ma par 45 en ralenti et 125 principal et je ne touche pas au réglage de l'aiguille
factorvi- Nombre de messages : 165
Age : 60
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: carburation model 1998
factorvi a écrit:bonjour j'ai changer le pointeau qui reste bloque sur ma 315 de la même année regarde si le filtre à aire qui est pas trop huilé ou presque bouche , la vis d'air suivant les gicleurs peut aller jusqu’à 3,5 tours pour ma par 45 en ralenti et 125 principal et je ne touche pas au réglage de l'aiguille
Salut factorvi,
j'ai epongé mon filtre a air au max pour ne pas perturber ma carburation. j'ai plus ou moins reussi a avoir un ralenti stable mais en tenant la moto avec quelques coup de gaz et en cherchant a affiner..... plus rien ne marche
des que je la demarre le moteur s'embale a fond des que je coupe le starter et dans tous les cas de figures même vis d'air serrée a fond et vis de ralenti desserée de 6 tours ???? pas moyen de l'arreter !! je doit couper l'essence et attendre je vais finir pas serrer le moteur dans ces conditions !!
je n'y comprend rien..... la vis d'air est bien la petite de droite la plus proche de la boite a air ?
et le ralenti la plus grosse de gauche ?? mon melange est a 2% avec le l'huile 100 % synthèse motul pour melange 2 temps ma pipe d'admission n'est pas percée, mon cable d'accélerateur n'est pas trop tendu, je precise egalement que ma 315 ne demarre pas sans starter a froid comme a chaud quelques soit les reglages il me faut obligatoirement du starter ! Je suis a deux doigt de la vendre pour pièces c'est vraiement une m....de. je n'ais jamais eu de problèmes avec mes yam, Gas ou KTM !!!! je doit etre un trop mauvais mecano pour ce type de machine !!
juliena972- Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: carburation model 1998
Bon !! c'est reglé ??
foutu dell'orto ce n'etait pas le gicleur de ralenti mais le conduit du gicleur qui etait bouché.... je suis partie de la boite a clapets jusqu'au filtre a air j'ai tout demonté et j'y suis arrivé. Je rentre a peine d'une sortie de 3 heures et RAS.
Merci pour vos conseils j'ai la vis d'air desserée d'un tours et le ralenti de 4.5 tours aiguille au 3 eme cran en partant d'en haut gicleur de 48 ralenti et 128 principale.
foutu dell'orto ce n'etait pas le gicleur de ralenti mais le conduit du gicleur qui etait bouché.... je suis partie de la boite a clapets jusqu'au filtre a air j'ai tout demonté et j'y suis arrivé. Je rentre a peine d'une sortie de 3 heures et RAS.
Merci pour vos conseils j'ai la vis d'air desserée d'un tours et le ralenti de 4.5 tours aiguille au 3 eme cran en partant d'en haut gicleur de 48 ralenti et 128 principale.
juliena972- Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/10/2011
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